Spécialiste alpin dans l'armée suisse

Posté en tant qu’invité par Nico:

Je viens de recevoir une convocation pour commencer mes obligations militaires (journée d’infos puis recrutement puis service), et je me dis que du moment que je dois faire l’armée (je suis ni très chaud ni totalement opposé à l’idée de la faire) j’aimerais bien faire spécialiste alpin, histoire d’en profiter pour faire de la montagne.

Quelqu’un ici est-il passé par-là? Est-ce que c’est une bonne chose qui permet de faire beaucoup de montagne ou au contraire c’est un truc à vous dégouter? Est-ce une bonne préparation pour le cours d’aspi?
Est-ce qu’on y fait vraiment de la haute montagne ou est-ce qu’on va poser des rappels pour d’autres troupes etc…?
On utilise du matos correct ou c’est genre les vieux skis lourds et désagréables au possible (d’ailleurs vaut mieux y aller en hiver ou en été?).

si vous avez des liens de sites qui en parlent, des photos etc. ca m’intéresse.

merci d’avance. Nico

Posté en tant qu’invité par l’alpin:

SAlut Nico,

ben moi je suis chasseur alpin en france, c est sans doute un peu différent du point de vue fonctionnement en suisse. Je suis Pro. Nous on fait en moyenne une a deux sortie montagne dans le mois du printemps l automne. Durant l hiver c est une sortie en peaux 1 jours sur 2… Tout dépend du chef de section que tu auras.

été hiver??? les deux sont bien…

Cependant, ne vas pas dans les forces alpines en te disant que tu vas passer tout ton temps en montagne et surtout en haute montagne, c est avant tout des unités combattantes… enfin en France c est comme ca! après à voir en Suisse.

A plus

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

Salut Nico,
Tu aimes vraiment la montagne
ou tu cherches une planque ?
Si tu aimes vraiment la montagne, n’hésite pas une seconde, essaie la voie ‘spécialiste alpin’. Attention, ce n’est pas donné, il faut être bon.
Maintenant, je suis hors course, toutefois, je connais très bien ce sujet.
Mon parcours personnel :

  • ER : infanterie de montagne
  • Les deux premiers CR (cours de répétition) : cours alpins de trois semaines (avec des ascensions comme le Rothorn de Zinal, par l’arête nord, le Grand Combin, par exemple)
    Puis :
  • mutation au Services des avalanches de l’armée (oui, ça existe, c’est presque confidentiel), il faut se battre pour y entrer, mais, c’est treize* cours à parcourir les montagnes sur les lattes (attention, il faut travailler, enseigner, faire des démos, sécuriser des itinéraires, participer à des opérations de sauvetage).
  • Je suis un vieux machin qui a été astreint au service de 19 à 50 ans, et qui portait un grade, d’où le nombre de cours.
    En ce qui concerne la formule actuelle du spécialiste alpin (formation à Andermatt) :
    j’ai travaillé à l’Ecole de Haute Montagne d’Andermatt de 1967 à 1990 (de deux à six mois par année) comme guide, pour encadrer les aspirants officiers alpins.
    On y fait vraiment de la montagne, à un bon niveau. Traversée du Galenstock, arête sud du Gletchhorn, Bergseeschien arête sud… et bien d’autres. Bivouacs nombreux en été et en hiver, monstres sacs, déplacements de nuit en montagne sans lampe frontale, etc. La discipline militaire est toujours présente, saluer, s’annoncer… Mais, la montagne est bien là. Si tu l’aimes, tu encaisses tout et tu apprends beaucoup.
    Pour l’aspi, toute expérience en montagne est utile.
    En clair, si tu te crois capable, dans du cinq, de tenir les prises d’une main, et saluer de l’autre, vas-y. Tu en baveras, tu en profiteras.
    Bien à toi.
    (D’accord, je suis d’une autre époque, mais pas si éloignée que ça.)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nico:

merci à vous deux, ben ça va bien alors. Je me cherche absolument pas une planque, au contraire je me dis que si je dois faire l’armée autant pas la faire à moitié et comme autres affectations je pensais à Grenadier etc. j’aime bien en baver, mais c’est le côté un peu facho de certains grenadiers (je dis pas tous, mais il faut avouer qu’il y en a quand-même…) qui me plaît pas tant…

Bonjours,

J’aime beaucoup la montagne et j’aimerai faire spécialiste de montagne de l’armée suisse.
Mais je n’ai pas d’expérience en terme de techniques d’alpinisme.

Est-ce que ça pose un problème?
Est-ce que ça vaut la peine que je tente ma chance?

Merci d’avance

LMBG

Salut,
J’ai recherché sur Google, spécialiste de montagne de l’armée suisse.
Voilà la brochure et un extrait:

Durant deux jours, les candidats doivent démontrer tout leur savoir-faire et
leurs connaissances, le niveau de chacun étant évalué par des guides de
montagne. L’objectif est de trouver des alpinistes complets avec un bon niveau
de base en alpinisme d’été et d’hiver. Un examen écrit permet d’évaluer
non seulement les connaissances de base en technique alpine mais aussi
celles en météorologie, service sanitaire, lecture de carte et orientation.

Il faut savoir faire du 5b en grosses avec un sac à dos et un bon niveau en ski de rando. Si tu as encore quelques saisons devant toi, tu peux te former auprès d’un CAS. ça a l’air assez poussé comme test en tout cas!

2 Likes

Merci beaucoup!

Un ami a fait dernièrement son service en tant que spécialiste alpin. Ils ont passé beaucoup de temps en montagne et toujours accompagné de guides. Formation super intéressante et enrichissante!

Si j’avais été un peu plus malin à 20 ans j’aurais clairement fait ça. Fonce :wink: ! (Sauf erreur il fait grimper 6a et être à l’aise à ski (montée / descente).)