Bonjour à tous. Cet été je prévois de découvrir le secteur du Valgaudemar en randonnée. Avez-vous s’il existe une traversée pour se rendre au refuge Pilatte depuis le refuge du Chabernéou ? Merci pour votre aide ?
Sortie en Valgaudemar
https://www.camptocamp.org/routes/456803/fr/col-du-gioberney-traversee-e-w
Mais ce n’est plus tout à fait de la rando.
Comme dit @pasinvite ça ne sera pas vraiment de la rando.
Peut-être en passant par le col du Gioberney en 2 étapes dans ce sens là c’est peut-être moins craignos
- grande traversée NW sur la cabane du Gioberney
- monter au col du Gioberney en passant par la cabane du Vaccivier
et redescendre sur le refuge de la Pilatte (après avoir fait éventuellement en aller/retour le Gioberney)
ça fait très longtemps que je ne suis pas allée dans ce secteur, je ne sais pas du tout comment ça passe maintenant en été.
une sortie à ski dans l’autre sens mais en descendant sur le refuge du Pigeonnier :
https://www.camptocamp.org/outings/1023308/fr/gioberney-arete-s-et-traversee-sur-le-pigeonnier-
Une autre possibilité est d’aller chercher plus loin, vers les Rouies, ça fait un grand tour, mais là je ne sais pas ce que donne maintenant le glacier des Rouies en été., surtout le passage glacier des Rouies/glacier du Chardon…
- descendre sur le châlet-hôtel du Gioberney et monter au refuge du Pigeonnier
- partir NW pour accéder au couloir qu’on remonte pour accéder au glacier des Rouies
- redescendre par le glacier des Rouies et le glacier du Chardon jusqu’au Carrelet
- monter au refuge de la Pilatte
Pour la redescente, on peut éviter les gros ressaut entre les glaciers des Rouies et du Chardon en remontant au col de la Lavey et redescendre sur le refuge de la Lavey. Bon là ça fait encore une trotte si on tient à remonter au refuge de la Pilatte
https://www.camptocamp.org/outings/1023315/fr/les-rouies-traversee-depuis-le-pigeonnier-par-le-col-de-la-lavey
Ce sont de superbes sorties, mais elles sortent du Valgaudemar.
Salut,
On était pas à ski @catherine!
Pour passer le col du Gioberney si c’est sec côté Valgaudemar c’est de la randonnée ++: pas d’escalade, rien de difficile mais du terrain à chamois et de la recherche d’itinéraire.
Prévoir les crampons pour la descente une fois arrivée en haut!
Pour les Rouies l’année dernière il avait bien neigé donc fin juillet c’était nickel. Par contre refuge du Pigeonier-col de la Lavey-Pilatte juste pour se rendre au refuge ça fait long!!
Glacier du Chardon j’ai souvent lu que c’était scabreux en été…
En tout cas le coin est sauvage et super!
Ah oui gloups, j’me suis trompée effectivement un 26 juillet ça aurait été joueur à ski
En tous cas vous avez fait une jolie sacré bambée Lise et toi
C’était génial, le cadre est magnifique et on était tout seul!
Oui c’est très beau et sauvage, ça me donne bien envie d’y retourner.
Il y a vraiment de quoi faire, en aller/retour ou de belle boucles sur plusieurs jours.
Dommage, les glaciers ont terriblement fondu, certaines courses sont du coup plus problématiques surtout en été.
Pour aller du Pigeonnier aux Rouies, je suis passée une fois par les arêtes du Vaccivier. Ambiance bien sauvage, plein de génépy (qu’on n’a pas cueilli) mais rochers à manier avec précaution !
Comme dit Nolan si c’est sec coté Valgo c’est de la rando sur un vague sentier dans des éboulis, par contre s’il y a de la neige c’est une autre paire de manche,car c’est raide et j’ai été obligé une fois de tirer des longueurs sous le col! Le mieux est de demander au refuge du Pigeonnier.
quand c’est sec coté valgau, l’itinéraire est paumatoire pour aller au col du gioberney et c’est de la rando +++ à chamois !
par contre pour traverser au sec et prendre pied pour gravir le gioberney 'sans passer par le glacier de la pilatte, moi ça m’a paru …avec possibilité de glissade…n’y va pas seul et sans matos (et si tu trouves un duvet dans la rimaye c’est le mien ! )
Merci à tous pour vos réponses. Étant donné que je serai seul, je pense que j’éviterai de m’y lancer. Si il y avait un simple sentier, pas de soucis, mais s’il faut franchir des glaciers ou autre, cela ne me paraît pas très judicieux de m’y lancer sachant que de plus, je ne connais pas du tout le secteur.
Sage résolution
Dans ce cas, tu peux rester côté Valgaudemar, il y a de très belles randonnées sur sentier, tu vas te régaler.
Sur place, tu trouveras tout plein d’informations et animations à la maison du Parc des Écrins
Dans la partie topoguide de camptocamp, il y a des randos qui sont répertoriées dans le secteur.
Tu choisis « itinéraires », puis randonnée pédestre. Tu peux ensuite aussi filtrer sur d’autres critères (difficulté par exemple)
Ensuite au niveau de la carte, tu recentres sur « la chapelle en valgaudemar », tu cliques sur "limiter la recherche à la carte visible"et tu zoomes pour restreindre le secteur qui t’intéresse.
Tu peux ensuite jongler selon tes préférences entre la carte et la liste des résultats.
Salut, la montée à la Pilatte est déjà une belle rando avec vue sur de beaux sommet depuis là haut.
Et la gardienne (et son aide si pas changée) est vraiment top…
Bonne rando
Bonjour,
Je confirme le caractère de randonnée alpine pour réaliser l ascension du col du gioberney où casque et pied sur est nécessaire, côté valgo…glacier côté pilatte.
Merci @gardienpigeonnier
En tous cas, je conseille à @Flabe de monter au refuge du Pigeonnier, la randonnée pour y monter est superbe, sur un bon chemin.
C’est vraiment un coin magnifique !
Je note toutes vos propositions je vais étudier ça de plus près. Merci à tous pour toutes ces bonnes infos.
C’est compliqué de faire un tour du Valgaudemar, les versants sont raides et il n’y a pas de sentier traversants partout, même s’il existe des itinéraires plus ou moins alpins non reportés sur les cartes. Par contre oui le coin est très chouette.
Les itinéraires de rando pédestre dans le Valgaudemar décrits sur c2c (ça inclue les traversées passant par le Valgaudemar).