[quote=« ricovert, id: 1479595, post:2, topic:130478 »]Impossible pour une sortie club car le responsable de sortie doit s’assurer que tous les participants sont adhérents à jour de cotisation.
Extrait de la note fédérale FFCAM sur les règles d’organisation d’une sortie de club.[/quote]
Pour avoir posé la question de l’éventuelle participation d’une personne non adhérente CAF au responsable juridique de la FFCAM, la réponse a été : « Il est évident qu’en n’assurant pas les participants, non FFCAM, qui participent à vos activités vous faites prendre un risque trés important à cette personne non adhérente et non couverte par une carte découverte. Si cette personnes est accidentée c’est son assurance qui interviendra sous réserve que le risque soit couvert. Elle pourra se retourner (ou son assurance) contre les responsables au fait qu’elle n’était pas informée de sa non couverture et qu’elle a été invitée à pratiquer l’activité. Les responsables du club étant informés de cette situation et c’est donc en toute connaissance de cause, qu’ils l’ont admises dans le groupe de pratiquants. Enfin, Si cette personne a été informée et a, néanmoins, tenu à participer à l’activité les responsables du club devront en faire la preuve. »
Je pense que la prochaine note fédérale FFCAM demandera à l’organisateur d’une sortie de vérifier que pour le co-voiturage, les conducteurs disposent d’un permis de conduire, d’une assurance pour leur voiture, etc. Il n’est pas concevable d’ « inviter » (sic) une personne à monter dans une voiture, sans être sûr que cette dernière est assurée, et conduite par une personne dûment habilitée.
Dans le cas évoqué dans ce post, tous les participants sont licenciés, donc assurés (ou ayant été formellement prévenus qu’ils pouvaient l’être) : l’argument tombe. Mais bon, il y a bien un autre truc qui va coincer, côté assurances… J’ai cru comprendre, mais c’est à creuser, que l’organisation de sorties mixtes nécessitait la signature d’une convention entre les deux deux associations… Bref : 1/ les assurances font tout pour ne pas payer (une convention limite les risques, c’est bien connu), 2/ les responsables nationaux des fédérations, spécialistes es ouverture de parapluie (j’exagère ? :rolleyes: ), abonderont dans ce sens… Et ce sont donc les bénévoles « de terrain » qui subiront, en étant tenu de vérifier que les participants sont correctement assurés, en élaborant des conventions, etc etc.