Souplesse et escalade

Posté en tant qu’invité par LIO:

slt

La souplesse est souvent négligée dans l’entraînement en escalade.
J’en fais depuis quelques temps et je vois que çà évite de bourriner sur les bras
J’aimerai connaître quels muscles étirés et quels exercices faire

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par fred:

ben pour moi en escalade, le plus important c’est la souplesse du bassin, et notament l’ouverture !
et pour ça, les nanas vous etes sacrément avantagé !

Posté en tant qu’invité par LIO:

si t’as des exercies pour le bassin, peux tu me les donner s’il te plaît

Posté en tant qu’invité par nico:

En effet…
Pas plus tard qu’hier je me suis froissé un muscle sur un crochetage… Manque d’echauffement et de souplesse… (j’ai mal…)

Posté en tant qu’invité par fred:

lol !
quel idée de bouriné quant on est pas chaud !
au début, je fesais comme toi, bouriner sans le chauffer !
maintenant que je fais attention à mon echauffment, je n’ai plus jamais mal au doight !
pour avoir une bonne ouverture de bassin, je te proposerais bien des exercices pratique mais faut reconnaire que ça devient rapidement hot ! donc ai de l’imagination !

Posté en tant qu’invité par LIO:

t’as pas compris, je ne te parle pas d’échauffement avant l’escalade mais d’exercices d’assouplissement pour gagner en souplesse en dehors d’une sénace d’escalade
C’estv pas tout à fait la même chose

Posté en tant qu’invité par le crabe au pince d’or:

j’ai pas d’exercice à te donner comme ça, j’ai jamais essayer de travailler ça …
mais, a mon avis, tu devrait demander à des danceuses …
alors metre les pied a 9h15 deja …
descentre, monter
avrier avec un ecrat entre les pieds différents … je ne sias pas dans quel cas c’est le plus difficile, il faudrait que j’essaie mais dans mon bureau, ça ne le fais pas !

Posté en tant qu’invité par pi:

Le stretching est une bonne façon (à mon avis) d’arriver à travailler la souplesse.
Le mieux est de te trouver un bouquin la dessus. Tu trouves ca partout, même sur
amazon.fr.

thcuss.

Posté en tant qu’invité par LIO:

si c’est de la moquerie, t’es un sacré bourrin car l’escalade fait à la perfection c’est un peu de la danse sur le rocher

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Un que je faits regulierement:assis en tailleur les plantes des pieds qui se touchent, tu tires au maxi sur lees genoux…tu tiens pdt qq secondes et tu relaches… Courage pour les petits aducteurs…

Posté en tant qu’invité par K C:

Avant de commencer les vrais etirements il est bon de commencer par « relacher » les muscles de maniere tres progressive
Ainsi ,tu commences par le cou en decrivant des cercles avec ta tete ds un sens puis dans l’autre,ensuite les doigts que tu tires vers le haut puis vers le bas ,ensuite le poigné (rotations ds un sens puis ds l’autre)etc…jusqu’aux pieds-
Tu fais des petites series de 5 à 6 mouvements à chaque fois sans trop forcer ,la n’est pas le but,dans un sens puis dans l’autre et symetriquement-(sauf pour le coup et le bassin of course)

Ensuite seulement tu peux insister sur des etirements specifiques,sachant que contrairement aux idées reçues il n’est pas tres bon de realiser ces seances d’etirements apres un footing ou autre sports…

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’etais d’accord avec toi. Ta derniere phrase gache un peu…
Il est essemtiel de s’etirer apres toute seance intense, surtout si tu veux faire
du sport le lendemain.
En escalade les etirements d’avant seance servent a echauffer doucement les articulation. En fin de seance, ils servent a eliminer les risques de contractures.

Les exercices de souplesse, ne servent pas particulierement a l’escalade. Il sont
en general les memes. C’est ce qu’on appelait avant la « gym » et qu’on faisait dans la cour des ecoles primaires. Maintenant tu peux appeler ca stretch, aquagym, gymtonic ca ne sera jamais qu’un « emballage » marketing pour la meme chose.

K C a écrit:

contrairement aux idées reçues il n’est

pas tres bon de realiser ces seances d’etirements apres un
footing ou autre sports…

Posté en tant qu’invité par le crabe au pince d’or:

je suis bien de ton avis !
en plus de pincer comme un malade d’apres ce bon vieux marco, je privilégie toujours
une bonne lolote à un jeter.
apres je ne me moquait pas, mon conseille est peut etre ridicule certe mais j’ai au moins essayé de t’aider.
les execrcices réalisé par des denseurs, sont a mon avis les meilleurs.
les mouvements demandant une bonne ouverture de basin, ce sont les traversées !
ou alors des montés de pied tres tres haut (haut dessus du bassin) mais c’est vrais qu’il y a toujours la solution d’une adhérence si l’on est pas souple mais ça demendera un peut plus de force dans les doights.
le plus souvant tu devras etres capable de descendre de face, sur une pointe tout en etant collé à la paroi et de remonté !
donc tu auras aussi besoin de puissance dans les jambes.
etre capable de monter descendre a font sur un pied.

Posté en tant qu’invité par pi:

En escalade les etirements d’avant seance servent a echauffer doucement les articulation.
En fin de seance, ils servent a eliminer les risques de contractures.

Complètement d’accord.

Les exercices de souplesse, ne servent pas particulierement a l’escalade. Il sont
en general les memes. C’est ce qu’on appelait avant la « gym » et qu’on faisait dans la cour
des ecoles primaires. Maintenant tu peux appeler ca stretch, aquagym, gymtonic ca ne
sera jamais qu’un « emballage » marketing pour la meme chose.

Pas totalement d’accord, une scéance de « gym » scolaire a toujours eu vocation de préparer
les muscles a l’effort physique. Elle a d’ailleurs comme autre nom, echauffement.
Une scéance de strech, a pour but d’assouplir les muscules en travaillant sur l’étirement de
ceux ci. Quant a l’aquagym et gymtonic, c’est la « gym » de la femme pseudo active ayant
envie de perdre 500 grammes. Les effets, sur l’assouplissement des muscles, ne sont à
mon avis pas prouvés. Maintenant en terme de rééducation, les kinés préscrives des
scéances d’aquagym… alors …