Posté en tant qu’invité par nicog38:
bonjour,
même soucis: c’est congénital avec soudure mi-osseuse/mi-fibreuse et le nom médical est synostose astragalo-calcanéenne.
j’ai été opéré il y a 24 ans à cause d’une limitation de flexion latérale de la cheville qui aurait pu entrainer des soucis à la hanche et au genou (compensation du manque de flexion par une autre articulation), mais aussi à cause des douleurs de type ankylosant: bref, on m’a dessoudé la cheville et reconstruit une articulation en partie.
Aujourd’hui, flexion presque retrouvée, mais de plus en plus de douleurs de type arthrose avec gonflement de la cheville qui me font boiter (nécessitant souvent la béquille). Et pour cause l’articulation étant de mauvaise qualité depuis la naissance, l’astragale et son cartilage souffrent, en particulier en montagne. Cela s’aggrave d’année en année, mais heureusement la douleur ne dure qu’un à deux jours.
Maintenant, j’envisage une arthrodèse (blocage) astragale/calcaneum, a faire absolument avant que l’astragale ne se fracture une fois le cartilage complètement disparu, donc retour en arrière en quelque sorte.
A noter, que si l’astragale venait à se fracturer (s’effondrer selon le chir.), il y aurait un trés gros risque pour que je subisse une arthrodèse totale (tibia/astragale/calcaneum), supprimant toute flexion de la cheville et entrainant un fort handicap.
Voila, ca c’etait les avis et les techniques d’il y 25 ans et le chir. de l’époque - trés réputé - avait fait du trés bon boulot, j’en suis convaincu.
Mais la communauté médicale n’avait pas suffisamment de recul, en particulier sur les sportifs et aujourd’hui on ne m’aurait peut-être pas débloqué la cheville.
Il convient pour toi, de prendre plusieurs avis, en particulier de praticiens traitant des sportifs.
Avant de se lancer dans une intervention, il faut bien mesurer ce que tu es capable de supporter aujourd’hui en terme de douleur et comment éventuellement la traiter (semelle adaptée, déformation de la chaussure pour soulager l’articulation, batons de marche, chaussure d’approche, etc.).
Pour info, je prends des anti-inflamatoires (diclofénac 50) en préventif (1 prise un jour avant, 1 prise le premier jour) et cela me soulage… mais ca reste un peu empirique et je ne le fais que pour des sorties de plusieurs jours afin de limiter la prise d’anti-inflamatoires (autrement dit, pour une sortie à la journée, et bien tant pis je vais ou boulot le lendemain avec la béquille).
La cheville supporte énormément de contraintes (chocs, poids, etc.) et l’état dans lequel tu es aujourd’hui a évolué lentement durant ta croissance et ton organisme s’est adapté naturellement avec cette malformation. Ce n’est pas le même processus après une opération…
comme dit le dicton, un tiens vaut mieux que deux tu l’auras…surtout s’il n’y a pas d’urgence vitale.
nicolas
ps: je ne suis pas médecin, je relate simplement mon expérience.