Spantik La sportiva

Bonjour à tous,
Avec les copains, nous avons fait une tentative du Pic Lenine (7134m) en style alpin. De ce fait, j’ai investi dans des Spantik de La sportiva.Voici mes constats:

• Elles étaient parfaites au dessus de 4500, très chaudes à des altitudes plus modestes.
  • Mes pieds avaient « bouillu » lorsque je les avais essayé en France (Vignemale mi avril)
  • J’ai généralement un peu froid au pied en fin de journée lors d’une course hivernale avec mes chaussures « normales » (LOWA PREDAZZO GTX) mais rien d’insupportable

Du coup, je ne les ai jamais utilisé en France lors d’une vraie journée d’hiver. Je me demande si elles me serviront sachant que je fais principalement du Pyrénéisme ou si elles sont simplement trop chaudes pour nos sommets. Avez vous des avis, expériences?

Lucas

À moins de faire de l’hivernal ou de la cascade, ce genre de chaussures n’a pas trop d’utilité dans nos contrées (Alpes ou Pyrénées).
C’est même parfois contre productif: j’ai eu froid avec des millet everest parceque j’avais trop transpiré à l’intérieur (je les testais dans le Vercors…).

J’ai essayé sur 3 jours en raquettes + snowboard histoire de voir … un peu lourdes, peu confortables et moins précises qu’une paire de petites grosses. Pas plus pas moins de transpi que si j’avais eu mes classiques.

En alpi, je testerai en cascade mais un cran en dessous de mon (faible) niveau max.

Et pour info, la descente en snowboard, c’est à oublier, ça ne tient pas assez en haut de tige et zéro appuis latéraux

Là où je les ai le plus apprécié c’est dans de la ramasse en terrain raide péteux/éboulis … ça tient parfaitement, par contre forcément la semelle elle ramasse aussi

J ai des spantik depuis 7 ans, achetées depuis une petite expédition à 6000.

Je les utilise l hiver dans les Alpes (alpinisme facile et raquettes) et à l étranger (contrées où il peut faire froid) et j’en suis très content ! Je ne crains pas le froid (mais plutôt la transpiration :wink: , elles sont très confort (jamais mal aux pieds), lacage simplissime lorsqu on a des moufles ou gros gants, chaussons bien pratiques le soir en tente sur neige, voire en cabane. Je les prends dès que je pense avoir froid avec mes nepal evo.

Je les trouve assez précises, on n a pas l impression d avoir des chaussures de cosmonaute. Il m est même arrivé de faire de longues heures de marche avec sur sentier par 15-20°, et j ai survécu :wink: Après avoir connu les souffrances des coques plastiques koflach dans mon adolescence, les spantik à côté c est top :slight_smile:

La semelle a bien à peu près bien tenu tenu jusqu à présent, pourtant j ai fait qq eboulis. Par contre j ai fait refaire par le cordonnier le système de lacage qui avait craqué de partout.

Et le golden pillar est si beau… Avoir des chaussures appelées « spantik » dans son placard ne se refuse pas :wink:

Je ne m en separerais pas. Hyper complémentaires avec chaussures d alpi plus classiques

J’ai fait l’Island Peak avec en octobre dernier, pas eu froid !
Et marche d’approche ok dans la looooongue partie cailloux, après les Népal Xtrem suffisent clairement dans les Alpes pour mon utilisation. En cascade j’avais été très bien avec les Xtrem, plus gros ça doit quand même faire perdre en précision.

1 Like