SOS ponchos !

Dans les Pyrénées on sait innover !
Je sais pas si ils ont eu des pizzas avec ?

4 Likes

Ceux-ci, je ne crois pas :

Environ 350 randonneurs ont pu redescendre vers la petite commune de Qudang, tandis qu’un contact a pu être établi avec plus de 200 autres. Des équipes de secours et des centaines de villageois ont aidé à déblayer les accès pour permettre des évacuations. Les médias chinois ont publié les photos de tentes recouvertes de neige et de randonneurs progressant péniblement dans le blizzard.

1 Like

je vois pas le rapport avec la photo de l’aiguille du midi qui illustre l’article

La vidéo de la livraison

4 Likes

Original et intelligent. On constate de plus en plus que le drone devient un outil polyvalent, économique, facile d’utilisation et sacrifiable et par la force des choses il en deviendrait indispensable tellement il devient pratique.

Par contre, pour faire le chiant de service, plus personne n’emmène de kit de survie en montagne (pharmacie, couverture de survie, ration…) ?
Grâce à cette livraison ça invite à avoir des sacs encore plus légers.

1 Like

Je me fais livrer le pique-nique en drone en rando maintenant.

Moi c’est pour l’eau, bien pratique. Et en plus le drone te sort de ces vidéos du vertige !

1 Like

Pas sûr que ça puisse faire grand chose dans une tempête, si ? Ça peut voler dans du fort vent ce truc ?

1 Like

Oui après je ne connais pas la portée des drones mais le cirque de Gavarnie ça reste quand même relativement « accessible » surtout s’ils se sont avancés à pied au fond du cirque.

J’imagine que la portée d’un drone se mesure en centaines de mètres ?

Ça dépend du modèle, de la bande de fréquence et de la puissance autorisée !
La plupart des DJI grand public font au moins 2km en terrain dégagé avec la puissance bridée en Europe, avec la puissance fcc et terrain propice on arrive facilement à 3-6km, avec des antennes modifiées ça peut faire 12-15km, bien sûr il faut bien viser avec l’antenne et pas d’obstacle ni interference. Et c’est illégal en France pour un particulier.
Les drones pro avec fréquence dédiée et haute puissance d’émission ça doit être bien plus stable à longue distance !

1 Like

Quelques détails « techniques » sur le facebook de Pascal Sancho (ancien secouriste)

Une première dans les Pyrénées : un drone au secours d’une cordée en difficulté à Gavarnie.

Lundi 6 octobre, à la tombée du jour, l’appel parvient au poste des CRS de Gavarnie.

Une cordée est en difficulté dans la paroi de la grande cascade. La nuit tombe vite à cette époque de l’année, avalant la montagne et l’hypothèse d’un hélitreuillage de nuit est trop engagé pour des personnes saines et sauves n’est pas retenu.

Le vent, le froid, la pénombre : tout concourt à l’attente.

Mais dans le doute, l’équipe cherche une solution pour que ces naufrages puissent passer la nuit dans les moins mauvaises conditions.

Renoncer à secourir n’est jamais une option, il faut inventer.

C’est alors qu’une idée émerge : utiliser un drone pour acheminer des vetements thermiques à la cordée bloquée.

La manœuvre paraît improbable, presque dérisoire — 300 grammes de capacité d’emport seulement. Pourtant, à 180 grammes, un poncho de survie de spéléo devient un précieux viatique. Fixé à une cordelette, il est harnaché sous l’appareil.

Le drone distant d’un kilomètre de la zone s’élève dans la nuit, sa lumière clignotante se reflétant sur la parois. Quelques minutes plus tard, il rejoint les alpinistes, leur livrant ce fragile espoir de chaleur.

Une première dans les Pyrénées, peut-être même en France.

Au lever du jour, l’hélicoptère de la Gendarmerie, Choucas 65 décolle avec deux secouristes CRS à son bord pour finaliser le sauvetage.

Les alpinistes, transis mais sains et saufs sont hélitreuillés.

Ce soir-là, au-delà de la prouesse technique, c’est une autre victoire qui se joue : celle de la créativité et de la solidarité.

Dans l’urgence, la technologie peut devenir le prolongement du geste humain, un trait d’union entre deux mondes — la montagne immuable et l’innovation en mouvement.

Bravo les copains !

5 Likes

Allez, pour s’inspirer et livrer des pizzas la prochaine fois (lol)

Par ailleurs, les images infra-rouge permettent de voir très clairement l’efficacité du poncho ou de la couverture de survie qu’a déjà le premier des deux grimpeurs:
image

3 Likes

Un drone avec de la capacité de portage peut gérer plusieurs kilomètres. En couverture d’évenements genre triathlon les drones utilisés pour couvrir la course pouvaient s’écarter de 4-5km sans soucis. Potentiellement avec un peu de latence dans la tranmission mais ça restait capable d’assurer un direct vidéo.

Tu crois qu’on peut se faire livrer ses chaussures en haut de la grande voie pour pouvoir redescendre à pieds ?

2 Likes

Ou les dégaines une à une pour le leader.
Oui c’est super cette intervention, mais pour 180g, ça devrait être un fond de sac de base, ce type de poncho, ou du moins une couverture de survie qu’on avait dans les temps pas si anciens sans portable pour appeler les secours.

4 Likes

peut-être qu’il y était mais depuis tellement longtemps qu’il s’est désintégré en le sortant ?
ou qu’il s’est envolé avec une rafale brusque ?
ou …

1 Like

Il faut surtout préparer son matos correctement.
On n’est plus en été avec canicule. Le jour est bien plus court, il faut une frontale au cas où on est plus lent que prevu.
Et il faut un minimum de vêtements chauds et couverture de survie pour un bivouac improvisé si même avec la frontale on ne s’en sort pas.

4 Likes

Ça sert aussi en été par beau temps.
Ça m’est arrivé en été de devoir bivouaquer en haut du couloir Duhamel à la Meije.
Partis pour la traversée avec mon ptit frère on avait loupé le réveil au Promontoire :innocent: , puis très ralentis par les autres cordées, même en ne s’encordant pas au début pour doubler sur les côtés.
On a préféré avec une autre cordée redescendre du Grand Pic plutôt que d’y bivouaquer, il faisait beau mais le vent s’était levé. J’ai été bien contente de ma couverture de survie (modèle renforcé) qu’on a utilisée à 4 :sweat_smile: les autres n’en n’avaient pas.

2 Likes

Dommage je n’ai pas accès à tout l’article