Sous-caf

Posté en tant qu’invité par FredK:

Vous trouverez textuellement ci-dessous un extrait du dernier bulletin du CAF St-Nazaire (Loire-Atlantique). Rappelons que le CAF St-Nazaire est une sous-section du CAF de Nantes.
Monsieur Bruno Péron, vous qui êtes président du CAF St-Nazaire, pourriez-vous dorénavant prendre quelques minutes de votre précieux temps de marin, afin de faire une petite relecture et d’apporter le cas échéant quelques corrections aux futurs bulletins ?
En outre, pourriez-vous expliquer à cette dame que la montagne n’est pas vraiment un milieu aussi aseptisé que ne l’est, par exemple purement choisi au hasard, la baie de La Baule ?

"Un été dans les alpes

Mais que fait donc de nos sous le CAF national ?

Après la course de glace sur la Petite Verte, nous attaquons la montée au refuge d’Argentière avec la traversée sur le glacier d’Argentière où les nombreuses crevasses nous obligent à faire beaucoup de détours .
Le chemin sur la moraine se montre aussi bien difficile car abrupte et très caillouteux. Et quelle joie lorsqu’on aperçoit le refuge qui n’est plus qu’à quelques mètres. Une joie qui ne dure malheureusement que quelques instants car après avoir posé mon matériel, j’en ressorti dégoutté. Au plafond pendaient des fils à linge avec des chaussettes nauséabondes et des vêtements mouillés, le tout agrémenté d’une odeur de bouffe, mélange de graillons et de fromage. Bref un vrai taudis, et je devais y rester 2 nuits ! ! ! D’après un écriteau la rénovation de cette salle hors sac était prévue pour 2003 mais rien n’a encore été fait. Mais finalement tout s’est bien passé, on s’y fait car il y a quand même une ambiance chaleureuse et exceptionnelle entre alpinistes. Et à l’étage, le gardien et la gardienne nous accueillent chaleureusement dans la salle de restauration, contrairement à d’autre refuges où ils sont cloîtrés derrière leur réception.
Cette petite histoire n’est q’un petit extrait de mes vacances mémorables que j’ai passé dans les ALPES avec le CAF, de ST Nazaire. C’est vraiment une expérience à vivre et je suis prête à y retourner.

Gwladys"

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne vois pas de quoi tu te plains! voilà une dame qui découvre la montagne et, selon ses propres dires, elle est prête à y retourner. Il est vrai que l’ambiance « refuge » peut-être déconcertante pour qui n’a jamais pratiqué, mais comme elle le dit, on s’y fait.

Posté en tant qu’invité par FredK:

Où est la plainte de ma part ? Il n’y a pas de contrepartie demandée.
Je me permets juste de constater qu’une dame interpelle sur une feuille publique les hautes instances du CAF juste en fonction de sa propre opinion.
Je ne pense pas que le CAF, au hasard Grenoble-Oisans ou Besançon, laisserait passer un tel texte.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

La madame a écrit:

Mais que fait donc de nos sous le CAF national ?
(…)Au plafond pendaient des fils à linge avec des chaussettes
nauséabondes et des vêtements mouillés, le tout agrémenté
d’une odeur de bouffe, mélange de graillons et de fromage.
Bref un vrai taudis,…

C’est vrai ça! le CAF avec tous les sous qu’on leur donne ils devraient laver nos chaussettes quand on arrive au refuge.
Et c’est tout de même inadmissible de devoir traverser une pièce où des gens mangent du fromage. Ne peuvent-ils pas acheter des cloches à fromages?
Il était tant que le scandale éclate!

Posté en tant qu’invité par Super Cafiste:

Apparemment cette brave dame semble craindre peut être moins les odeurs diverses et variées en venant à Argentière pour la première fois que notre Fred…
Je suis au Caf Annecy et je dis à cette dame: viens chez nous: il y a de tout, car c’est ce qui contribue à rendre la montagne vivante. Même si tu es au Caf St Nazaire, passe à la section le vendredi soir, il y aura toujours quelqu’un pour t’emmener, refuge ou non, savourer la montagne…

Posté en tant qu’invité par martine:

Ah bon on pratique la censure dans certaines sections du CAF!
Parler de ses expériences en montagne est un privilège de connaisseur = pratiquant expérimenté

Vu de loin , je ne suis pas une pratiquante expérimentée, le texte de Gladys donne envie de s’initier à la montagne avec le Caf de St Nazaire puisqu’il évoque ‹ une ambiance chaleureuse et exceptionnelle,…des vacances mémorables, l’envie d’y retourner ›.

Un peu de bienveillance à l’accueil de novices, surtout quand ils viennent de régions éloignées de la montagne.

Je m’étonne que la critique de Gladys porte sur la mauvaise gestion des fonds du CAS en ce qui concerne la salle ‹ chaussures, matos, séchoir ›(que faire si ce n’est réserver une salle à cet effet), mais pas sur la question délicate de l’odeur non moins délicate des toilettes du refufge d’Arentières, qui , si aucun investissemsnt n’a été fait depuis mon dernier passage a du l’impressionner tout autant voire plus…

Posté en tant qu’invité par alain-marc.delbouys:

Je suppose que les rénovations de refuges ne vont pas si vite que le Caf le voudrait. Moi, je ne vais pas à la montagne chercher le confort. J’ai été surpris de découvrir celui des refuges des Astagnous et du Pinet en Ariège (le second Caf, l’autre pas). Il y a même des douches chaudes!
Je voudrais citer aussi l’excellente réhabilitation du refuge non gardé de la brèche de Tuquerouye, à la frontière franco-espagnole (la chambre est France et la salle à manger en Espagne), géré par le Caf de Lourdes.
Dans une tempête à Tuquerouye, en guitares et chansons au Pinet… J’ai souvent passé des soirées mémorables dans les refuges et fait de super-rencontres. Au point que parfois, nous dormons dans les refuges pas seulement par flemme de porter la tente et le réchaud. Et y a-t-il des exceptions à la règle qui veut qu’il y ait forcément un ronfleur par dortoir pour empêcher de dormir les autres? (A Tuquerouye, à une époque, c’était la radio reliée aux CRS de Gavarnie, qui faisait un « biip » très fort toutes les minutes dans la partie chambre.)
Merci au Caf (j’en fais partie) de tout ce travail dans les refuges.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Une p’tite jeune qui sent bon, avec t-shirt de rechange et des lingettes Nivea. De quoi on se plaint? Moi j’en redemande ! Marre de barbus qui puent et qui ronflent dans les refuges :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par rico:

il existe un forum caf
http://www.clubalpin.com/fr/

Posté en tant qu’invité par Benj:

Il me semble que la petite dame ne fait que rejoindre l’avis de nombreux forumeurs +/- fauchés qui se sont exprimés sur le refuge d’Argentière qui si je ne m’abuse arrive dans le peloton de tête des refuges à éviter…notamment en hors sac
La salle hors-sac dans l’entrée avec les chaussettes qui sèchent, c’est vrai que ça doit faire un sacré effet la première fois!

Posté en tant qu’invité par tom:

ouaius c’est noirmal le CAF grenoble oisans c’est la mafia…

c’est vrai…quand je pense qu’ils ont même pas mis un lave linge Miele à 3000 euros à argentière, ca craint…m’enfin, faut faire comme avec les fesses, faut utiliser la neige…et c’est repartie…
et hop!

entièrement d’accord…je crois qu’il y a malentendu sur les remarques que font nos c2cnautes…

evidemment que si ca peut donner envie au gens d’en faire , c’est tant mieux…si ces m^meme gens pouvaient éviter de partir qu’en j’y suis, c’est encore mieux…

sans dec’, faut péter un peu quand même…

pour ceux qui veulent des reguges 13 étoiles, avec des gardiens en or, faut aller faire un tour à Bezzi…putain il y a des couette même chez moi j’en ai pas des comme ca…et le matin, le beurre est servi (à l’heure que l’on décide) façon « noix de beurre à l’estouffade »…

la classe…grazie mile.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Qu’est ce que le CAF grenoble oisans vient faire dans l’histoire ?

j’sais pas…y’en a qu’en parle au dessus…et c’est vrai que les gueguerre de pouvoir du caf oisan grenoble tartanpion ca gave…enfin ca eut gavé…

mais effectivement, on sait pas ce que ca vioent faire la dedans…hein???

ouais , vive le caf oisans grenoble …et vive la croix de chamrousse.

Posté en tant qu’invité par stefan:

FredK a écrit:

Je me permets juste de constater qu’une dame interpelle sur
une feuille publique les hautes instances du CAF juste en
fonction de sa propre opinion.
Je ne pense pas que le CAF, au hasard Grenoble-Oisans ou
Besançon, laisserait passer un tel texte.

Le KGB non plus n’aimait pas qu’on interpelle publiquement les « hautes instances »… d’ailleurs, aucune organisation totalitaire n’aime qu’on interpelle publiquement ses hautes instances. Je ne les connais pas, mais vive le CAF ST Nazaire!