Sources taries dans le Vercors?

Posté en tant qu’invité par rudy:

Salut, je voudrai faire la traversée du vercors peut etre la semaine prochaine et j’aurai voulu savoir si il est difficile de trouver de l’eau le long du parcours en ce moment? Les cabanes et refuges sont-ils ouverts ou faut-il mieux que j’emporte ma p’tite tente?Merci de me faire partager vos infos et petits conseils ou suggestions sur cette rando

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Les refuges du Vercors sont toujours ouverts. Si ta traversée a lieu en semaine, ils seront probablement déserts. Le week-end c’est plus aléatoire…
Pour les sources, je n’ai pas d’infos précises mais je me méfierai : l’été a été sec et l’autome globalement peu arrosé. Hier les hauts-plateaux (partie centrale, entre la Coche et le Veymont) était assez secs.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Bonjour,

Sur les Haut-Plateaux à cette saison, c’est magnifique, même si j’ai un faible pour l’hiver et l’impression de « petite laponie ».

Je n’ai jamais vu les sources de la Réserve des Hauts Plateaux se tarir (je parle de la petite dizaine que je connais et que je « fréquente » régulièrement), même lors de grandes sécheresses ; les géologues doivent pouvoir nous expliquer ça.
Parfois, il faut être très patient pour remplir une gourde et un petit tube genre stylo Bic peut être utile.

Pour les refuges, je confirme, c’est un peu la roulette et pas seulement le week-end, ils peuvent être bondés et ce n’est pas agréable.

En cette saison, l’idéal est le bivouac à la belle étoile, les endroits idylliques à quelques dizaines de mètres du sentier ne manquent pas. Ca fait du bien parfois de s’éloigner des casse-pieds et comme il n’y a ni couvertures ni nécessaire de cuisine dans ces refuges il faut tout porter de toute façon.

B.A.

merci GlaG et Bernard pour vos réponses, j’espère y trouver de belles couleurs automnales, l’option bivouac me convient bien et je pense pouvoir trouver un abri si la pluie s’installe. Au début j’avais opté pour le queyras mais le vercors est plus facile d’accès pour moi

Posté en tant qu’invité par strider:

le problème des sources est normal et n’est pas forcément lié à la sécheresse car le vercors est un plateau à système karstique caractérisé par la perméabilité en grand : en gros l’eau s’infiltre et chargée de CO2 elle dissout les calcaires et cela crée un réseau souterrain avec des résurgences ça et là…il suffit que le réseau soit modifié de l’intérieur pour telle ou telle raison (changement du parcours des eaux par percée naturelle ou humaine d’une nouvelle gallerie etc…) et des sources autrefois actives peuvent être taries d’un jour à l’autre! ce n’est pas donc pas forcément lié à la quantité d’eau tombée par la pluie ou la neige, quantité qui est rendu de manière décalée : c’est l’hystérèse, c’est à dire en gros le laps de temps entre le renouvellement des nappes (et dans le Vercors c’est presque perpétuel, sauf en hiver ) on peut dire plus simplement le temps passé entre l’eau qui entre dans le karst et l’eau qui en ressort…mais bon en général comme dit Bernard ça ne change pas non plus comme ça, beaucoup de source reste active longtemps, sauf celles qui sont vraiment mineures en cas de manque d’eau…

ouaooh, merci de l’explication strider, intéressant.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Merci strider, j’avais appris ça dans le temps mais une explication aussi limpide (formule facile, vu le sujet !) me convient bien.

B.A.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Pour les rares sources sur les hauts plateaux (là où l’on fait la traversée du Vercors), l’eau est simplement canalisée par des couches marneuses locales et ressort rapidement en surface, elle ne circule pas profondément.

Les résurgences que tu cites sont plus bas dans les vallées, avec les émergences principales dans la Bourne : siphon d’arbois (qui draîne la majorité du sud vercors), goule blanche (la zone au dessus de Vilard/Corrençon), goule noire (synclinal d’Autrans Méaudre)…

Posté en tant qu’invité par fuzz:

Lors de ma dernière virée dans le Vercors, la fontaine des assoifés (près de Pré Peyret) était sèche. Et pourtant, je ne l’ai jamais vu à sec. Celle de Chamailloux (fontaine des Bachassons, je crois…) n’est pas tarie. De toute façon, tu as besoin de 3-4 litres environ pour être en autonomie donc tu charges bien à un endroit et tu files !

Posté en tant qu’invité par cheik yerbouti:

A pré-Peyret c’est la fontaine des endettés plutôt :slight_smile:
La fontaine des bachassons se trouve à coté du pas des … bachassons, aux Chaumailloux il y a deux sources, une dans un petit creux juste sous le refuge, qui coule faiblement (temporairement ?), et une autre (approx. ouest, en direction de la tête Chevalière) qui débite largement plus.
Il y a des sources que je n’ai jamais vu à sec (Chaumailloux, , jasse de la Chau, jasse du Play), et d’autres que je n’ai jamais vu couler : Tiolache, le pichet.