Posté en tant qu’invité par Tallon Thomas:
Amis grimpeurs et grimpeuses, bonsoir.
J’entame une nouvelle discutions sur le site pour vous relater mon accident du week-end et vous mettre en garde.
Je pratique l’escalade depuis des années que se soit en salle en extérieure bloc voie ou grande voie… de plus je travaille sur corde dans le milieu du spectacle, riggeur en anglais ou responsable des accroche scénique en français.
Un très bon ami à moi pratique lui la spéléo depuis qqus années aussi. Nous avons donc envisagé un échange dans nos pratique et me voici parti il y as deux semaines pour mon premier trou en spéléo…et la révélation : j’adore ça !!! Super super super qu’une envie, d’y retourner… aucune peur du vide vue mon niveau en escalade et une facilité à utiliser descendeur et autre poignée due à mon boulot… bref je suis dans mon élément!!!
Résultat dimanche on y retournent avec Laurent et Manu à trois ce coup ci!!! Licence prise à la FFS matos acheté au vieux camp deux jour avant et -300m au programme!!
Seulement voila en temps que grimpeur j’ai comme sûrement beaucoup d’entre vous une grande confiance en ma capacité a serrer les prises, particulièrement des gros bac comme on en croise sous terre… par contre cette confiance en moi m’a fais oublier une chose en spéléo le milieu compte beaucoup et on a pas forcément conscience de ce à quoi on s’accroche.
Arrivé à moins 300m j’entame une courte désescalade me paraissant sans risque pour gagner en visibilité pour la suite, et la tous casse en même temps la grosse plaque sur laquelle j’avais mes pieds et le gros bac dans lequel j’avais ma main résultat le cul parterre 1m50 plus bas avec qqus ecchymoses et une méchante douleur au talon. Au final l’analyse nous fais dire que la parois en question n’étaie pas du bon caillou comme on l’aime mais du sédiment autrement dire de la boue tassée par qqu centaines d’années recouvert d’une fine couche de calcaire histoire que ça ressemble quand même à un rocher (sinon c’est trop facile).
Je vous passe le récit de la remonté sur la pointe du pied et la marche d’approche d’1h15 mais arrivée aux urgences de Toulouse le verdict tombe « une possible fracture du talon : 2 à 6 semaines de plâtre »
Avis donc à tous les grimpeur:
-Premièrement quand on le fais bien (pas comme moi) la spéléo est bien plus qu’un sport et c’est absolument fantastique je vous incite tous à essayer au moins une fois!!!
-Par contre ne faites pas comme moi « PAS D’EXCES DE CONFIANCE » et malgré nos aptitude à gérer la progression en milieux rocheux plus ou moins vertical et notre aisance dans le maniement des cordes; ON EST PAS A LA MAISON, et le milieu speleo est très différent de nos falaise restez donc humble et sur vos garde et surtout entourez vous de spéléo confirmés (ce qui pour le coup été mon cas mais on avait oublié la laisse du chien de Laurent dans la voiture… et sans ma laisse je deviens « con »)
Sur ce bonne grimpe à tous !!!
Thomas