Spantik, Phantom Lite ou Batura pour copine frileuse?

J’aimerai avoir des retours d’utilisateurs, et mieux, d’utilisatrices de Spantik, Phantom Lite ou Batura (au moins Pastriste et Galopette, sinon je vais être vexé! :confused: )

Ce qui m’intéresse c’est de savoir comment vous trouver la thermicité du modèle et sa capacité à être utilisée même en saison estivale en haute montagne.

En effet, ma copine étant très -très très- frileuse, on part sur un achat de chaussures très chaudes : Spantik, Phantom Lite ou Batura… joli cadeau de Noël quoi.
Mais comme je ne suis pas non plus richissime, je ne pourrais pas lui offrir des chaussures hivernales et d’autres pour l’été.

Donc, hors critères morphologiques qui décideront peut-être à notre place, est-ce que certains d’entre-vous se servent de ces modèles très thermiques en dehors de leur utilisation froide voire hivernale pour la Spantik. Est-ce que ça tourne au sauna ou est-ce que ça ne pose aucun (ou peu de) problème?

Et sinon, pour les plus avertis (Pastriste es-tu là?), quels autres modèles seraient dans le même créneau? Raichle, Lowa, etc…

Enfin, pour Raichle et Lowa notamment, où peut-on les essayer en Haute-Savoie ou région genevoise?

Merci à tous pour vos infos.
Fab

Non, pour l’été la Spantik est trop chaude. Rien que la marche d’approche deviendrait un véritable calvaire… J’utilise la Spantik en hiver, et les Nepal Top Extreme en été. Si on est frileux, on ne peut pas avoir un modèle qui fait tout, été et hiver.

[quote=Pitinimi]J’aimerai avoir des retours d’utilisateurs, et mieux, d’utilisatrices de Spantik, Phantom Lite ou Batura (au moins Pastriste et Galopette, sinon je vais être vexé! :confused: )

te vexe pas, :smiley: je bosse sur mon site , plus trop le temps de venir sur c2c.:stuck_out_tongue:

Pour les Spantiks…oulé
Je dis comme miss Galopette…utilisation hivernale seulement, c’est de véritable thermique les Spantiks…dès que tu dépasse les 15 degré tu as beaucoup trop chaud dedans…alors pour moi chez nous, c’est de décembre à début du printemps grand maxi …
Sur un 4000m tu dois pouvoir pousser jusqu’à Mai….mais bon l’approche en moyenne altitude doit être insoutenable dedans.
Ne faut pas comparer des Spantiks à des chaussures thermiques classiques qui ne sont pas elles de véritable pure hivernale.

Une Spantik, une Mont Blanc Crispi, une Phantom6000, une vasque ice9000, c’est des grosses pour les très grands froids.

Et cent fois plus chaude qu’une Népal extrême ou Phantom Lite ou Alpinist GTX de Millet.:cool:

La Batura c’est un compromis une sorte de Phantom Lite en plus chaude…disons que thermiquement elle est supérieure au thermique classique mais inférieure au double à chausson que sont les Spantiks et ces sœurs cité plus haut.
Mais bon avec les dernières sportiva au bloc ibs….l’usure du bloc semelle est rapide et l’achat de colle seamgrip devient une option indispensable pour les pare pierres et même dernièrement pour recollé le talon sous l’insert pour le leverlock ……Grrrrr….
Heureusement pour ma Spantik aucun problème de vieillesse et d’usure, il semble que pour la gamme expé , ils aient été plus regardant sur la qualité et longévité des matériaux , on peut pas dire hélas çà pour la gamme montagne…mes Népal trek evo ont une dégradation plutôt rapide.:mad:
Je les aie depuis aout 2006 et tu leur donnerais trois ans d’usages.

Et sinon, pour les plus avertis (Pastriste es-tu là?), quels autres modèles seraient dans le même créneau? Raichle, Lowa, etc…

chez Raichle il y a un bon modèle que m’as montré FMJ…mais je me rappelle plus ou j’ai fichu le lien ?

t’as aussi les thermiques de Hanwag , la Zentauri::cool:
http://www.hanwag.de/hanwag/Products/product.asp?ItemId=40014&SectionId=3087

Mais c’est pas des pures hivernales .
juste un compromis.(-20)
dans le genre t’as les Trango extreme light , assez chaude.
et les Nepal evo…mais bon qualité des matériaux en baisse chez Sportiva.:confused:
Dommage parcequ’ils sont au top pour le concept :mad:

Enfin, pour Raichle et Lowa notamment, où peut-on les essayer en Haute-Savoie ou région genevoise?
sais pas…suis du sud ouest.

Merci à tous pour vos infos.
Fab[/quote]

Posté en tant qu’invité par Joachim68:

tiens à propos Batura,

comme ca se fait que je ne les trouve pas en magazin (sur le net ca existe je sais), au VC les vendeurs tres compétents en général et tjr bien informé ne les connaissaient meme pas. Et je ne trouve aucun avis dessus, mis à part les avis « copier-coller » du site sportiva…

elle ont le meme défaut de bloc semelle « bio-dégradable »??? Mais c’est pourtant un nouveau modele, ils n’ont pas réctifié le tire???

Jo

[quote=Joachim68]tiens à propos Batura,

comme ca se fait que je ne les trouve pas en magazin (sur le net ca existe je sais), au VC les vendeurs tres compétents en général et tjr bien informé ne les connaissaient meme pas. Et je ne trouve aucun avis dessus, mis à part les avis « copier-coller » du site sportiva…

elle ont le meme défaut de bloc semelle « bio-dégradable »??? Mais c’est pourtant un nouveau modele, ils n’ont pas réctifié le tire???

Jo[/quote]
salut :slight_smile:

elle est en vente chez Cham 3S…a part çà ?

Peut être que les revendeurs hésitent à faire rentrer ce nouveau modèle , avec tout les coups de gueules sur les blocs semelles bio dégradable…:frowning:

j’ai le catalogue 2008 de la sportiva chez moi…ou elle est bien présenté…j’ai remarqué que certains modèle ce vendent ailleurs à l’étranger mais pas chez nous.

Ou alors à titre symbolique chez des enseignes plus confidentielles que le VC.

Pour les nouvelles fabrication , a savoir si depuis la fin 2007 , ils ont rectifié le tir sur la qualité des matériaux , ben j’attends d’avoir des retours…parce que compté pas sur moi pour en faire les frais…:lol:

Bonsoir les « pompophiles »,

Après moults essais et maints atermoiements, ma frileuse préférée est partie avec les Batura sous le bras… que nous avons immédiatement baptisées à la crèmerie, avec pour le moment que du positif, que ce soit en terme de chaleur, de précision et de confort général.

Bilan : avantage pour la miss aux Batura pour ce qui est du chaussant un peu plus large qu’avant à l’avant et toujours très précis au talon (pince super agréable, on est enveloppé sans être comprimé). Pour moi par contre c’est l’inverse, autant je suis moulé à merveille dans mes Népal Top, autant le léger élargissement sur ce modèle m’empêche de les acheter pour le moment tant que je n’ai pas essayé d’autres modèles.

L’autre long essai a été les Phantom Lite qui était un peu trop serré au niveau avant du pied pour les petits pieds frileux de ma blondinette. Par contre il semblerait que pour les pieds plus fins (ce qui est mon cas) le chaussant Scarpa se soit fait plus fin. J’ai malheureusement peu de chance en ce moment puisque je n’ai pu essayer que le 41 (trop petit) et le 42 (trop grand). 41.5 a essayer donc, vu que le volume interne semble quand-même mieux me correspondre chez Scarpa dorénavant, au vu des essais du jour.

Mais j’avoue avoir été enthousiasmé par la Batura en terme de légèreté et de précision.

Voià pour nos premières impressions.
@+
Fab

Et niveaux thermique pour les phantom sa donne quoi?