Sous vetements en question?

Posté en tant qu’invité par Chems:

Bonjour
Je me perds un peu ds les différents sous vetements
Laine ou synthé?
Que valent les marques comme X undergear ou ice breaker ou odlo, craft,…?
Pour partrir en expé au mustagh ata en chine que préconisez vous?
Cordialement
Julien

Je ne connais que Odlo et c’est pas mal, disons qu’on en a pour son argent.
Un truc à ce sujet : pas de haut noir, si on ne garde que ça sur la peau c’est qu’on a déjà chaud et probablement au soleil mais le noir absorbe l’énergie solaire et c’est parfois pire qu’en gardant un autre vêtement. Préférer une couleur claire.

En contrepartie, il m’arrive l’hiver de n’avoir que la première couche noire, suffisante au soleil sans vent si j’ai une activité productrice de chaleur.

Oui bien sur… en tout cas moi je ne reprends plus de première couche noire.

Salut Julien.

La réponse à ta question dépendrait un peu de ton vécu (dont tu ne parles pas) alors je te fais part de ma petite expérience.

Comme beaucoup de monde j’ai commencé la randonnée (il y a 20-30 ans) avec du coton avant de passer au synthétique avec
les avantages induits, respirabilité, séchage… et l’inconvénient principal à mon sens : l’odeur.
J’utilise depuis toujours mes sous-vêtements de montagne pour pratiquer d’autres activités « aérobie » pour lesquelles je
transpire beaucoup : course à pieds et vélo principalement.

Pour une rando. à la journée ces problèmes d’odeur (puisque je transpire assez vite) sont supportables, mais pour plusieurs jours
d’affilée…
J’ai par exemple fait le GR 20 il y a quelques années au mois de juillet et c’était lessive obligatoire tous les soirs (short et t-shirt).
Je préfère largement occuper la fin de journée à profiter du bivouac et du paysage plutôt qu’effectuer des tâches ménagères.
L’été dernier j’ai fait un circuit de cyclo-rando de 11 jours sur les cols routiers du Queyras et du Mercantour (10 cols d’affilée à
plus de deux mille mètres et trois rando à pieds pour 24000 mètres de dénivelée positive cumulée et quelques dizaines de litres de sueur) avec deux t-shirts mérinos Icebreaker que je n’ai pas lavés une seule fois et qui ne sentaient presque pas, du moins c’était largement supportable, pour moi comme pour les autres.

Bref je ne veux pas non plus prêcher pour une seule chapelle et j’avoue qu’au milieu de plus d’une dizaine de marques dont j’ai
acquis et utilisé des sous-vêtements synthétiques, j’ai particulièrement apprécié Patagonia, Helly Hansen, Arc’téryx et Odlo (notamment leurs t-shirts en nid d’abeille pour leurs respirabilité et séchage).
J’ai par exemple un capilène demi-zip manches longues light Patagonia depuis 1992 (quelques 200 sorties y compris course à
pieds, trails longs et vélo…) et il paraît encore comme neuf.
A nouveau le seul problème, en dépit des « ions d’argent », « coquilles de machin-chose » et consorts dont les fabricants nous
assomment régulièrement, reste l’odeur après utilisation.

En conséquence cela fait deux ans que je donne ou bazarde la plupart de mes sous-vêtements synthétiques pour me rééquiper
en mérinos (Patagonia et Icebreaker).
La laine est aussi, à poids égal, plus chaude que les synthétiques actuels et pratiquement aussi douce et confortable que du coton après quelques lavages.

En ce qui concerne le Muztagh Ata (que je projette de « faire » et dont j’espère que tu livreras à C2C un petit compte-rendu à ton
retour !) et plus généralement en voyage long ou lointain, j’utiliserai, à titre personnel bien sûr, des sous vêtements mérinos de
différentes épaisseurs puisque la lessive au camp de base me parait difficile (lac Karakol ?).
Une dernière chose, certaines personnes peuvent présenter des allergies à la laine puisque j’ai récemment acheté sur un forum
de randonnée deux hauts Icebreaker qui provoquaient des allergies à leur tout nouveau propriétaire.
Peut-être que plusieurs lavages atténuent ou suppriment le problème…à voir.

Excuse-moi pour la longueur de la réponse et bonne expé. au Muztagh !!

[quote=campdedrôles]J’ai par exemple fait le GR 20 il y a quelques années au mois de juillet et c’était lessive obligatoire tous les soirs (short et t-shirt).
Je préfère largement occuper la fin de journée à profiter du bivouac et du paysage plutôt qu’effectuer des tâches ménagères.[/quote]
Je ne vois pas trop la différence entre synthétique et coton dans ce domaine, si ce n’est dans le temps de séchage après lavage avec un petit risque que les vêtements en coton ne soient pas encore secs le surlendemain (mais dans ce cas il faut accepter de garder les mêmes sous-vêtements 2 jours de suite). Sinon ça va te prendre 10mn max de laver les sous-vêtements, pas de quoi gacher la journée.

J’ai effectivement cité le coton en début de message pour n’en plus reparler après car la question était quels sous-vêtements employer entre laine et synthétique.
Je ne randonne plus en coton depuis plus de vingt ans (éventuellement un vieux t-s très fin que je sors pour le confort du bivouac).

C’est vrai que 10 minutes pour laver un t-shirt quand tu finis l’étape à la mi-journée (GR 20), ça n’est pas la mort.
Pour la cyclo-rando (mon deuxième exemple cité dans ma première réponse), j’avais des journées très chargées et je montai en général le bivouac juste avant la nuit.
Là, j’ai apprecié la laine : gain de temps sur la lessive et la corvée d’eau, pas de pollution des sols et ruisseaux avec les eaux usées,
plus de marge pour installer le camp, faire la popote et s’occuper de l’hygiène corporelle (dormir poisseux après une grosse journée
et avant les suivantes c’est pas le top pour la récupération et la sécurité à long terme…).

J’ai juste donné un avis tout personnel tiré de mon expérience et pas la vérité ultime bien sûr. :wink:

Salut,

de ce que j’ai essayé, en synthétique, les crafts me paraissent être le mieux. Ils sont très confortables et descendent bien sur les lombaires ce qui évite d’avoir les reins à l’air dans certains mouvements.
Odlo pas mal mais perd vite son coté soyeux, la carline c’est bien aussi mais c spécial.

Question ?
C’est la nouvelle fibre technique de Dupont de Nemours ?
C’est fou ce qu’on peut inventer …

Désolé J.Marc, tu auras encore ouvert une discussion pour ne lire qu’une connerie :rolleyes:
Mort aux bouffons !

Posté en tant qu’invité par mat:

Tres satisfait egalement des sous vetements craft. tres tres legers et chauds : gamme pro zero. sechent tres vites, mais puent un peu (ou alors c’est moi…). Pas trop chers en promo.

Je n’ai pas beaucoup d’autres references a part les quechua qui sont bien pour l’ete et pas chers.

Un conseil par contre pour l’hivers : si possible, prends des collants 3/4 au lieu des longs, sinon ca fait surepaisseur avec les chaussettes de ski.

Odlo sent mauvais très vite.

Patagonia tient bien la route.

Le summum, Icebreaker, cher mais efficace, même après 3 jours d’utilisation ça ne sent pas mauvais! Pas mal quand on part en raid:-) En plus lavable en machine à 40°.

Posté en tant qu’invité par davidauboulot:

[quote=« Miss Galopette, id: 844761, post:11, topic:82784 »]Odlo sent mauvais très vite.

Patagonia tient bien la route.

Le summum, Icebreaker, cher mais efficace, même après 3 jours d’utilisation ça ne sent pas mauvais! Pas mal quand on part en raid:-) En plus lavable en machine à 40°.[/quote]

Cher? Je ne trouve pas vu comment ca tient!
Encore mieux: Ulfrotte
David_