Spijeoles

Posté en tant qu’invité par ricovert:

Bonjour ,
La face Est des Spijeoles compte une dizaine de voies .
J’ai bien sûr déjà fait le grand dièdre et je cherche d’autres voies à gravir ( avec un maximum d’escalade libre ) . Merci de me donner votre avis sur l’intérêt , la beauté , l’équipement des autres voies de la face que vous avez gravies .

Posté en tant qu’invité par Circus:

Pas grand-chose d’autre fréquemment parcouru au Spijeoles…

L’autre classique est la Directissime, mais je ne penses pas que tu sois interressé par une AD moins belle et intéressante que le Grand Dièdre. L’aiguille Jeannel connaît aussi quelques parcours chaque année (AD sup.).

En fait, les deux autres belles voies sont les deux immédiatement à gauche (dans l’ordre) : l’Intermédiaire (TD-) et le pilier Brau-Mouret (TD).
La première, tu en as le topo au refuge d’Espingo. Elle a été faite par Roujas-Brau-Mouret (fils) dans les années 90 je crois. Le départ est très joli, un magnifique Dulf’ en V+, le reste est plus commun. Le topo est assez imprécis. Y a un spit à chaque relais je crois.
La seconde est le pilier Brau-Mouret (père donc…), qui offre quelques beaux passages, dont une myhtique dalle en VI. Mythique car beaucoup de monde la cherche encore !!! En fait si tu n’as pas la chance d’être avec un gendarme du coin, y a de forte chance pour que tu passes à côté… En fait, cette voie s’attache à suivre les passages difficiles de l’éperon.

Plus à gauche, tu as le « dièdre Vallot » dont les deux premières longueurs sont très techniques et pures mais au-dessus tu tombes dans la partie couchée et herbeuse de cette section de la paroi, avant de retrouver un dernier bastion raide pour sortir sur l’arête.

Je ne connais pas les autres voies, en dehors de leur descriptif du Guide Ollivier (« dalles roses », « dalles grises » puis « dalles noires » : quel poète cet Audoubert !!!). Nous avions en projet les « dalles roses » car cette voie était dans notre niveau et paraissait proposer un mixte intéressant d’artif et de belles longueurs de libre. Projet un peu oublié pour des parois pyrénéennes plus prestigieuses… ou plus bouseuses quand on voit que je vais traîner mes coinceurs en face sud du Ramougn…

Bonnes grimpes.

Posté en tant qu’invité par ricovert:

Merci François,
J’ai tous les topos du coin mais le secteur ne semble pas très fréquenté .
On va partir à l’aventure cet été dans le secteur car il ne faut pas rêver question équipement . Peut-être se verra t’on ? j’y serai du 15 au 19 août ( camp d’été du club ) .
Pas d’accord avec toi sur la face Sud du Ramougn : j’y reviens toujours avec plaisir .
Merci à tous pour d’autres infos .

Posté en tant qu’invité par Circus:

Je voulais dire que je trouve quand même plus intéressante la face est des Spijeoles que la sud du Ramougn…
Où j’y ai pourtant « ouvert » un truc : http://alpinisme.camptocamp.com/sortie9364.html?uid=5973

Peut-être à cet été même si pour ma part les vacances de grimpe seront du 15 au 30 juillet (projet : Ossau, Ordessa, Maladetta face Sud, Luchonnais).

[%sig%]