Spéléologie = prudence pour les grimpeurs!

Posté en tant qu’invité par Tallon Thomas:

Amis grimpeurs et grimpeuses, bonsoir.
J’entame une nouvelle discutions sur le site pour vous relater mon accident du week-end et vous mettre en garde.
Je pratique l’escalade depuis des années que se soit en salle en extérieure bloc voie ou grande voie… de plus je travaille sur corde dans le milieu du spectacle, riggeur en anglais ou responsable des accroche scénique en français.
Un très bon ami à moi pratique lui la spéléo depuis qqus années aussi. Nous avons donc envisagé un échange dans nos pratique et me voici parti il y as deux semaines pour mon premier trou en spéléo…et la révélation : j’adore ça !!! Super super super qu’une envie, d’y retourner… aucune peur du vide vue mon niveau en escalade et une facilité à utiliser descendeur et autre poignée due à mon boulot… bref je suis dans mon élément!!!

Résultat dimanche on y retournent avec Laurent et Manu à trois ce coup ci!!! Licence prise à la FFS matos acheté au vieux camp deux jour avant et -300m au programme!!

Seulement voila en temps que grimpeur j’ai comme sûrement beaucoup d’entre vous une grande confiance en ma capacité a serrer les prises, particulièrement des gros bac comme on en croise sous terre… par contre cette confiance en moi m’a fais oublier une chose en spéléo le milieu compte beaucoup et on a pas forcément conscience de ce à quoi on s’accroche.

Arrivé à moins 300m j’entame une courte désescalade me paraissant sans risque pour gagner en visibilité pour la suite, et la tous casse en même temps la grosse plaque sur laquelle j’avais mes pieds et le gros bac dans lequel j’avais ma main résultat le cul parterre 1m50 plus bas avec qqus ecchymoses et une méchante douleur au talon. Au final l’analyse nous fais dire que la parois en question n’étaie pas du bon caillou comme on l’aime mais du sédiment autrement dire de la boue tassée par qqu centaines d’années recouvert d’une fine couche de calcaire histoire que ça ressemble quand même à un rocher (sinon c’est trop facile).

Je vous passe le récit de la remonté sur la pointe du pied et la marche d’approche d’1h15 mais arrivée aux urgences de Toulouse le verdict tombe « une possible fracture du talon : 2 à 6 semaines de plâtre »

Avis donc à tous les grimpeur:

-Premièrement quand on le fais bien (pas comme moi) la spéléo est bien plus qu’un sport et c’est absolument fantastique je vous incite tous à essayer au moins une fois!!!
-Par contre ne faites pas comme moi « PAS D’EXCES DE CONFIANCE » et malgré nos aptitude à gérer la progression en milieux rocheux plus ou moins vertical et notre aisance dans le maniement des cordes; ON EST PAS A LA MAISON, et le milieu speleo est très différent de nos falaise restez donc humble et sur vos garde et surtout entourez vous de spéléo confirmés (ce qui pour le coup été mon cas mais on avait oublié la laisse du chien de Laurent dans la voiture… et sans ma laisse je deviens « con »)

Sur ce bonne grimpe à tous !!!

Thomas

Cela dit, le bon caillou comme on l’aime est souvent du sédiment !! :wink:

Posté en tant qu’invité par Poudevigne:

La spéléo c’est vraiment différent de la grimpe, dans la technique et dans l’esprit. C’est beaucoup plus de rigueur et une technique très différente (surement plus simple). Un accident sous terre (c’est heureusement très rare même si très médiatique), nécessite la mise en oeuvre de moyens humains considérables (les spéléos sont généralement membres actifs de spéléo secours), l’obsession est donc d’avant tout réduire les risques au strict minimum.
J’encourage tous les lecteurs à venir découvrir et explorer ce monde merveilleux en prenant contact avec un proffesionel, un club spéléo (il existe des licences à la journée), ou en participant aux Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme ( 1 fois par ans).

+1 :/viewtopic.php?id=216768

Pour les adhérents CAF, beaucoup de clubs fédérés pratiquent la spéléo, et organisent régulièrement des initiations.

Bon rétablissement.
-300 pour un 2nd trou, c’est une progression vraiment rapide dans la difficulté !

C’est vrai que moins trois cent c’est un bon trou pour une deuxième fois pour ceux qui connaisent nous étions à la grotte de pène Blanque à coté de Arbas (limite haute garonne/ariège) mais l’itinéraire été trés peu technique ormi 2 ou 3 étroitures et des petits rapels et mains courantent (en fixe) d’une dixaine de metre maximum le gros reste de la marche à pied!!!
Pour appuyer un des com si dessus il est vrai que les secours en spéléo sont dessuite d’envergure, des dixaines de personnes sous terre, des explosif pour passer les brancard dans les étroiture, etc…donc en effet la vigilence est demise car meme a -20 les hélico on déja plus de mal a poser!!! Et surtout de par les moyens déployé la facture est trés trés salé donc l’assurence à la FFS et absolument indispensable!

Pour mon cas g serré les dents et g meme conduit ma voiture jusqu’à l’hosto… pas de quoi réveiller tous les spéléo à 1h du mat pour une alerte!

Et à nouveau croyez moi ça vau le coup, j’ai qu’une envie c’est d’enlever moin platre pour chausser mes botes!

[quote=« Le Rico, id: 1459339, post:2, topic:128937 »]

Cela dit, le bon caillou comme on l’aime est souvent du sédiment !! ;)[/quote]

quand je dis ke la géologie c’est pas mon truc!!! J’ai 6 semaine pour ouvrir des bouquins et me mettre à niveau!!

Posté en tant qu’invité par phil Bence:

Salut
Bon retablissement pour commencer
Sympa ton message
Oui la speleo est une belle activite !
Pas toujours facile mais passionante
Et les grimpeurs ont souvent de bons pre requis
A voir le film :wink:
http://www.petzl.com/fr/outdoor/news/evenements/2011/12/22/video-speleologie-au-gouffre-berger

Phil Bence

Posté en tant qu’invité par phil Bence:

Salut
Bon retablissement pour commencer
Sympa ton message
Oui la speleo est une belle activite !
Pas toujours facile mais passionante
Et les grimpeurs ont souvent de bons pre requis
A voir le film :wink:
http://www.petzl.com/fr/outdoor/news/evenements/2011/12/22/video-speleologie-au-gouffre-berger

Phil Bence

Posté en tant qu’invité par Lprodeau:

OK j’oublierai pas la laisse la prochaine fois ! Un grimpeur sous terre : une laisse dans le kit :slight_smile:
Enfin, jusqu’à ce que le grimpeur devienne vraiment aussi spéléo. Car les grimpeurs, sous-terre comme sur-terre, c’est pas manchots et ils sont souvent bien utiles aussi, hein Phil :wink:
A+
Laurent

Posté en tant qu’invité par Vales Didier:

Salut
oui c’est vrai -300 à Penne blanque c’est pas le bout du monde mai quand même méfiance,pour l’avenir prend un peu d’expérience et ne te prive pas de sortie sous terre c’est que du plaisir;
je ne sai pas ou tu a pris ta licence FFS mai pour tes sorties ci tu veux des info tu peux toujours joindre le CDS 31
je te souhaite un bon rétablissement, pour les réta les grimpeurs ne son pas trop mauvais, et te fais de soucis je connais un speleo qui grimpe il a de grand moment de solitude quant le point et loin dessous :wink:

Grimpeurs ou spéléologue…peu importe dans ce cas de figure on ce serait peut être tous fait avoir…
Juste une question es ce que le sol craqué (bruit de chips écrasé) sous tes pieds ?

En cherchant bien on entend aussi parler de spéléologue qui sont déjà passé au travers d’un plancher stalagmitique.

Pour bien faire il faudrait être tout le temps sur la corde mais bon…es ce réaliste ?

Posté en tant qu’invité par rudos:

Bonjour,

La spéléo et le canyon sont des activités plus engagées que l’escalade sportive. C’est plus à comparer à une course alpi qu’à de l’escalade sportive.

Néanmoins la pratique de l’escalade apporte de l’aisance autant au niveau de la progression que dans les manips.

bien vrai tout ça!!!

Merci à tous pouir vos messages de bon rétablissement

Pour mon cas une petite imobilisation n’a pas ke du mauvé à ma sorti j’aurai des triceps de fou (béquilles obligent) des biceps plus caustau (traction lestée par le platre) et surtout je serai capable de réaliser tous les noeuds les yeux fermés avec une main dans le dos!!! Youpi :wink:

Au plaisir de vous croiser au pied des voi ou je c pas si ça ce dit mes « au pied des trous » :wink: !!!

A pene blanque ,pour atteindre -300 tu as du descendre au fond des puits arrosés avec un dernier jet de 50 metres.
Jusqu a la salle du dromadaire a -200 , c est un bon trou pour un deuxieme sortie parfait pour l initiation ,pas technique mais bien physique la remontee.

Posté en tant qu’invité par Phil Bence:

Haaa c’était avec toi cette mésaventure !