Sos talon Libre

Posté en tant qu’invité par petitjean:

Au secours le seul site francophone de telemark n’a plus de forum depuis près de deux semaines.
Et ou je vais jacter moi !!!
En attendant je recherche une Suunto Vector moins chère qu’au Vieux et après de multiples tentatives, Andorre, direct importateur, je n’y arrive pas
Salut
à+

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

t’as ka causer avec nous si tu veux…

a mon avis les prix des suunto sera certainement le même partout à peu d’chose près. il te reste le marché de l’occas. il en passe de temps en temps sur le forum, faut qu’tu guettes mon gars, ou qu’tu mettes une annonce…

(:-)livier

Posté en tant qu’invité par ivan:

Tiens donc, c’est vrai qu’on entend pas beaucoup parler des télémarks.
Sur le site couloir.com de nos cons de frères amérlos (pas tous, désolé de généraliser), il n’y a de la place que pour eux. Si tu as encore du matériel alpin, c’est que tu es au fond du trou et que t’as rien compris à la vie… Alors, c’est pour quand qu’on va se cracher dans les couloirs en télémarks?

Posté en tant qu’invité par julien:

mais non les ricains n’ont pas encore decouvert le ski de rando…c’est different.
va voir la bas, les types ils portent les skis tout du long. ils enfoncent jusqu’au ventre et ils ont les skis sur le sac…si tu vois des gens monter avec des skis de rando la bas…c’est des etrangers!

sinon on ne pas vraiment dire que le Talon-Libre ait bien ete vivant l’annee derniere…dommage c’etait bien parti la saison d’avant…esperons que ca reprene un peu!

Posté en tant qu’invité par Philippe:

C’est vrai que les rando-telemarkers sont plutôt discret sur skirando, où se cachent-ils donc? Cet hiver je n’ai croisé que 3-4 adeptes de la rando-génuflexion. A noter que la face N de la Lenspitze a été telemarké en 2000 ainsi que la N de la pointe de Vouasson en avril 2001. Sur couloirmag.com, sous la rubrique articles, il y a quelques photos de pentes plutôt raides faites en telemark (face du Pik Lenin, University Peak), couillu…
philippe

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

Attends un pneu (c’est comme ça qu’on dit maintenant chez les branchés de skirando…) que je sois équipé télémark, on va la saturer cette banque de données…et Talon Libre aussi, si il ressuscite!
je suis tellement motivé qu’en ce moment je tape ce message avec mes asolo extreme aux pieds, et après je vais aller faire quelques aller-retours dans le couloir(14m a/r quand même)!!!
C’est dur l’attente…

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Si tu mets le radiateur à fond, tu fais encore le feu dans la cheminée, tu pourras dire que t’as fait un couloir à 45 degrés en télémark…
A part ça, j’ai cru comprendre que le télémark quand c’est raide, ç’est plus casse-gueule que le ski.

Posté en tant qu’invité par julien:

j’ajoute egalement:

  • la NNE des courtes
  • le spencer
  • le couloir N du pic sans nom
  • la grde aig de la berarde…

et par des gens actifs sur skirando.

s’il est vrai que le telemark en pente raide laisse moins de marge que le ski alpin, tout est question d’habitude et d’acceptation de la prise de risque

Posté en tant qu’invité par petitjean:

C’est vrai çà et on peu se faire plaisir autre part que dans les pentes raides,
dans un beau geste par exemple

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

ah! ouais parceque nous on en fait pas des beaux gestes peut être?

dis donc !!

(:-)livier

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

Excellente idée…je vais même aller acheter un radiateur d’appoint pour tenter le couloir à 55°, voire plus… à moi le guinness book.Je suis même prêt à partager la prime avec toi…comme ça tu pourras te payer des beaux bâtons ultralégers pour la compète…au fait, ça avance le bricolage du carbone?tiens moi au courant, moi aussi j’aime me compliquer la vie pour économiser 20ct.!

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Voué, ça avance mes bâtons, mais alors lentement.
Mais l’essentiel est là, les tubes de carbones. 2 tubes en 10 mm de large sur 2 m de longs (merci à Julien pour l’adresse). ça m’a couté quand même 65 Frs. Il faut maintenant que j’attende que les magasins montrent le matériel pour l’hiver, car je veux mettre des rondelles pour le ski de fond.
Remarque: la résistance de mon carbon est hyper limite. Je n’utiliserai ces bâtons que si je sais que les conditions de neige sont bonnes, sinon il ya trop de chance que je les casse. Si tu veux t’en faire, se serait bien de prendre des plus large que les miens, mais le mieux c’est de prendre un carbon plus résistant en élasticité, mais aussi plus cher.

Desavantages :
-Les bâtons reviennent pas gratuit par rapport à leur utilisation.
-Ils sont fragiles

  • Pénalisent par mauvaises conditions à la montée comme à la descente.
    Avantages:
    -Légers, plus légers que n’importe quel autre bâton.
    -Moins cher que n’importe quel autre bâton en carbon.
    -Bonne expérience pour les prochains bâtons que je me fais…
    Pour la suite, une sangle assez large non règlable servira comme lanière au poignet. Je l’accroche sur une entaille au somet du bâton. 3 bouts de scotchs pour pas quelle sorte. (Si j’arrive je troue le bâton)
    Je rajoute ensuite de la toile isolante pour faire semblant qu’il y a une poignée.
    Il faut maintenant que j’attende que les magasins montrent le matériel pour l’hiver, car je veux mettre des rondelles pour le ski de fond.

Je vous ai dit que mes bâtons étaient légers?

Pour limiter les risques dus à la casse, j’envisage de faire un mini trou juste sous la poignée, comme ça le bâton casse très haut et je peux encore l’ utiliser.
Moi aussi je veux faire champignon du monde…

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

Joli!
j’espère qu’ils tiendront le coup…(ce seait quand même néfaste de devoir toujours avoir une paire de bàtons standards sur le sac comme réserve…).
Comment ça se travaille le carbone (couper, percer,…)? c’est compliqué?
J’ai essayé d’aller voir le site, mais la page produkte ne se chargeait pas ; par contre dans les offres spéciales il y avait des tubes coniques à 20.-, mais de seulement 1m de long…c’est marrant j’ai habité 2 mois le bled où ils sont (Jegenstorf) mais bien sûr je ne les connaissais pas (et à l’époque je m’intéressais assez peu au carbone…adolescence, quand tu nous tiens!)
Pourtant ça peut être sympa tous ces matériaux hi-tech accessible au simple pékin…avec de l’imagination…
pour revenir aux batons, j’ai vu un modèle qui pèse 290g la paire (Kerma cham plume, avec poignée cuir type fond et rondelle ski).Et les tiens?

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Ou là là, 290 gr
Je pèse juste les 2 tubes de 2 m:
Poids total 150 gr…

Posté en tant qu’invité par yann:

eh bien justement, le randonneur couillu, male (sauf brigitte, ndlr), suant, puant, accompagné de son cochon et de sa vache chercheuse, skiant tel le bucheron canadien, coupant la neige tel ? dans massacre à la tronçoneuse, ne peut pas faire de belle trace
et je ne parle pas des specialistes d’haloween et de leur rondelles en titane qui chevauchant leur tube carbone dans un nuage de poudreuse nous rappellent les premieres tentaives d’icare s’envolant vers le ciel

pot de l’air

Posté en tant qu’invité par Doug:

Couloir.com n’est pas mal, mais www.telemarktips.com est beacoup mieux à mon avis, plutot americain mais avec quelques participants suedois, norvegien, hollandais, finlandais, italien, britanique, etc et oui, un ou deux francais.

Posté en tant qu’invité par Nessy:

Salut PetitJean,
Ce n’est pas vraiment une reponse en raport avec le sujet, mais j’ai trouve le mot « telemark ».
j’ai juste une petite question.
Ca fait 2 ans que j’essaye de faire du telemark… en vain!
Mon probleme est que n’en ayant jamais et ne sachant pas trop par avance si ca me plaira, je voudrais en louer, et comme j’ai des petits pieds, je n’arrive pas a en trouver en location a ma taille (36). Sais tu dans ou je pourrais en trouver?