SOS liste de sortie paramétrable avec affichage conditions

Bonjour,
étais-je la seule à utiliser la super page de recherche de sorties sur la V5 avec tous ses critères au choix (par ex. activité(s), massif(s), altitude, difficulté, date) et mettre la coche pour en afficher les conditions ?
En une page (ou 2-3 de plus) je voyais toutes les informations utiles qui me donnaient par exemple une idée de l’enneigement etc. sur toutes les dernières sorties concernées.
Pourquoi avoir supprimé ce magnifique outil. Comment faire la même chose avec la V6 ?

D’une manière générale, l’abandon des listes est une catastrophe selon moi.

Pour l’instant je suis dégoutée/désespérée de la V6. Pour essayer d’avoir les même infos qu’avant il faut faire 50 clics de plus, et encore. Ou alors être un geek ou habitué des sites à la mode (FB?, ce que je ne suis pas) ?
A quoi ça sert d’avoir une base de donnée de la qualité de c2c, si on arrive pas à en extraire les données ?
J’espère que ça va s’améliorer… mais en attendant j’ai perdu une de mes sources d’informations préférée, et en plus j’ai subventionné ça…
Une contributrice de longue date de c2c très déçue qui hésite à jeter l’éponge

2 Likes

Que « Dieu » t’entende !!! :joy:

ton problème concerne l’utilisation de l’outil de recherche ou bien l’abandon des listes ? Pour le premier point on doit pouvoir t’aider, pour le second cela prendra plus de temps et dépendra de la bonne volonté d’un développeur bénévole.

Si tu es intéressée par les conditions, dans la page d’accueil tu cliques sur topoguide et tu sélectionnes le type d’élément que tu cherches (sorti, itinéraire,…) et l’activité (ski,…). Ca t’ouvre la page de la recherche avancée. En haut à côté du sélecteur d’activité, tu peux choisir les niveaux des conditions, ça met à jour l’affichage sur la carte en direct. Sur la carte, quand tu passe sur le picto d’une sortie, ça grise la vignette à gauche.

Pourquoi ? Parce que la V6 n’est pas finie.
La page d’affichage de 10-20 sorties d’un coup reviendra, mais pour l’instant elle n’existe plus.

Sous forme de liste ?
Avec tous les critères de tri qu’il y avait avant ?
(espoir)

C’est une grosse demande. Deux sondages (1 et 2) à un mois d’intervalle donnent 85% de préférence pour les listes VS les cards. Cependant, l’association n’a donnée aucune prio pour ce point. La meilleure réponse obtenue pour l’instant serait que ca aurait été pris en compte.

Mais dans les faits, on voit surtout des avis de membre de l’association remettant en cause ce besoin ainsi que les deux sondages, et un laconique « later » a été apposé sur cette demande.

Les efforts sont pour le moment concentrés sur la correction de bugs (ce qui est bien sur normal), ainsi que sur l’amélioration du feed « facebook » de la page d’accueil et l’ergonomie des cards (cf les dernière releases notes), ce qui est plus étonnant…

Par contre, il est répondu de manière systématique que si tu le veux vraiment des listes, tu peux le coder toi-même. Mon avis perso est que les orientations de cette nouvelle UI, ainsi que l’état d’esprit de ceux qui ont le pouvoir sont très idéologiques, et que, quand bien même tu coderais le tout, rien ne garanti que ca serait intégré.

Bref, ne garde pas trop d’espoir à court et moyen terme.

Merci pour vos réponses…

@Miko:
Mon problème je crois que c’est les 2 (mais l’abandon des liste concerne plein de pages différentes):

Filtres outil de recherche (par ex pour une sortie Ski)
De mémoire, me semble bcp moins abouti que les critères de recherche de la V5.
Par ex. comment sélectionner un ou plusieurs massif (la carte est peu pratique et ses contours rectangulaires ne correspondent évidemment pas à un massif).
ou la difficulté ?
Il me semble qu’il y avait plein d’autre critères de sélection utiles, malheureusement je n’ai pas fait de copie d’écran ce cette page en V5.
Les conditions: en mettant une coche, si je me souviens, ça affichait dans la liste des sorties les conditions résumées (bonnes/mauvaises/…) et le commentaire des conditions. Avec aussi d’autres infos utiles sauf erreur.
Donc vue d’ensemble des conditions d’un massif.
Le sélecteur de condition V6 trie les sorties mais n’affiche pas les conditions pour autant ?

Et abandon des listes (lié au pt précèdent)
V5: une liste, en un coup d’oeil on voyait tout.
V6: avez-vous un truc sans devoir cliquer sur chaque vignette l’une après l’autre ?

Je croyais que tu parlais de ce genre de page : http://www.pre-prod.dev.camptocamp.org/outings/conditions/parkings/106737/format/full/orderby/date/order/desc

Ooooh ouiiiii :)))
Ça doit être celle qui me manque le plus, avec le tri performant en amont… :sob:

En plus de celle-là, il y avait aussi toutes les listes dans plein d’autres situations…

ça tuait, ça!

Et aussi les recherches type

Sorties
Entre le 1er et le 31 mars
Alpes bernoises, Valais E, Ticino, Grisons
Difficulté F - AD
Point de départ >1400m

Avec résultats sous forme de liste, affichait sauf erreur une colonne pr les conditions (excellentes, bonnes, mauvaise, exécrables)

Malheureusement pas de capture d’écran V5

Belle analyse, hélas…

As-tu cliqué sur le bouton ‹ plus de filtres › après avoir sélectionné une activité? Mis à part la zone de recherche qui est sélectionnée avec la carte, les critères que tu donnes sont disponibles dans ce filtre.

Et non :

  • Entre le 1er et le 31 mars : sur la V6 on est obligé de donné l’année, alors qu’il veut les sorties de n’importe quelle année mais en mars.
  • Difficulté F - AD : il n’y a pas de critère de cotation dans le filtre des sorties.
  • Point de départ >1400m : il y a bien un critère « altitude de l’accès », sauf que comme à la saisie d’une sortie, l’alltitude de l’accès n’est pas prérempli, presque personne ne le remplit.
    Par exemple, depuis le 1er janvier 2017, il y a 691 sorties ski, mais seulement 108 ont une altitude d’accès. Si on met un critère accès > 100m, on perd 85% des sorties.
    Avec un pré-remplissage, il y aurait des valeurs fausses, mais la proportion serait beaucoup plus faible que 85% ! D’autant plus que sur la V5, il y avait une alerte à l’enregistrement si on n’avait pas modifié la valeur par défaut et si cette valeur était abérente pour la date de la sortie (du style départ à 2000m en janvier), ce qui limitait les grosses erreurs.
    Une autre solution serait de filtrer sur l’altitude minimale de l’itinéraire associé, ce qui n’est pas possible non plus.
    Ou alors chercher les itinéraires et non les sorties, ce qui permet de donner un critère de cotation, mais alors on ne peut pas donner de critère de date (ce qui était possible sur la V5, certes en bricolant un peu).

Procès d’intention. Il a été clairement décidé de favoriser la mise en place de ces listes par des développeurs bénévoles.
L’issue github est créé. Maintenant il faut spécifier précisément ce qui doit être fait (sans proposer une usine à gaz). Et ça, ça peut être fait par des non développeurs.

C’est une bonne nouvelle, j’espère que ça aboutira. Pour les listes et recherches, il faudrait les même fonctions et données affichées que la V5 (sauf si erreurs avérées) ?
N’ayant plus accès à l’exemple idéal de la V5, il m’est difficile de donner des idées précises de mémoire.

C’est bien ce qu’il me semblait :sweat:

Vous êtes ringuard les gars, c’est « has been » les trucs efficaces, le futur, c’est 8h de consultation pour une sortie de 2h: moins de pollution, moins de sorties (donc moins de spams sur la facebook de l’accueil !) et hop la boucle est bouclée !