Spantik / Diamir

Posté en tant qu’invité par Jim:

est-ce que qq’un sait si les nouvelles Spantik s’adaptent dans des skis de rando avec Diamir ? le talon arrière des Spantik est très gros, mais la butée arrière des Diamir est réglable en profondeur (du moins les vieilles Titanal, les nouvelles ??)
c’est pour éviter de bricoler des skis d’approche avec Silvretta…
merci !

Posté en tant qu’invité par pastriste:

tu crois que ça peut en ski des spantik ? o la tu m’interesse dis donc !
j’ai une paire acheter en novembre mais pour les hivernales et surtout une expé à 6585 m au Népal en octobre 2006.

Mais si on peut s’en servir en ski , j’ai pas de ski , mais je peux louer , mais si j’ai pas besoin de louer des chaussures de skl c’est sympa.

amicalement pastriste.

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Mon frère utilise ses koflach vertecal ou vertical (je suis pas sur du nom du modèle) pour faire du ski de rando.
Pour la monter, c’est vraiment le luxe, mais la descente, c’est apparement gérable.
Bon biensur, ça a était une révelation pour lui quand il a essayé mes garmont megaride gfit… mais surtout pour la position moins fatiguante à la descente.

Donc à mon avis, si la chaussure va sur cette fixation, fait un essai avec… tu pourrais avoir de bonnes surprises (commes des mauvaises… :p)

les Spantik c’est pour une expé au Kirghizistan cet été
avec les skis, la montée ça devrait aller, les descentes on va forcément galérer, mais c’est essentiellement pour faire les allers-retours sur un glacier de 15km entre CB et ABC…

au fait, quelles impressions sur ces nouvelles chaussures ?? c’est apparemment le meilleur compromis actuel pour des expés jusqu’à 6000-6500m
merci !

Posté en tant qu’invité par Léo:

Salut,

Elles sont annoncées pour aller jusqu’à 7’000 m!!

@+

ça fait tout juste un mois et demi que je les aients.
suis sortis deux fois avec pour l’instant , deux raquettes, vivement un bon couloir.

pour le moment neige excédentaire et trés avalancheux chez nous dans les Pyrénées.

Mais bon jeudi 29 décembre on était sur une croupe venté à 2000 m , il faisait un vent terrible , (altimètre du copain donnait -15 ).
ben moi j’étais comme dans des pantoufle auprés de la cheminé dans les Spantiks.
j’ai taillé des marches avec dans la neige crouté et glacé , impecc , efficace.
la cheville et le chausson se sont déja bien fait et assouplis en deux sorties.

je suis resté (pour comparé avec mes Koflach) , les pieds dans un torrent pour voir , ben étanche comme les coques.
Maintenant heureusement que j’avais une spantik pour acheter des guêtres qui vont avec , parce qu’elles sont larges , et peux de guetre peuvent se fermer dessus.
moi j’ai pris des black diamonds en L mais hyper juste et plaqué sur la grosse.
xl serait été plus facile , mais bon ça fait , avantage je risque moins accroché la guètre.

mieux spantik jusqu’a 7000 sans problème , et 8000 avec surbottes. ( mail de la sportiva , si vous voulez je vous le refile, puis j’ai le catalogue )

Olympus Mons Evo : 8000 m
spantik : 7000 m

Olympus et Spantik ont exactement le même chausson thermique grand froid , amovible .
sur le catalogue t’as des photos des grosses avec les chaussons qui sortent

Nuptses : 6000 m. maxi leur chausson sont d’un type plus ancien et ordinaire.

bon ça devrai faire le Chulu Est en spantik , ( 6585 m ) népal.
on as deux jour pour le faire au passage sur 22 jours de trek.

Posté en tant qu’invité par Léo:

Ouaip, mais t’as pas l’intention de faire « juste » un 6’000 non ??? Tu as acheté tes Spantik spécialement pour cette expédition, mais, tu vas encore en faire ou pas ?

@+

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut Pastriste,

ne rêve pas de débouler à fond la caisse les pentes à 50° avec tes Spantiks et tes skis, utiliser des skis avec des grolles d’erxpö facilite l’approche et surtout permet une descente express, mais sans style.

A+,

Manu.

On verras plus tard ne brulons pas les étapes , soyons prudent un 6585 m en PD sup III au Népal j’y pensait même pas il y a 2 mois.

Je pensait à l’amérique Latine à l’horizon 2007, et puis voila je me laisse embarqué par la destiné , rires.

j’ai un rêve Léo c’est un 7000 facile , mais j’entends un 7000 et des poussières.
Si vous en connaissez d’autres ailleurs et tranquille (enfin c’est relatif) ?
Suis à votre écoute.
http://www.decouvertepakistan.com/index_fichiers/Page4149.htm
comme tiens le Spantik , Karakorum pakistan 7027 m, .
Ce sommet de 7000 mètres est facile, sans difficultés techniques importantes et ne présente pas de dangers objectifs. A partir du camp de base, l’ascension pour aller au sommet compte 8 kilomètres et 2700 mètres de dénivelé. Les camps d’altitude peuvent être installés dans des endroits bien protégés.

Marche d’approche : 3 jours.
Ascension :2700 mètres de dénivelé depuis le camp de base (4300m) , sur un longueur de 8 km. Pentes en majorité à 30%.

Camp de base au camp 1: 5 heures. On passe d’une zone en herbe à une arête rocheuse. La voie suit la ligne de crête de plus en plus enneigée jusqu’à la plate-forme du camp 2.

Pente plus importante entre le camp 2 et le camp 3 ( 35%). 5 heures d’ascension. En général on pose une corde fixe sur 600 mètres entre le camp 2 et 3. Du camp 3 (6250 m) au sommet, la voie monte tout droit et on débouche sur la crête sud-ouest à 6650 mètres d’altitude. Il reste alors 400 mètres de dénivelé à parcourir dans une pente à 30%. 100m sous le sommet on pose une corde fixe. Le sommet s’atteint à partir du camp 3 en 7 heures d’ascension.

[%sig%]

salut Manu ,
suis pas skieur émérite c’est juste pour descendre plus vite.

d’ailleurs j’ai vu des petits skis spéciaux sur lesquels tu peux mettrent des grosses montagnes .
moi et un pote on avaient déja tout les deux des Koflach les memes Vario Clima on se disaient tu fais ton couloir mixte un peu raide, ski sur le dos .
puis hop ! descente rapido !

ça me rassure, elles ont l’air de bien déchirer ! si tu as des Diamir sous la main, tu peux regarder si ça rentre ? merci