Posté en tant qu’invité par Circus:
Pas grand-chose d’autre fréquemment parcouru au Spijeoles…
L’autre classique est la Directissime, mais je ne penses pas que tu sois interressé par une AD moins belle et intéressante que le Grand Dièdre. L’aiguille Jeannel connaît aussi quelques parcours chaque année (AD sup.).
En fait, les deux autres belles voies sont les deux immédiatement à gauche (dans l’ordre) : l’Intermédiaire (TD-) et le pilier Brau-Mouret (TD).
La première, tu en as le topo au refuge d’Espingo. Elle a été faite par Roujas-Brau-Mouret (fils) dans les années 90 je crois. Le départ est très joli, un magnifique Dulf’ en V+, le reste est plus commun. Le topo est assez imprécis. Y a un spit à chaque relais je crois.
La seconde est le pilier Brau-Mouret (père donc…), qui offre quelques beaux passages, dont une myhtique dalle en VI. Mythique car beaucoup de monde la cherche encore !!! En fait si tu n’as pas la chance d’être avec un gendarme du coin, y a de forte chance pour que tu passes à côté… En fait, cette voie s’attache à suivre les passages difficiles de l’éperon.
Plus à gauche, tu as le « dièdre Vallot » dont les deux premières longueurs sont très techniques et pures mais au-dessus tu tombes dans la partie couchée et herbeuse de cette section de la paroi, avant de retrouver un dernier bastion raide pour sortir sur l’arête.
Je ne connais pas les autres voies, en dehors de leur descriptif du Guide Ollivier (« dalles roses », « dalles grises » puis « dalles noires » : quel poète cet Audoubert !!!). Nous avions en projet les « dalles roses » car cette voie était dans notre niveau et paraissait proposer un mixte intéressant d’artif et de belles longueurs de libre. Projet un peu oublié pour des parois pyrénéennes plus prestigieuses… ou plus bouseuses quand on voit que je vais traîner mes coinceurs en face sud du Ramougn…
Bonnes grimpes.