Sortie samedi autour de Grenoble : conseil des locaux à des Helvètes de passage?

Bon c’est clair que les conditions sont ce qu’elles sont (que les Grenoblois se consolent : pas meilleures chez nous en Suisse), mais j’ai promis à mes cousins St Pancrassiens de sortir avec eux samedi en profitant (au moins ça) d’une météo convenable.

Les spécialistes locaux peuvent-ils me donner qques idées sur Belledonne ou Chartreuse (style quand même au moins 1000/1200m, évidemment pas raide, pas de souci si c’est fréquenté - par les temps qui courent c’est plutôt un facteur de sécurité) ?

Je précise que je pense être assez expérimenté et que je prendrai la décision après avoir soigneusement étudié carte et topo, mais cela me permet de faire un 1er scan des trucs envisageables…par contre je connais encore mal ces coins là (en dehors de qques classiques style Chamechaude, Grand Van, Combe Madame, Belle Etoile, Puy Gris, …).

Merci d’avance

Bonjour Bertrand

le bulletin local pas mauvais si tu ne connais pas : http://geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml ; ça va plutôt être le casse tête pour s’aérer samedi.

De st pancrasse, il y a moyen de faire du ski sans trop de risque vers le col du Coq, mais c’est des petits dénivelés qui s’enchaînent. Il y a aussi possibilité d’aller voir depuis le col de Marcieux vers le passage de l’Aulp du seuil (souvent bien stabilisé par le passage), à voir selon les risques de purges naturelles.

Pour Belledonne, ça n’est pas évident…
une bonne vieille classique cime de la Jasse, mais il y a quand même moyen de s’y faire coffrer…
Dans le coin, Orionde est plus sûre, mais moins intéressant à ski

Descendez dans le Diois et on skiera de la soupe ensemble.

Un peu loin de Genève pour un WE, déjà que mon bilan C02 est pas terrible…je me rattrape en faisant des heures sup pour MW…en tous cas merci Martin, on ira peut-être par là bas samedi ou dimanche.

Euh… un regard sur le BRA avant. Aujourd’hui il est à 4 sur tous les massifs autour de Grenoble. A lire ce soir peut être avant de cramer du fioul.

Posté en tant qu’invité par BrunoDeLyon:

Les Valaisans sont tellement lourds et bornés que même les Genevois s’en aperçoivent… Enfin les Vaudois au sens large…

(Adaptation libre de « les étrangers sont nuls » de Pierre Desproges)

Bruno de Lyon qui découvre la Suisse et son insularité si particulière et touchante

Posté en tant qu’invité par Valais Soleil:

[quote=« BrunoDeLyon, id: 991431, post:6, topic:96556 »]Les Valaisans sont tellement lourds et bornés que même les Genevois s’en aperçoivent… Enfin les Vaudois au sens large…

(Adaptation libre de « les étrangers sont nuls » de Pierre Desproges)

Bruno de Lyon qui découvre la Suisse et son insularité si particulière et touchante[/quote]

Bien que nous soyons « lourds », nous demeurons bien plus fûtés que les « 69 » c’est dire…

salut

je reviens de Chamechaude ce jour et il y a une croute infâme jusqu’à 1900 m.

bonne rando

Sinon la Montagne d’Angèle est très blanche vue de Montélimar… :wink:

Une petite lecture des prévisions météo pour ce we avant si ce n’est déjà de venir.

C’est bon pour demain matin, après ça chauffe et après ce sera le déluge.

Ben vous irez faire du ski nautique…

ou de la planche à voile avec 140 km/h de vent annoncé pour la nuit de samedi à dimanche :rolleyes:

Pour finir joli circuit samedi en Chartreuse (Pont des Allemands - Habert de Bovinant - Petit Som sauf les 50 derniers mètres ou on se faisait coucher par terre - Parking Charmette - Col de la Ruchère - Retour). Bonne neige de printemps sur tout l’itinéraire grâce au redoux de la veille / regel de la nuit, juste 100m de croute au dessus de 1600m…l’après-midi, même au débonnaire petit col forestier de la Ruchère (1400m), il a presque fallu avancer à 4 pattes la main devant le visage ! Les jeunes du groupe ont trouvé ça bien fun…celui qui portait son surf a failli s’envoler…