[special Mic'hel] idées de raid dans les Grisons accessibles en TP

Bon c’est un peu la question spécial Mic’hel, mais les autres ont le droit de répondre aussi, hein :wink:
Donc voilà, on cherche des idées de raid à ski dans ce magnifique pays des Grrrrrrrrrrisons (j’ai pas oublié un r ?). En bref, notre cahier des charges :

• raid d’une semaine début avril
  • si possible avec refuges gardés (et bonne bouffe !!)
  • accessible en transports en communs depuis Grenoble
  • si possible scindable en 2 parties, certaines personnes ne souhaitant faire qu’une moitié

Voilà, si vous avez des pistes ou idées qui répondent vaguement à ces critères, je suis preneur !
Et promis, au retour, on rentre le raid dans c2c, avec les infos TP (et si vous êtes gentils, peut-être même que vous aurez droit à un CR de Rozenn… bon là je m’avance un peu ;))

Merci !

trop facile! :smiley:

non scindable
par ex.: Madulain (haute Engadine, train) >> Chamana Es-cha >> Ch. Kesch >> Ch GRialetsch >> retour sur la haute Engadine un peu plus à l’est (je me souviens plus du petit patelin mais y’a le train. Je regarderai sur la carte. Celui-là j l’ai fait y’a 5 ans en janvier. On a vu personne en 4 jours.

scindable: Marmorera (bus depuis Tiefencastel (train) >> Ch. Jentasch (qques jours en etoile sur les 3000m de Jenatsch) >> Cam. Ela (près du gradiosissime Piz Ela) >>> Filisur (1100m, train, avec un peu de portage vu les temperatures actuelles…). Puis Bergün en train (15 min) puis Ch. Kesch >> Ch Grialetsch >> retour sur la haute Engadine.

Tout est accessible en TP (train et car postal depuis ZH) et ZH est bien sur accessible en train depuis Grenoble.

Chti nain, t’avais pas parlé de 1/2 tarifs CFF qui sont valables à court terme? Moi je connais pas mais ça m’interesse et nos amis français aussi, je pense.

Ah… Trop rapide, ce Môssieur P. !!!
Je voulais te poser la même question, Mic’hel…
En tout cas, merci pour la réponse ultra-rapide :rolleyes:

• La gare du raid 1, c’est Cinuos-chel-Brail.

• le réseau férré des Grrrrrrrisons se trouve . A cela s’ajoute tous les car postaux (ils vont en gros partout où c’est habité et où il y a un office de poste)

• une autre idée de raid serait le long de la Surselva (vallée du vorderrhein, le Rhin quoi!): Curaglia (car postal) >> Cam. Medel >> Cam. Terri (coin assez splendide) >> Vrin (car postal) ou continuer vers Zervreila (gite, navette vers Vals je crois) ou Vals >> Hinterrhein (car postal). Je connais jusqu’à Vrin seulement, j’avais du interrompre ce raid en janvier 20006 à cause de conditions de neige assez malsaines.

Super, merci Mic’hel ! :slight_smile:
Il nous reste plus qu’à étudier tout ça sur les cartes.

[quote=Loïc]Super, merci Mic’hel ! :slight_smile:
Il nous reste plus qu’à étudier tout ça sur les cartes.[/quote]
Euh… Perso, il me reste à retrouver un poignet droit, car le poignet droit est un outil indispensable pour le tourne-à-droite, d’autant plus que c’est le seul « tourne-à » que je maîtrise… :rolleyes:

Chose promis, chose due (avec du retard…) : normalement tout (itinéraires, cabanes, accès, photos…) est ici. Enfin c’est à compléter, vu qu’on a pu faire qu’une partie (mon 4e but en 5 raids).
Merci Mic’hel pour les infos. Y a pas à dire les TC en Suisse c’est top, ça donne envie d’y retourner. On comprend mieux pourquoi le concours « Changer d’approche » ne marche pas en Suisse, ce serait trop facile !

Loïc

Content que vous ayez apprecié les Grrrrrrrrrrrrrrisons et le Piz Ela.
si j’étais vous, j’frais un p’tit article avec les fotos et les details TP depuis Grenoble et je le mettrais sur la page (pathetiquement presque vide…) du concours « changer d’approche » 2008, en « hors concours » (y font bien ça au festival de Cannes! pourquoi pas c2c!): http://www.camptocamp.org/articles/114949/fr.

Bonne idée. Pas trop le temps de faire un article (déjà que les sorties/iti/accès ça m’a pris 2 mois). J’ai juste mis les liens des sorties sur l’article. Je verrai si je peux faire mieux plus tard…
J’en ai profité pour rajouter les sorties de Thomas Guiblain en TC. Il doit y en avoir d’autres cachées dans c2c, mais faudrait fouiller un peu.