Sortie pour débutant dans les Écrins

Salut la commu C2C, je vous écris parce que je cherche une sortie sympa pour débutant dans les Écrins. J’y suis en vacances en août et j’aimerais bien me lancer dans l’alpinisme (ou randonnée technique). J’ai l’habitude de marcher en montagne et je connais les dangers qui peuvent se présenter et la prudence à adopter. Par contre j’ai zéro expérience en alpi. Je dirais que le plus technique que j’ai fait jusqu’à maintenant c’est le Monte Cjampon dans les préalpes juliennes. Je vous demande donc conseil.

Merci

[Edit modération : titre précisé]

Bonjour, dans les Écrins il y la Roche Faurio ou la Pointe Louise en classiques souvent recommandées pour des débutants. Éventuellement le Dôme de Neige des Écrins.

Je te conseille de te rapprocher du bureau des guides étant donné que tu n’as pas d’expérience en alpi, ils sauront te conseiller en fonction des conditions, et évidemment il faudra réaliser la course accompagné par un guide aussi ou a minima une personne de confiance expérimentée.

N’hésite pas à faire une école de neige / glace au préalable, sur le glacier blanc c’est sympa, quand on débute c’est un endroit époustouflant ça vaut n’importe quelle autre sortie même s’il n’y a pas de sommet à proprement parler. Le bureau des guides propose d’ailleurs des stages de 3j qui incluent une telle journée dans la préparation pour un sommet.

1 Like

Merci beaucoup!

Et le vieux chaillol c’est de la rando ou de l’alpi?

Je ne connais pas mais tu peux taper le nom du sommet que tu recherches dans la batte de recherche du topoguide du site et tu verras une fiche correspondant à ce point de passage avec tous les itinéraire associés séparés par catégories (neige, ski, rando, escalade, etc). Tu cliques sur l’itinéraire qui t’intéresse et tu verras une description avec les cotations associées. Il y a des cotations pour la difficulté des randos de T1 à T5. Tu peux cliquer sur la cota sur l’itinéraire qui t’intéresse pour accéder au document qui décrit le sens de chaque cotation.

1 Like

De la rando

2 Likes

Roche Faurio, c’est un beau belvédère, mais devenu plus technique qu’avant.
Autour du refuge du Glacier Blanc, il y a le Pic du Glacier d’Arsine, coté F.

Depuis le refuge du Sélé, le col du Sélé, donnant une belle vue sur le vallon de la Pilatte de l’autre côté.

Pour de bons randonneurs, il y a l’Aiguille du Goléon, F aussi, mais avec une bonne marche d’approche en partant du refuge du Goléon.

Roche Faurio, ça peut être un peu trop technique pour des débutants en autonomie.
Coté Ouest, Valgaudemar, Les Rouies et le pic Jocelme sont des courses idéales pour des débutants.

2 Likes

Oui, je confirme, le Pic du Glacier d’Arsine est vraiment adapté pour les débutants. En général, lorsqu’on doit faire un stage sur plusieurs jours, on fait toujours celui là en premier.

Concernant la Roche Faurio, c’est un peu plus physique, mais surtout, l’arrête finale (optionnelle) est tout de même vertigineuse.

2 Likes