Soulager le dos en utilisant le charriot de randonnée carrix

Posté en tant qu’invité par beta74:

[quote=« J2LH, id: 738247, post:2, topic:75962 »]Son usage me semble limité aux randos itinérantes en moyenne montagne pas trop escarpée, aux GR donc. Il n’y a pas beaucoup de GR où le sac est vraiment lourd et où le Carrix serait intéressant. Un Carrix pour le GR20 ??

« Soulager le dos » ? Un sac à dos se porte avant tout avec les hanches, si on a mal au dos en portant c’est qu’on porte mal.[/quote]
Toujours aussi … ce J2LH Mr je sais tout ta pas de problème de dos.

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

[quote=« oli974, id: 1137107, post:40, topic:75962 »]J’ai bien observé les photos:

Les pièces essentielles de la partie alu sont (désolé, je ne suis pas bricoleur et je ne connais pas les mots techniques!):

Reste à trouver le matos de base (tubes alu, pièces en acier, petite roue costaude …) puis le gars assez doué pour faire qqch de correct!

A suivre![/quote]
A mon avis tu peux tout trouver assez facilement. Pour la roue il faut choisir un modèle de bonne qualité pas trop lourd, peut-être voir chez Blickle ou un autre fabricant. Le problème vu le diamètre idéal c’est le poids.

Tubes alu pas de problème. Pour les raccords il y a des trucs genre Kee Clamp ou Phoenix Mecano, on avait ça dans des labos où on montait des bancs d’essais. Beaucoup plus solide que ces m*** en plastoc qui finissent par casser tôt ou tard. Il y a aussi des système de raccords utilisés pour les stands d’exposition.

Si t’as accès à une fraiseuse tu peux aussi usiner des raccords toi-même.

En tout cas je ne vois l’utilité de dépenser une fortune pour un machin finalement assez basique. C’est quand même pas en titane ni en fibre de carbone.

Bons conseils! Je te relancerai au besoin.

Ça m’amuse et m’intéresse de réfléchir à ce charriot: pas qu’une histoire de fric.

C’est motivant de (tenter de) concevoir un objet peu courant en relation avec sa passion: la montage, en l’occurrence!

je m’étais penché sur la question du Carrix il y a quelques années, mais je trouve le prix vraiment rebutant ! Du coup, j’avais bricolé un chariot pour pas cher (~ 30 Euros) avec une roue gonflable (de diable) et des tubes alu que l’on trouve dans les magasins de bricolage, et quelques sangles.
Il y avait un problème de solidité car j’avais percé les tubes de bras pour les fixer et cela les affaibli trop.
Je n’ai que cette photo pas très bonne lors d’une approche au Pic du Midi d’Ossau :

Mon objectif était plus de pouvoir transporter plus de poids que ce que l’on peut raisonnablement pour le dos mettre dans un sac, notamment lors d’approches de grandes voies, en ayant le sac + le chariot.
Comme j’ai maintenant un petit bout d’une bonne dizaine de kilos qui ne se déplace encore pas tout seul, il faut que je me repenche sur la question et que je ressorte le chariot du fond du garage…
Je peux faire d’autres photos si ça intéresse quelqu’un.
Je suis aussi tombé sur cette discussion intéressante : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=4084

Bon bricolage

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Bon exemple comme quoi quand on veut on peut. :slight_smile:

Ce serait intéressant de voir quelques photos. T’es arrivé à quel poids et pour quelle charge utile?

Pour la résistance, peut-être prendre des tubes à profil asymérique avec des moments de flexion différents selon les axes pour économiser du poids mais les raccords sont plus difficiles à fabriquer.
Comme tu le mentionnes, mieux vaut éviter des perçages même si sur ce point le diamètre du trou joue un rôle important.

Le choix de l’alliage d’aluminum et son traitement thermique joue également un rôle mais pour ça il faut voir directement chez des fournisseurs industrie car dans les magasins de bricolage il n’y a qu’un choix très limité de profilés alu extrudés.

Blog intéressant: merci! Ils sont bricoleurs ces Français!

Reflexion de base du sceptique : la roue, c’est une belle invention, certes… mais les Romains ont vite découvert qu’il fallait aussi inventer la route pour que ça marche vraiment.
Perso, à force de pratique le vétété en essayant de varier au plus possible les terrains, je me dis qu’il faut quand même un sentier bien roulant pour qu’un bouzingue comme ça fasse économiser de l’énergie non?
A la descente ça doit pouvoir être un peu fun, mais à la montée?

C’est pas plus simple de s’alléger?

j’ai ressorti mon bricolage de son abandon, voici quelques photos ici : http://www.sophetnico.fr/photos/index.php?/category/92 pour ceux que ça intéresse de tenter l’expérience pour pas cher. Les tubes utilisés sont de diamètres 19 mm et 15,5 mm, ce qui permet de faire les brancards télescopiques. Le sac sur la photo fait 25 kg, ça ne plie pas trop, mais il y a pas mal de torsion quand on penche à gauche ou a droite. Suite à la casse d’un brancard au niveau d’un trou de fixation, j’ai refait un système de serrage sans trou, mais je n’ai pas retesté depuis. Il faudrait peut être essayer de trouver des tubes de plus gros diamètre.
Le chariot pèse 2,7 kg, et on doit pouvoir trouver une roue un peu plus légère.
Enfin, il faut quand même bien garder à l’esprit que ça reste du bricolage avec une fiabilité limitée… et on prend le risque de se retrouver à traîner matos et chariot sur le dos !

Pour les quelques essais que j’ai fait, je trouve le concept assez sympa : c’est sûr que dans les grosses montées, les cuisses en prennent un coup ! Sur le plat et à la descente, c’est franchement sympa. Pour ce qui est du franchissement (marches, rochers, ornières, lacets serrés…) je trouve que ça passe plutôt bien. Mais bon, je n’ai pas une grosse expérience !

Après, c’est sûr que s’alléger est une bonne chose, mais si on veut y aller un peu à l’économie, il faut se passer d’éléments tels que la tente et ça, ça me gène un peu.

Bonjour,

Je relance le débat avec une question : est-ce que quelqu’un a déjà pu comparer les différentes brouettes de portage (carrix, trollix, sherpa-trek…) ?

Mon objectif : grosso modo du GR « roulant », avec quelques passages difficiles (mais moins que le Cirque de la solitude), en autonomie sur 3 ou 4 jours à deux avec un gosse de 13kg qui marche pas plus de dix minutes et qu’il faut donc porter.

Ou alors si vous avez une solution pour tout porter en sac à dos à deux adultes (matos, bouffe, fringues, et bien sûr le gamin), je suis intéressé.

(merci de vous abstenir des réponses inintéressantes du genre : mais pourquoi tu t’emmerdes à partir avec un gamin qui marche pas…)

je ne suis pas super convaincu par cet accessoire même si je comprend bien l’utilité qu’ils apportent à leurs propriétaires.
Je voudrai poser une question à ceux qui l’on essayé

en regardant les photos ça donne l’impression de bien marcher sur du plat, du bitume…

par contre je me dis que sur sur un circuit de GR un peu plus escarpé dès qu’il y a un caillou, une marche à passer il
faut soulever tout ça avec les bras pliés un peu en arrière (la position ne donne pas une impression de confort). J’imagine qu’à la fin d’une journée ont doit avoir les tricepcs et les trapèzes en compote.

Et qu’au final on a plus mal aux épaules qu’avec un sac à dos bien ajustés sur les hanches.

Ca m’interesserait vraiment d’avoir des retours sur ce point de ceux qui l’ont utilisés en terrain accidenté.

Et disons aussi que si on est pas foutu de porter le matos et la bouffe necessaire pour le raid prévue: on pars pas ^^

[quote=« carrixeur, id: 738238, post:1, topic:75962 »]Bonjour,

Plutôt que porter son sac souvent trop lourd pourquoi ne pas utiliser un chariot de randonnée comme le carrix?:wink:

http://www.carrix.ch/harcarr.html[/quote]

Et également que si on est pas foutu de dire quelque chose d’intéressant, ça vaut vraiment le coup de ne rien dire.

Posté en tant qu’invité par carrixeur:

[quote=« tissam, id: 1207173, post:50, topic:75962 »]je ne suis pas super convaincu par cet accessoire même si je comprend bien l’utilité qu’ils apportent à leurs propriétaires.
Je voudrai poser une question à ceux qui l’on essayé

en regardant les photos ça donne l’impression de bien marcher sur du plat, du bitume…

par contre je me dis que sur sur un circuit de GR un peu plus escarpé dès qu’il y a un caillou, une marche à passer il
faut soulever tout ça avec les bras pliés un peu en arrière (la position ne donne pas une impression de confort). J’imagine qu’à la fin d’une journée ont doit avoir les tricepcs et les trapèzes en compote.

Et qu’au final on a plus mal aux épaules qu’avec un sac à dos bien ajustés sur les hanches.

Ca m’interesserait vraiment d’avoir des retours sur ce point de ceux qui l’ont utilisés en terrain accidenté.[/quote]

Bonjour.

Comme j’ai un dos usé par des dizaines d’années de rando en portant un sac de 20kg et plus parfois , j’utilise un carrix pour soulager mon dos.
Je n’ai jamais rencontré un passage infranchissable ayant toujours la possibilité de tout reporter sur le dos ou même de le démonter complètement . Pour les descentes glissantes ou très prononcées je le passe devant .
Pour passer sur les rochers, cailloux , marches, troncs d’arbres etc. et dans les grosses montées , il faut raccourcir les sangles des mousquetons et l’avancer avec le buste tranquillement tout en vous aidant avec les timons et faire des petits pas comme avec un sac de vingt kg sur le dos. Dans les descentes vous les règlez en bas pour qu’elles absorbent la poussée ,ce qui évite le frein.
Pour la solidité j’ai parcouru plus de 2000km sur toutes sortes de terrain et je peux vous assurer que le matériel tient le coup. J’ai remarqué que l’intérieur des tubes était doublé à chaque point de vissage. Je pense que la fabrication d’un chariot comme le carrix doit -être assez compliqué pour résister à tous les chocs que je lui ai fait subir.
Le poids sur le harnais peux être divisé une partie sur les épaules et l’autre sur la ceinture ou rien sur les épaules et tout sur la ceinture, rien sur la ceinture et tout sur les épaules selon l’humeur du moment.
Je ne porte que 4 Kg sur le harnais , e n’ai plus de problème de dos qui respire sans être en sueur comme avec un sac. Je fais aussi plus de pauses et avance aussi bien qu’avec un sac sur le dos. Pour moi avec mes 64 ans c’est l’idéal.
Sportivement :wink:

On dirait de la pub …

Et pendant ces dizaines d’années, il ne t’est pas venu à l’idée de t’alléger, d’employer un sac à dos correct, de t’aider de bâtons, de faire un peu de muscu au niveau des dorseaux?

Perso, quand il m’arrive de me charger à 15 kg, c’est avec une semaine d’autonomie.
Ou en hiver avec un équipement de bivouac conséquent.

Et mon sac repose alors presque complètement sur les hanches, les bretelles ne servant qu’à maintenir le sac près du dos, à l’empêcher de se déporter vers l’arrière.

Je suis parfaitement équilibré, en montée comme en descente, et mes bâtons m’aident à me pousser et à me freiner.

Allez, on se fait une petite ballade dans des coins pentus?

Bon c’est sûr qu’entre un chariot et la rando légère les approches sont assez différentes (et autant je vois bien l’avantage du chariot sur un terrain suffisamment plat et peu accidenté autant je suis bien plus dubitatif en montagne ; c’est un peu le même genre de problématiques qu’avec une pulka je pense, encore que dans ce dernier cas comme c’est en hiver c’est un peu plus difficile de viser du très léger).