Sos topo gorges du blavet (83)

Posté en tant qu’invité par Célou:

bonjour !
je cherche à organiser un piti WE dans les gorges du blavet (83) et viens d’apprendre que le topo est épuisé !
quelqu’un aurait-il un tuyau ou simplement le topo en sa posession et je pourrais demander quelques infos avant d’aller consulter le seul exemplaire encore à l’OT local!
j’ai déjà trouvé un bon descriptif de grimp’azur mais pas suffisant.
merci à tous !

Posté en tant qu’invité par JLL:

Moi j’ai trouve le topo dans un bureau de tabac a Agay (sur le bord de mer a cote de St Raphael)… Bon d’accord, c’etait il y a deux ans…
Qu’est-ce que tu cherches comme infos ?

JL

PS : il y a un magasin de grimpe a Frejus/St Raphael. Tu as essaye de les contacter ?

Posté en tant qu’invité par bco4x:

j’ai cela chez moi

bizare il est recent ce topo pourtant
envoi tes question j’y repondrais

Merci à tous les 2,
j’ai bien contacté « altitude aventure » à Fréjus et d’autres mag dans le coin
le topo est épuisé depuis noël, il a pas du être tiré à beaucoup d’exemplaires.
c’est un secteur qui regroupe une centaine de voies de tout niveau, à ce que j’ai pu lire.et avec un équipement « standard » je crois.mias avant d’embarquer tout un groupe là-bas, je voudrais savoir les choses suivantes :

• est ce qu’il ya un ou plusieurs secteurs avec pas mal de voies en 5 pour caler des débuts et reprennant comme moi ou est-ce que c’est disséminé de partout.
  • et quelle est la longueur moyenne des voies.dans le 5 et 6(jusqu’à 6b)
  • est ce qu’il ya des voies en plusieurs longueur sympa dans le 5
  • est ce que la marche d’approche est longue ou est-ce qu’on peut retourner boire un coup au village facilement.
  • expo nord -sud ou est-ouest.
    est-qu’il ya QQC d’important à savoir sinon pour grimper là-bas ?
    Merci mille fois !

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Bonjour,

J’ai prevu d’y aller aussi (fin aout), j’ai lu que c’etait vraiment un beau coin.

Vu que j’y vais aussi avec des super debutants (3 - 4), j’aimerais savoir si il y a des voies pour eux (jfais le bo moi à coté avec mon niveau dans le 5…)

Bref apres ton WE, si tu pouvais nous faire un ptit résumé de tes appréciations, ce serait tres sympa…

Pour JLL, c ton site 5sup??? si oui, il est super, felicitations! :o)

OK DO !

Merci d’avance et bon WE!!! :o)

Ps: je suis allé voir au vieux campeur ce midi (à Paris) bah pas la moindre trace d’un topo sur les gorges du blavet, ni esterel (je crois que c dans le meme)

Posté en tant qu’invité par bco4x:

J’ai ete completement deborde hier et je t’ai oublie

je regarderais plus en detail ce soir
ici j’ai une base de donnees avec une partie de voies
voila la repartition tous secteurs suivants

Secteurs : Bison ravi, Grand Cayon rive droite - Caprices, Grand Cayon rive droite - Charlebois, Grand Cayon rive droite - Grandes voies centrales, Grand Cayon rive droite - Grandes voies centrales 2, Grand Cayon rive droite - Gros bloc, Grand Cayon rive droite - La grotte, Grand Cayon rive droite - Pètomania, Grand Cayon rive droite - Poupoune, Grand Cayon rive droite - Tu Mutes…, Grand Cayon rive gauche amont, Grand Cayon rive gauche aval, La Barrique, Les Etats d’âme d’Eric (le retour) , Petit Cayon - Face Est, Petit Cayon - Face Nord, Petit Cayon - Face Sud, Secteur Sud - Au-dessus du lac, Secteur Sud - Etats d’âme d’Eric, Secteur Sud - Les Gaulois

Nombres total de voies du site 258
Répartition par difficulté
3/4 5 6 7 8/9
16 47 131 53 6
6,2% 18,22% 50,78% 20,54% 2,33%

en face sud il y une bonne concentration de voies faciles en general 1 lg
ex Etats d’âme d’Eric en face sud

Nombres total de voies du secteur 45
Répartition par difficulté
3/4 5 6 7 8/9
8 12 22 3 0
17,78% 26,67% 48,89% 6,67% 0,00%

l’equipement est en general beton (peut etre un peu espace) moulinette en haut
tu trouves egalement des voies sur plusieurs lg dans le 6 sur en 5 a verifier

le village est relativement loin des gorges (une bonne 1/2 h voir plus suivant les secteurs )
par contre c’est une super ballade

Attention au Vol tres frequent sur le parking

toutes expositions

il y a d’autres secteurs dans l’esterel Roussiveau ou le dramont
pres de la mer avec pas mal de voies faciles

il faut un petit temps d’adaptation pour cee type de roche

Posté en tant qu’invité par JLL:

Je me suis replonge dans le topo :
Pour les voies d’une longueur en 5, je te conseille les secteurs sud (Au dessus du lac, Etats d’Ame Eric et les Gaulois). Les voies y font entre 8 et 20 metres et l’equipement est plutot bon (moderne mais parfois un peu espace). Une dizaine de voies en 4, une vingtaine dans le 5 et autant en 6a/6a+ (et plusieurs au de la…) Le rocher est orient au sud, mais le pied des voies et certains itineraires sont ombrages. Acces en 10 minutes depuis la parking.
Au secteur du petit canyon, tu trouveras egalement des voies en 5 ici et la.
Au secteur grand canyon, le niveau moyen est plus eleve, mais il existe quand meme des voies de plusieurs longueurs en 5/6a (Rive Droite/Caprice).
L’acces a pied depuis le village est possible, mais je crois qu’il faut compter une bonne demi-heure.
D’autre part, au dessus des gorges, le secteur Colle Rousse Initiation est peut etre interessant mais pas decrit dans le topo.
LE TRUC IMPORTANT : ne rien laisser dans les voitures, et faire en sorte que ca se voit ! Plusieurs voitures ont ete fracturees ses derniers temps…

Voila pour le debut, n’hesite pas si tu as d’autres questions.
JL

Salut à tous, et merci mille fois pour toutes vos précieuses infos.
Bon - elle ne me serviront pas pour ce WE car dans le Var tous les massifs sont interdits (tolérance zéro). j’avais un doute (mais étonnament même le personnel de l’OT local n’était pas au courant !) mais là il est confirmé…
Tant pis , je garde précieusement les données et ce ne sera que partie remise.
zut flûte ! j’avais une journée dispo, à présent je sais plus ou aller…

Posté en tant qu’invité par zappa:

Salut,

Un peu plus loin que le blavet (une dizaine de km vers Callas), il y a les gorges de Pennafort. Est-ce que vous savez si ce site est équipé ? si oui, avez vous des infos ou existe-t-il un topo ?
Merci de vos réponses.
Ciao !

Ya + rien de grimpable dans le coin??? C tout le 83 qui est concerné???

C pas de bol, voila qu’on va souhaiter de la pluie + souvent…
:o(

ouais Yo si tu te proposes de faire une petite danse , c’est le moment !

je vais voir dans le Gard si il y a rien… ou dans le 84, montmiral en face nord , ça doit le faire !

Bah suffit que je chante un peu, et hop la flotte!!! ;o)

Même mieux avec le bol que j’ai suffit que je descende de Paris, et je vous ramène la flotte. Dès que je descends pour une acitivité particulière, j’ai toujours les conditions météo contrariantes, si je viens avec ma planche à voile, va y avoir grand bo, et pas un souffle de vent, si je descends avec ma corde, c l’inverse, c parti pour la tempete, et plus fort encore, si je descends en moto, alors y va neiger!!! ;o)))

qu’est-ce que tu attends ? c’est le moment ou jaaaaamais !
mais oublie la moto STP, on est liquides ici , sous nos 40°, je crois pas qu’on supporterait une avalanche !
:o)

Héhéhé!

Ouais je descends, il pleut, je peux pas grimper, je repars, fait re-bo, plus d’interdiction, vous grimpez, et moi jsuis degouté… ouais ouais jveux bien être genereux, mais quand meme… en + jvais grimper à Mervent (pres de la Rochelle) ce WE, ca fait un moment que je voulais tater son caillou… :o)

Donc amis de Vendee et de Charentes-maritimes, attention sortez vos parapluies, j’arrive!!! ;o)

Pour la pluie dans le Sud, je descends fin aout (avant Orpierre), va falloir etre patient…

Ah ! je comprends mieux pourquoi tu t’appelles comme ça
C’est parce que tu fais le Yo-Yo !
Warf !

eh ben non , y’a pas de voies équipées là-bas.
Peut-être un projet à monter si le rocher est bon?

:o)) lol