Souplesse

Posté en tant qu'invité par tom45:

Bonjour,

je grimpe depuis cinq ans environ et j'ai un niveau autour du 7a. Mais en dalle vericale je commence à être limité par la souplesse de mon genou et de ma hanche. Si une prise de pied est très haute et qu'il faut monter le pied pour la "charger", je n'arrive pas à monter mon pied assez haut parce que mon genou ne se plie pas assez et ma cuisse ne se rapproche pas assez de mon haut du corps. Alors souvent mon pieds reste 5 ou 10 cm sous la prise à charger. Et comme c'est une dalle, les prises de mains sont trop mauvaise pour pouvoir tracter un peu pour monter dynamiquement tout son corps de quelques cm, comme il est possible de la faire en dévers.

Ce problème me handicape et m'empêche de progresser et de réaliser des voies dures en dalles.

J'ai 25 ans et je n'ai jamais été souple, mais je voulais savoir si vous aviez des exercices pour améliorer la souplesse au niveau des genous et de la hanche.

Posté en tant qu'invité par Dam:

C'est en grimpant beaucoup de dalles que tu va peu a peu t'assouplir.
J'ai le meme niveau et tres peu souple egalement, Sauf sur 2 mouvements : le montage du pied tres haut et la position de la grenouille (ouverture du bassin, face a la paroie), la ma souplesse est corecte, pour le reste je suis nul.
parce que j'aime beaucoup les voies en dalles et verticales et moins les devers. La souplesse s'acquiert en grimpant.
Elle s'acquiert encore mieux en faisant quelques etirements avant/apres chaque seance de sport (ce que je ne fais pas par pure flemme)

Bonjour,

En ces temps de confinement, je relance le sujet. Pareil que le premier intervenant dans un niveau similaire (7a), quand je dois monter un pied haut en dalle tout en étant obligé de garder la bassin le plus prêt possible du mur, ben mon pied reste 10-15 cm en dessous de la prise et c’est compliquer de s’en sortir.

Si vous avez des idées pour améliorer ça. merci :slight_smile:

Du travail, du travail, du travail. La souplesse c’est quelque chose qui se travaille tous les jours :slight_smile:

Tu peux faire des étirements passifs et actifs pour tes jambes et aussi des exercices pour améliorer la mobilité des hanches. Regarde sur YouTube tu en trouves plein :wink: moi j’ai un soucis de mobilité des hanches du coup… tous les jours! Automassage et ensuite étirements/mobilité. Ça aide! Mais faut de la patience

Bons exercices

C’est simple, trouve une prise 10-15 cm plus bas.

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Merci pour le retour ! Je m’y mets alors. J’ai trouvé effectivement pas mal de matière sur internet, mais pas toujours facile de s’y retrouver. Si jamais t’as des liens vers des trucs qui ont marché pour toi, je suis preneur.

Bonne journée et bon confinement…

Heu ben moi j’ai fait 17 ans de danse et sinon je fais des étirements minimum 4 fois par semaine. C’est pas miraculeux mais ça permet de conserver un minimum de souplesse :wink:

Ok ! La danse c’est trop tard pour moi, mais les étirements, c’est parti ! Merci de tes réponses en tout cas.

Alors si c’est ça ton problème cherches des étirements dynamiques en plus des classiques en statique ( ce que tu cherches c’est d’améliorer ta mobilité articulaire mais aussi ton amplitude de mouvement , donc il faut aussi travailler des mouvements qui t’étirent. Par exemple: YouTube qui est pas mal avec le squat modifié nottament. Après n’oublies jamais d’adapter le streching à ton niveau de souplesse, faut que ça provoque un inconfort mais restes attentif aux sensations.

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