Sous sac polaire

Salut,
On vient de s’équiper avec des duvets qui vont en température confort de -1 à -7°C et on a peur que ce soit un peu juste dans un refuge de haute montagne la nuit. Donc on s’est renseigné et on a vu qu’en rajoutant un sous sac polaire on pouvait gagner 5 °C.
Qu’en pensez-vous? Et aussi vu le prix, ne devrait il pas mieux que je couse moi même mais couverture polaire? Et si oui avec quel type de polaire, microfibre, windstopp (3 système) ou doublure polaire?

D’avance merci pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par mzouzou:

salut,

J’ai un modèle de chez Décathlon, acheté 15€, je crois,
très pratique.
Surtout, ne le couds pas, ça te permet de garder ton sac de couchage bien propre, et comme ça, tu ne laves que la polaire.

Je crois que si tu dors en refuge avec un tel duvet, tu vas pas avoir besoin d’un sous-sac !
Après ça dépend du refuge, s’il y a des couvertures en plus au cas où ou pas.
Moi j 'ai un -1 et je n ai jamais eu froid avec.

[quote=mzouzou]salut,

très pratique.
Surtout, ne le couds pas, ça te permet de garder ton sac de couchage bien propre, et comme ça, tu ne laves que la polaire.[/quote]
non je voulais faire moi même le sac en polaire. Un tissu polaire basique coute 6euros au metre. mais je sais pas si le tissu utilisé sera aussi performant.

Posté en tant qu’invité par mzouzou:

[quote=cheepette][quote=mzouzou]salut,

très pratique.
Surtout, ne le couds pas, ça te permet de garder ton sac de couchage bien propre, et comme ça, tu ne laves que la polaire.[/quote]
non je voulais faire moi même le sac en polaire. Un tissu polaire basique coute 6euros au metre. mais je sais pas si le tissu utilisé sera aussi performant.[/quote]
re, en effet, j’avais mal lu ta question, mea culpa
A mon avis:

• le windstop: ne sert à rien car le vent est déja stopppé par l’extérieur de ton duvet.
  • prend celle qui à le plus d’épaisseur, donc qui celle qui garde le plus d’air, donc celle qui sera la plus chaude
  • regarde bien pour le nettoyage en machine à laver

Bonne couture

T’as meilleur temps d’acheter un sac polaire déjà tout fait, en suisse ça se trouve pour 30CHF dans les surplus militaires (ils sont d’un joli violet) , avec une fermeture éclair.

Oui c’est vrai qu’à ce prix là…
mais bon ici j’en ai vu à 40 euros alors vu le prix du tissu vaut mieux savoir coudre!
En tout cas merci pour vos conseils,
je vais déjà essayer de dormir dans un refuge sans polaire et j’aviserai ensuite

A bientot

Salut,

Moi j’ai opté pour un sous-sac en soie bien plus léger. On peut gagner entre 3 et 4 °C.

@+

Posté en tant qu’invité par Aliénor:

Duvet -7°C plumes : je n’ai jamais eu froid.
Duvet synthétique -1°C + sac à viande en soie : mon ami a très mal dormi plusieurs fois à cause du froid dans des refuges non équipés de matelas et couvertures. Il a une fois utilisé la couverture de survie mais le froid venait surtout de l’absence de matelas.
Nous n’avons jamais rencontré de températures inférieures à 3 °C à l’intérieur des refuges des Pyrénées.

effectivement, je pense pas qu’en refuge ca soit tres utile… quoique dans une salle hors sac pas chaufée, si t’es à deux dans une salle qui peut héberger 20 personnes, il faut chauffer tout le volume ! en meme temps si tu vas dormir dans des refuges comme ca, il vaut peut etre mieux emmener la tente pour reduire le volume à chauffer.
en tout cas, si tu as froid, je te confirme que se coudre un sac a viande polaire, ca marche et que ca tient vraiment chaud. ma copine nous en a fait un chacun, c’est genial pour le camping en altitude ou en hivernal.

Salut
ben premières nuits das un refuge, ça s’est bien passé mais j’avoue qu’on a eu un peu foid qd même. Le poele était pas trop top et du coup j’ai eu un peu froid mais rien de méchant!

Je pense m’en coudre un quand même histoire d’avoir un sac léger pour les cmpements d’été et si je vois que ça risque de geler etre parée!

En tout cas merci pour vos réponses

Corinne

c’est vrai que ca a des avantages :

• ça élargit la plage d’utilisation du duvet pour un coût quasi-nul
  • ça fait un super oreiller quand tu l’as emmené et qu’il fait plus chaud que ce que tu pensais :slight_smile:

j’etais super dubitatif quand ma copine nous les a fait… puis tres content de l’avoir la premiere fois ou on a campé par temperatures negatives.

bonne couture !

Posté en tant qu’invité par jacky05:

jC’est lourd, en soie c’est suffisant pour abaisser la température de 2 ou 3° sinon il faut changer de sac, le sac en soie + la couverture fourni ça suffit le plus souvent
bonne rando
jacky