Sortie Grand Paradis - Septembre - avis vêtements

Bonjour à tous,

Mi-septembre je vais faire l’ascension du Grand Paradis (4000m) avec des amis. 2 jours.
Certains d’entre vous l’on t-il déjà effectués à cette période et me renseigner

  • Sur les conditions rencontrées à cette période ?
  • Quel pantalon dois-je prendre pour cette période ?

Actuellement je fais de temps à autre de la randonnée à la journée en hivers en petites montagnes ( moins de 2500m environ).
j’ai comme pantalon pour randonner un léger de Norrona auquel je rajoute des guêtres (si neige) et si besoin je rajoute un collant mérinos en dessous. Dans mon fond de sac j’ai un pantalon de pluie (type kway) acheter à bas prix chez Décathlon, Le truc de base pas cher. Utilisé 1 fois sous une belle averse.
Actuellement avec ceci et pour les rando que je fais ça me convient.

Mais sur la rando au Grand Paradis en Septembre ceci est-il suffisant si je rajoute un pantalon imperméable et coupe vent léger adapté ou faut il mieux investir dans un pantalon un peu plus chaud et déperlant. Ou autre.

Vos avis ?

Merci
Didier

En fait tu ne sais pas tant que tu ne prends pas une bonne météo montagne à 9 jours (puis trois jours avant) ! A 4000 en septembre tu peux avoir des conditions estivales iso 0° à 4000 et vent sud à 10 km/h comme tu peux avoir iso 0° à 3000 et vent nord 45 km/h et c’est pas du tout pareil (c’est pas vraiment une « rando » dans ce cas)… pareil pour la neige (par exemple en ce moment il neige vers 3600!). Perso je prendrais ce que tu possèdes : pantalon, collant, guetres, pantalon kway… Par contre tu ne dis pas ce que tu as en haut ? ni des gants : essentiel ! Avec le vent à 4000 même par beau temps, froid aux doigts c’est l’enfer…

1 Like

Guère de changements entre septembre et les conditions rencontrées entre juin et août à ceci près que les journées sont moins longues, donc un temps d’ensoleillement plus court (avec un soleil moins haut donc moins chaud). Il fait généralement plus froid le matin et le soir, sans que ce soit absolument hivernal.
Toutefois, été comme hiver, à 4000 m, le « fond de sac » contiendra de quoi se protéger du froid (pour ce qui me concerne : moufles, bonnet/cagoule, veste en duvet).

Le pantalon « léger » de chez Norrona, même avec un collant mérinos ne me semble pas suffisant. Le pantalon de KWay servira soit d’étuve si la température sont clémentes, soit de glaciaire s’il y a une bonne petite bise ! Il faut soit un « vrai » sur-pantalon, soit un pantalon plus isolant et perméable à l’air comme celui-ci.

B.A.

1 Like

Perso j’ai un surpantalon Arctéryx que j’utilise aussi en ski et ski de rando, mais c’est un investissement…

Bonsoir
OK Zoo, pour la météo je vérifierai avant comme tu dis. La météo peut vite changer en montant.
Pour le haut je pense avoir ce qu’il faut. Mes vêtements de rando hivers que j’assemble suivant ce que je rencontre, teeshirt, technique manche courte. Ou longue en mérinos, veste polaire sans mon sac, veste softshell assez chaude et déperlante, veste imperméable type hardshell, casquette ou bonnet fin pour sous le casque. Cagoule, tube pour le cou et gants dans le sac. pour les gants j’ai des légers et moufles que je rajoute si besoin.

Oui B.A mon pantalon type Kway je l’ai utilisé une fois sous une grosse averse. Il m’a bien protégé de l’eau mais dès que le soleil est revenu j’ai vite eu chaud aux jambes et pas pratique à enlever comme à mettre.

Avec ce que vous m’avez dis je vais regarder pour un sur-pantalon léger et plus efficace que mon kway ou bien voir pour prendre un autre pantalon un peu plus épais (chaud et coupe vent) que celui que j’ai (et garder mon Kway en fond de sac)

Sinon pas de veste duvet actuellement. je trouve ma softshell plus polyvalente. En tout cas pour les rando que je pratique actuellement.
Pour la marque Arctéryx, c’est pas dans mon budget pour le moment :slight_smile: mais je surveille parfois les fins de série.

Merci de vos réponses.
Didier

On a quand même rarement froid aux jambes si on est en mouvement. le problème du collant c’est que si tu as trop chaud c’est pénible à enlever, mais sinon c’est suffisant je pense. Le surpantalon pouvant servir si tu n’es plus en mouvement durant une période assez longue (dans ce cas l’effet kway ne gêne pas)

Ceci par condition correct: pas de précipitation et pas 100km de vent. Si vous envisagez d’y aller quelque soient les conditions météo il faudra en effet revoir l’équipement.

Oui, c’est simple, ce qui est sur c’est qu’il faut un truc (cher) ouvrant sur les côtés que tu peux mettre (et enlever) en gardant les crampons aux pieds (baudrier en-dessus ou en-dessous selon) sinon c’est inutile (pour ça j’ai banni le collant). Sinon, normalement pas de doudoune pour marcher (B.A. dit au fond du sac), si tu prends une suée dessous, tu seras très très mal ! Par contre s’il fait grand beau, enfiler sa doudoune au sommet (ou la/les couches de plus) et pouvoir savourer et stagner un peu, c’est le pied…