Sortie Grenoble sans risque

Posté en tant qu’invité par Mathilde:

Bonjour,

Où peut on aller skier ce WE autour de Grenoble sans faire partir d avalanches ?!

Merci !

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Au Moucherotte ? :wink:

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Vaste question !
En montagne; chacun est responsable… etc… donc les indications fournies ne sont pas contractuelles !
D’abord, on n’est que mercredi, donc la situation va changer, en bien ou en mal.
Ensuite, d’une manière générale, il faut une pente de 30° au moins (parfois un peu moins) pour qu’une avalanche puisse se déclancher.
Si tu veux une sécurité « totale », il faut donc que tu cherches des courses qui ne passent pas sur des pentes à 30°… ni en dessous de pentes de ce type. Pas facile d’y échapper totalement, en dehors des zones de plateau. Et pour une même course, il suffit de mal choisir sa trace pour augmenter considérablement le risque.

Quelques exemples, malgré tout :

Chartreuse :
La VN du Charmant Som est relativement sûr, surtout sur la route forestière. Au sommet, si tu restes sur l’arête, ca devrait aller.

Belledonne :
La VN du Grand Rocher doit complétement rester sous les 30°, je pense.

Vercors
La VN du Moucherotte est un ancienne piste de ski. Si l’on reste soigneusement sur la piste, je ne pense pas qu’il y ait de passage expo
Le Pic St Michel est relativement sûr, si l’on choisit ses passages. Il y a eu un mort par avalanche sur la VN il y a quelques années, mais je ne sais pas exactement où.

Au col de la Croix haute, côté Dévoluy, il y a de petits sommets sympas, peu pentus, où la neige se transforme très vite.

Etc…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Au Pic St Michel je crois que c’était au-dessus de l’auberge des Allières.
Ce passage peut d’ailleurs s’éviter si on part du stade de neige lui-même.

Pour les courses les plus fréquentées autour de Grenoble la fréquentation elle-même améliore la sécurité (neige fractionnée et tassée à chaque chute)

Posté en tant qu’invité par damichou:

rien n’est aussi sur, nous avons de bonne quantité de neige tombé avec du vent… une plaque peut tre bien se mettre sur d’ancienne trace et neige tassée. Chamchaude est sur trassée, tassée est les avalanche y sont très belle (et pourait y étre meurtrière…)

Il n’y a pas de risque zéro! Il y a des risque objectif que tu accepte de prendre toi même, et surtout aucun risque tu fais prendre aux autres.

L’ANENA donne de bonne base de connaissance sur la neige et son évolution. Il y a également des stages dans plusieurs club sur grenoble. La montagne ce n’est pas un loisir de consomation, mais une reflection personnelle de chaque instant sur son environement.

[%sig%]