SOS conflit antéro-supérieur

Posté en tant qu’invité par Ben:

Bonjour,

J’ai 25 ans et je pratique l’escalade (sur falaise, pas de bloc) au niveau max de 5sup/6a depuis 2 ans.
Je suis passé à la vitesse supérieure cette hiver en m’inscrivant en salle. Je me suis mis à grimper 3 fois par semaine.
A la fin d’une séance, une douleur génante et diffuse, mais pas violente, est apparue au niveau de mon épaule.
J’ai « freiné » (une séance de grimpe par semaine) pendant 2 semaines mais la douleur n’a pas disparu.

J’ai consulté un médecin du sport. Ce dernier m’a diagnostiqué un conflit antéro-supérieur de l’épaule, il y a maintenant un mois et demi.
Le médecin m’a mis sous anti-inflammatoire et m’a prescrit 15 séances de kiné pour « recentrer » l’épaule.

Après 1 mois et demi de repos STRICT (pas de grimpe, que de la rando) et 10 séances de kiné, les améliorations sont infimes. La douleur, légère et sournoise, est toujours là.

Je m’inquiète vraiment que cela ne guérisse pas. Je me pose beaucoup de questions : est-ce que le diagnostic est bon ? Est-ce vraiment un conflit antéro-supérieur ? Est-ce normal que je mette autant de temps à guérir ?

Si quelqu’un ayant vécu ce type de blessure pouvait me rassurer, cela m’aiderait bien…

Merci et bonne journée à vous.

Ben.

Posté en tant qu’invité par Denis V:

Soit patient…

Le pb d’épaule c’est la galère. Faut laisser le temps that’s all !
Si cela ne passe pas consulte un spécialiste de l’épaule. A Annecy il y en a un absolument excellent Dr Lafosse Laurent (Clinique générale)

Best

Denis

Posté en tant qu’invité par Jocelyn-William de Kinescalade:

Salut Ben,

Que te fais ton kiné?
Si les améliorations ne sont pas notable peut-être que le traitement n’est pas adapté.

La rééducation doit comporter un renforcement intensif des muscles abaisseurs de la tête humérale (Grand dorsal et gd Pectoral essentiellement).
Ultrason sur la zone douloureuse.
Etirements, apprentissage du recentrage actif.

Cela peut être un peu long, si cela persiste vraiment consulte un spécialiste du mbre supérieur.

Tiens moi au courant.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Bonjour Jocelyn,

Avant tout merci et félicitation pour votre site.

Voici ce que me fais mon kiné :

  • manipulation : je suis allongé sur le dos, il manipule mon épaule dans le but de la « recentrer » selon ses dires. Cela dure 10 minutes environ. Apparemment, il juge que la tête humorale (je crois que l’on dit comme ça…) est trop en avant.

  • ultrasons : après la manipulation, il me pose deux « patchs » reliés à un petit appareil qui envoie un courant. J’ai constaté que je sens les picotements du courant vers les 13-14 mA.
    Il me dit que cela veut dire que le tendon est sensible (pour lui, le seuil normal où l’on doit sentir le courant se situe vers 8 mA).
    Durée : 15/20 minutes
    Est-ce cela que tu entends par ultrasons ?

  • exercices : tu dis que « la rééducation doit comporter un renforcement INTENSIF des muscles abaisseurs… ». Je suis loin du stade « intensif ». En effet, après les ultrasons, je fais quelques exercices pendant 10 minutes puis fin de séance.
    Les exercices consistent à faire travailler les muscles abaisseurs à l’aide de jeux de poulies et de poids. Je ne réussirai malheureusement pas à te décrire les exercices par écrit.

En revanche, je ne fais aucun étirements (comment fait-on pour étirer l’épaule ?).
Qu’entends-tu par « apprentissage du recentrage actif » ?

Merci d’avance pour tes conseils.

Ben

Posté en tant qu’invité par yann:

Eh bé!!!
Si Jocelyn te répond pas je veux bien te donner des conseils, mais les siens seront surement bien meilleurs et plus spécifiques…je pense que c’est normal que ton épaule évolue pas trop…tu fais de l’électro stimulation (pas d’ultra-sons!), et malheureusement pas d’étirements…un peu a l’envers quoi…
Je regarde s’il te répond …
Courage!

A+

Yann

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

J’ai des problemes d’epaule depuis 2 ans, c’est aussi un conflit du a une mauvaise position de l’epaule (pour faire simple, vu que je suis pas medecin). J’ai pris beaucoup de repos, beaucoup de kiné avec trois kinés différents et ca n’est passé qu’au bout de 1 an et demi dont 6 mois d’arret complet (mais je n’ai pas souvent eu de grosses douleurs, plutot des douleurs gênantes comme toi apparemment). Maintenant ca va mais de temps en temps je ressens encore que ca ne tourne pas tout a fait rond.
Dans mon cas c’etait accompagné de douleurs cervicales assez importantes : j’ai jamais su lequel des 2 problemes avait créé l’autre vu que j’ai eu des diagnostics contradictoires. Vérifie peut etre de ce cote là et du coté du dos

Bref, bon courage, pour moi ca a été une grosse galère jamais tout à fait finie qui plus est

Posté en tant qu’invité par Jocelyn-William de Kinescalade:

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j’étais en forêt (Fontainebleau) en train de m’adonner à une activité fort répréhensible, vous dévinerez laquelle!

Effectivement, ton kiné ne te fais pas d’ultrasons mais de l’électrothérapie antalgique. Ces courant ont pour effets de stopper la douleur sur le moment, mais pas de soigner la douleur.

Ben, pour ce qui est de la tête humoral, c’est plutôt humérale, les humeurs, c’est une chose de nana, si tu vois ce que je veux dire!!!

Pour ce qui est de renforcement, le travail à la poulie est intéressant, encore faut’il qu’il se fasse sans douleurs, et que le contrôle du mouvement soit parfait! Donc mouvement guidé par le kiné : si ton kiné est avec qqun d’autre à ce moment là, comment être sur que le mouvement est bien exécuté?

Les étirements vont être centrés sur les pectoraux et la chaine musculaire partant du main et allant jusqu’à l’autre (chaine myo-aponévrotique brachio-pectorale), Deltoïdes postérieurs et fixateurs des omoplates peuvent aussi être étirés.

Demande tout ça à ton kiné!

Posté en tant qu’invité par JFC:

Manifestement, tu ne fais pas d’apprentisssge du recentrage actif dont parle Jocelyn ! Et il est possible que ce soit l’essentiel du traitement à long terme, après les antalgiques.

Posté en tant qu’invité par Ben:

RECENTRAGE ACTIF

Je voudrais être sûr de comprendre :

Le kiné me passe une manchette en cuir sous l’épaule (sous l’aisselle) reliée à une poulie avec un contrepoids => le système tire mon épaule vers le haut.
Ensuite, je dois recentrer mon épaule (l’abaisser) en allant contre le contrepoids qui tend à la faire monter.

Est-ce cela que l’on appelle le « recentrage actif » ?

Autre question sur les étirements : c’est le kiné qui les fait (manipulation). Moi, je ne fais rien tout seul chez moi.
Est-ce qu’il y faudrait que j’étire certains muscles chez moi, tout seul ? Je ne risque pas de faire empirer les choses en faisant de mauvais mouvements ?

Ben

Posté en tant qu’invité par Ex-Fab:

Pour ce que j’en sais, c’est effectivement ce que tu décris
(et que mon kiné me fait également faire)
Tu peux faire l’exercice chez toi en accrochant un élastique au mur
Il faut surtout bien abaisser l’épaule avant de contracter, mets la main de l’autre bras dessus pour bien sentir si elle descend, ou fais ça devant un miroir
Fais le en résistance à plusieurs amplitudes, et quand tu le sens, tu peux faire des contractions répétées en abaissant et relevant le bras

Si Jocelyn-William de Kinescalade pouvait confirmer?

Posté en tant qu’invité par JFC:

Oui, ça serait bien que Jocelyn-William explique le recentrage actif.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Moi j’ai une grosse inflammation du tendon du biceps… Heuresement il n’est pas cassé ! Mon kiné me fais de la cryo (du froid) et des ultrasons sur l’épaule. Il faut 21 jours pour que les cellules soit défénitivement reconstruite. Je me suis fais mal en Bloc a la suite d’un gros blocage. Si sa se trouve tu a peut étre une légère inflamation du tendon comme , c’est une hypothèse :wink: . Pour les étirements je pense que tu devrais demander a ton kiné … moi perso j’ai trop mal pour en faire.Voilà . Bye et bon rétablissement a toi .

Posté en tant qu’invité par SALLETTAZ:

BONJOUR

Je dois voir le DR Lafosse le 14 Février pour un mal d’épaule qui me fais souffrir surtout la nuit depuis plusieurs mois( des douleurs très fortes)
Pourriez-vous me dire combien de temps si le Dr m’opère vous avez pu vous reservir convenablement de votre épaule.
Merci.

Posté en tant qu’invité par SALLETTAZ:

BONJOUR

Je dois voir le DR Lafosse le 14 Février pour un mal d’épaule qui me fais souffrir surtout la nuit depuis plusieurs mois( des douleurs très fortes)
Pourriez-vous me dire combien de temps si le Dr m’opère vous avez pu vous reservir convenablement de votre épaule.
Merci.

Posté en tant qu’invité par SALLETTAZ:

bonjour,

je dois voir le Dr Lafosse le 13 février pour un mal d’épaule insuportable depuis plusieurs mois.
je ne sais pas si une opération sera néccessaire dans quel cas pourriez -vous me dire si il en a été de même pour vous ?
Combien de temps la convalescence?
merci

Posté en tant qu’invité par langlois:

Bonjour

le médecin m a prescrit une ordonance pour la location ou l achat d’un appareil à ultrasson comme je fais chez le kiné
j ai déja eu un tens mais la je recherche l appareil avec une grosse sonde qu on passe sur les zones douloureuses

je ne connais pas le nom et mon médecin non plus
sur iteret j ai vu l ultrason intellect moile ou Ultrason ITO 100 ou …

merci de me doner des renseignemeyts et me dire la parte prise e charge , je suis à 100% merci