SOS Ampoules

Posté en tant qu’invité par André:

Avez vous quelques trucs (lumineux!!! ) pour éviter les ampoules aux talons, ou pour continuer à pratiquer quand celles-ci surviennent ?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Salut,

pour eviter d’etre aussi lumineux qu’un renne de Tchernobyl, je pose un peu d’elastoplaste sur le talon avant chaque depart… et ca marche!

Si tu as deja l’ampoule, le mieux est de poser une double peau type compeed. C’est assez cher (ca vaut un Poulpe dans la collection librio) mais c’est VRAIMENT efficace. Si ca fait encore mal, arretes toi et bouquine donc le Poulpe!

J’ai aussi entendu dire que certains italiens glissent une mozzarella dans leur chaussons pour eviter ce genre de problemes.

Laurent

Posté en tant qu’invité par yann:

plusieurs probleme peuvent causer des ampoules:
-des chaussettes qui font des plis ou qui ont un renfort talon agressif
-des chaussures inadaptée ou trop serrée car souvent il vaut mieux tout desserer pour que le pied frotte harmonieusement dans la chaussure plutot que de la bloquer a u endroit et de concentrer ainsi les frottements ailleurs
-des parcours plat ou en faut plat montant qui provoquent souvent un echauffement important
-une premiere sortie trop longue avec un pied qui a pas encore fait de la corne

maintenant, au stade de tchernobyl, soit tu peut arreter de skier et dans ce cas il vaut mieux si possible ne pas percer l’ampoule, et si tu dois continuer a skier (raid…), alors tu serre les dents, tu prend une seringue et une aiguille stérile, tu perce l’ampoule et tu y injecte de la betadine

bonne bourre

yann

Posté en tant qu’invité par Steph:

Tu peux faire conformer les chaussons a ton pied.
C’est pas tres cher (800 FF) et surtout plus de probleme d’ampoules et ca tient bien mieux le pied !!
C’est beaucoup plus agreable a la descente.
Moi, j’ai resolu mes problemes comme ca et c’est 10 000 fois plus agreable quand on a pas mal aux pieds !
Steph.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

ah ouais, tiens au fait, on m’a conseiller des chaussons comformables pour éviter des problèmes aux genoux. Je voulais savoir si ça dure longtemps (plus d’une saison?) et si ça respire bien (histoire de ne pas avoir à ne pas pouvoir les faire sècher quand on arrive dans un refuge ou il fait -5° - je suis toujours (presque) sec dans mes chaussons de Dynafit, c’est vrai que la coque ne limite pas beaucoup l’aération!).

Posté en tant qu’invité par Laurent:

T’as du bol! J’ai aussi des dynafit et j’ai toujours l’impression de marcher dans la loire en crue apres deux heures de montee. L’acidite de la sueur a de plus ronge le chausson dont le talon s’est deforme, plus exactement le rembourrage est parti par petits bouts, d’ou ampoules d’ou elastoplaste.
Question: ou peut-on racheter seulement les chaussons? Les revendeurs habituels font ca?

Laurent

Posté en tant qu’invité par julien:

oui il est possible de racheter uniquement les chausson dynafit. ca coute ds les 700 balles. cela dit tu peux egalement mettre des chausson scarpa ds les dynafite et c’est bien plus costaud et mieux a la descente!

Hé hé, mon secret est que mes Dynafit ont une demi pointure de trop (mais y’avait pas trop le choix le jour des promos…), donc pour compenser je met des petites chaussettes de chez decathlon (synthetique) + des chaussettes montantes de chez je ne sait plus qui (synthetique) + des chaussettes de laines du 13ème BCA.
Comme ça, ca fait plusieurs couches isolantes et hydrophobes où l’air peut facilement circuler. Quand je transpire, ça s’évapore au niveau de la 1ère chaussette, ça traverse les 2 autres chaussettes et ça traverse le chausson ou ça condense au niveau du chausson (suivant la température extérieure), qui se débrouille d’évacuer ça (plus lentement).
Je doit perdre en précision à la descente, mais avec les Tour Light, on a perdu d’avance.
Une grosse paire de chaussette pourrait peut-être sufffire, mais ça m’évite les ampoules (même 3 jours sans enlever les chaussons). Le chausson est sensé remplacer mon multi-couches, mais ça ne marche (à peu près) bien qu’au printemps, par temps sec, en évitant que de la neige rentre dans la coque, alors bon.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je conseille d’utiliser la solution la moins cher et la plus efficace : :

faire ne course sans rien pour repérer les endroits ou sa godasse frotte (pas trop longue sinon on est maso…)
puis protèger lesdits endroits délicats avec du bête scotch isolant d’électricien (pas cher et on peut choisir les couleurs…)
ET çà tient facile 3-4 jours

Bon ski
Christophe

Tu met le scotch directement sur la peau, et ça tient ? Etonnant, vu que pour son utilisation d’origine (les cables), ça tient jamais longtemps. Déjà que l’élasto (qui colle très bien aux chaussettes !!!) ne tient bien que si on le pose sur une peau propre, sèche et chaude durant l’heure suivante. J’essaierai ce WE.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Oui cela tient super bien. D’ailleurs si la peau des colles rend l’âme en faisant 2-3 fois le tour du ski cela marche (OK plus facilemet dans la poudre et faible dénivelé)
J’achète cela à Schaffner (prendre le modèle toilé…)

Posté en tant qu’invité par julien:

y’a mieux, le duct tape ca c’est vraiment indestructible!

Pour les décollage de peau, j’utilise du scotch armé avec de la fibre de verre (utilisé souvent dans les bibliothèques pour les livres). C’est peut être le « duct tape » dont parle julien. En tout cas, ça tient 1200m sur de la neige dure mais avec trace (évidemment moins si il faut vraiment utiliser les carres !). Ca peut aussi dépanner quand une fix pète (pour la descente seulement) : qq tours pour fixer la chaussure et c’est parti ! (solution extrème quand même, mieux vaut prévoir un peut de matos).
Y’a d’autres scotch plus solide (toile plastifiée), mais je crains que de la colle reste sur la peau.

Posté en tant qu’invité par bono:

Vous connaissez le principe des patchs médicaux !
Je ne suis pas certain que les infiltrations de certaines colles et autres composants des scotchs utilisés soient vraiment bonnes pour le corps…

J’ai une autre soluce qui ne résoudra pas vos problèmes mais…

Portez des chaussures en cuir dur (type Doc martens, mais pas 48 trous ->tendinites ) pendant le restant de l’année vous permet d’avoir suffisamment de corne pour éviter les bobos dont vous parlez !!!

Ou marcher à pieds nus pendant toute l’année (uniquement pour résoudre les problèmes d’ampoules sous le pieds !!! )

@+ bono

Posté en tant qu’invité par sandra:

Tu peux aussi faire préparer en pharmacie de la solution au tanin pour faire de la corne plus vite (à tamponner sur les talons). C’est pas cher (12 FF le flacon environ) et très efficace. Par contre, il ne faut pas avoir de plaie quand tu commences le « traitement ».