bonjour
avis aux amateurs du Vercors , j’aimerais savoir si qqun d’entre vous connais le tronçon de GR entre col de rousset et le pre peyret (pas loin du mont aiguille). Il y aurait (ou il y avait) une source , dite « du faisan » juste aprres le point de passage « but sapiau »
elles sont rares dans le vercors , ça peut rendre service
merci pour les reponses
Source du faisan (Vercors)
Salut,
Sur refuge.info je te trouve ça
Je ne sais pas si ça t’aide, peut être qu’il y’a des sources que tu ne connaissait pas, personellement je suis déjà allé à pré péyret mais jamais depuis le col du rousset
La source du Faisan (dont je n’ai aucun souvenir) est bien répertoriée sur la carte IGN, mais ne fait pas partie des sources qui bénéficient d’un suivi par le Parc du Vercors. Ce qui signifie que son entretien n’est pas assuré et que son débit risque d’être aléatoire, voire pas facile à trouver.
Effectivement je l’ai aussi sur ma carte mais difficil de trouver des commentaires à ce sujet. Un peu plus lloin il y a la fontaine des econdus, aussi repertorié par regugeinfo, Pour cette derniere je me posai la quesiton sur la facilité à la repérer .
Bonjour,
Cette source est a priori difficile d’accès (sous la falaise comme celle de Baume Rousse, voir ici), probablement non pérenne. Ne compte pas dessus pour te ravitailler. Mais tu n’es pas loin du col du Rousset, ni de Pré Peyret !
Je te suggère d’y aller voir en passant et de faire part sur ce post (et sur Refuges.info) de ce que tu auras trouvé
Pour celle des Econdus, c’est ici.
.
Très beau topo / tete du faisan. La source des econdus semble plus près du chemin meme si planquée.
Pour les écondus, je pense que l’intersection du GR avec le PR « blcon du glandasse » devrait servir de repere pour la chercher, Pour le faisan , il y une inflexion dans le parcours du GR (en venant du rousset) qui est pas mal non plus comme indicateur.
Pour celle des « endettées » elle est positionnée plus loin, peut etre + fréquentée du coup , une sente + marquée
A défaut de panneau
merci
Encore mieux: inscrire les infos dans le topoguide, qui comporte une rubrique « Point d’eau/source » (Camptocamp.org), actuellement malheureusement trop rarement renseignée alors que c’est capital pour la rando en itinérance (surtout dans le Vercors )
Bonsoir,
Je suis passé cet après-midi à la source du Faisan. Je ne la connaissais pas avant de voir ce sujet.
Elle se situe en face sud, sous le col coté à 1620m, en contrebas d’une barre rocheuse qui s’évite par l’est ou l’ouest du point d’eau (50 mètres de part et d’autre de la barre). Gradins un peu scabreux mais ça passe.
Il s’agit d’une source non canalisée, qui coule au sol, avec un débit correct. Étonnant d’ailleurs de voir de l’eau jaillir ici, à 20 m sous une ligne de crête !!!
Le plan le plus sûr dans le coin est celui évoqué dans la discussion : la Fontaine des endettés entre la Cabane de Pré Peyret et le Pas de Chabrinel (petit bassin et eau canalisée par un tuyau). Le débit est souvent faible à très faible au cœur de l’été, mais il doit être régulièrement renseigné : info-sources | Parc naturel régional du Vercors
Celle du Pas des Econdus est aussi, de mémoire, canalisée par un tuyau.