Soudure astragale calacanéum

Posté en tant qu’invité par benn:

Bonjour,

Voilà mon petit problème, je suis né avec l’astragale et le calcanéum du pied gauche en grande partie soudés. Je suis donc limité au niveau de la rotation du pieds mais surtout j’ai des douleur au niveau de la malléole quand je marche longtemps en montagne (surtout en descente). le seul point positif c’est que je me tore jamais la cheville;)

J’ai vu que certaine personne de ce forum se péter l’astragale en escalade et que l’une des solutions était de souder l’astragale au calcanéum. Un chirurgien m’en a parlé mais je voulais savoir si ca ne gêner par pour faire de la montagne et si des douleurs pouvaient apparaître?? y a t-il toujours le développement du pied quand on marche, ou est ce que le pied reste perpendiculaire au tibia?

Si quelqu’un pouvait me renseigner ca serait gentil.
Evidemment je suivrai les conseils du chir, mais il ne fait pas de montagne et ne se rend pas compte des efforts appliqués dans une cheville aprés 2000m de descente.

Je vous remercie

Benoit

Posté en tant qu’invité par nicog38:

bonjour,

même soucis: c’est congénital avec soudure mi-osseuse/mi-fibreuse et le nom médical est synostose astragalo-calcanéenne.

j’ai été opéré il y a 24 ans à cause d’une limitation de flexion latérale de la cheville qui aurait pu entrainer des soucis à la hanche et au genou (compensation du manque de flexion par une autre articulation), mais aussi à cause des douleurs de type ankylosant: bref, on m’a dessoudé la cheville et reconstruit une articulation en partie.

Aujourd’hui, flexion presque retrouvée, mais de plus en plus de douleurs de type arthrose avec gonflement de la cheville qui me font boiter (nécessitant souvent la béquille). Et pour cause l’articulation étant de mauvaise qualité depuis la naissance, l’astragale et son cartilage souffrent, en particulier en montagne. Cela s’aggrave d’année en année, mais heureusement la douleur ne dure qu’un à deux jours.

Maintenant, j’envisage une arthrodèse (blocage) astragale/calcaneum, a faire absolument avant que l’astragale ne se fracture une fois le cartilage complètement disparu, donc retour en arrière en quelque sorte.
A noter, que si l’astragale venait à se fracturer (s’effondrer selon le chir.), il y aurait un trés gros risque pour que je subisse une arthrodèse totale (tibia/astragale/calcaneum), supprimant toute flexion de la cheville et entrainant un fort handicap.

Voila, ca c’etait les avis et les techniques d’il y 25 ans et le chir. de l’époque - trés réputé - avait fait du trés bon boulot, j’en suis convaincu.
Mais la communauté médicale n’avait pas suffisamment de recul, en particulier sur les sportifs et aujourd’hui on ne m’aurait peut-être pas débloqué la cheville.

Il convient pour toi, de prendre plusieurs avis, en particulier de praticiens traitant des sportifs.

Avant de se lancer dans une intervention, il faut bien mesurer ce que tu es capable de supporter aujourd’hui en terme de douleur et comment éventuellement la traiter (semelle adaptée, déformation de la chaussure pour soulager l’articulation, batons de marche, chaussure d’approche, etc.).

Pour info, je prends des anti-inflamatoires (diclofénac 50) en préventif (1 prise un jour avant, 1 prise le premier jour) et cela me soulage… mais ca reste un peu empirique et je ne le fais que pour des sorties de plusieurs jours afin de limiter la prise d’anti-inflamatoires (autrement dit, pour une sortie à la journée, et bien tant pis je vais ou boulot le lendemain avec la béquille).

La cheville supporte énormément de contraintes (chocs, poids, etc.) et l’état dans lequel tu es aujourd’hui a évolué lentement durant ta croissance et ton organisme s’est adapté naturellement avec cette malformation. Ce n’est pas le même processus après une opération…

comme dit le dicton, un tiens vaut mieux que deux tu l’auras…surtout s’il n’y a pas d’urgence vitale.

nicolas

ps: je ne suis pas médecin, je relate simplement mon expérience.

bon mon expérience peut peut etre t’aider.
Pieds deformés et arthrose sévère m’ont obligés l’an dernier à subir une arthrodese complete des 2 chevilles, seulement mauvaise consolidation rupture de vis et nécrose totale del’astragale droite et fracture de lagauche.
reoperation avec greffe…
tout ça pour te dire de bien peser le bénéfice risque, les nécroses d’astragale sont peu fréquentes après un geste chriugical mais c’est une des complications majeures du fait d’une vascularisation peu importante.
Cet hiver avant que tout s’effondre j’ai pu avec mes nouvelles chevilles bloquées repratiquer un peu de sport en montagne, la marche demande beaucoup d’adaptation et l’aide des batons et il est sur que les genoux et les hanches compensent…
l’escalade possible mais plus d’extension ni de rotation donc c’est plus dur, il faut accepter de ne pas pouvoir regrimper à son niveau.
Le ski de randonnée ne m’a pas poser de problème mis a part l’adaptation ( pour faire un chasse neige sans rotation de cheville il faut trouver comment ça marche)et vu que la cheville est bloquée on ne peut pas pousser sur le mollet donc on monte avec les cuisses et les batons.
Voila même si mon expérience est un peu eloignée de la tienne j’espère quelle t’amenera des infos…
réfléchis bien à ce que cette opération va t’apporter, et demandes toi si elle peut encore attendre(les anti inflammatoires peuvent te permettre d’attendre encore quelques années et qui sait si la greffe de cartilage sera peut etre eau point dans quelques années…)

Posté en tant qu’invité par benoiit:

Merci pour vos réponses.
Le chirurgien m’a bien dit que l’opération apporterai des ennuis et le blocage difficulté dans la grimpe.

On va s’acheter de bonne chaussure avec semelle orthopédique qui absorbe les chocs et puis voilà.

Mais c’est vrai que c’est une galère ce truc.

Benoit

[quote=« benoiit, id: 1529310, post:4, topic:134904 »]Merci pour vos réponses.
Le chirurgien m’a bien dit que l’opération apporterai des ennuis et le blocage difficulté dans la grimpe.

On va s’acheter de bonne chaussure avec semelle orthopédique qui absorbe les chocs et puis voilà.

Mais c’est vrai que c’est une galère ce truc.

Benoit[/quote]
j’ai deux arthrodèses Calcaneum astragale à chaque cheville suite à un accident. Je grimpe (alpi, escalade, cascade) et je cours (trail) et j’ai ces arthrodèses depuis 24 ans (si je me souviens bien) maintenant.