Sortie du numéro 34 de Ski Rando Magazine

Bonjour à tous,

Le numéro 34 de décembre / janvier est sorti ! 

AU SOMMAIRE :

Je l’ai acheté. Très intéressant en particulier le test de fix.

Je sais, je suis un vieux grincheux, mais je ne comprends pas pourquoi il n’y a que des fix à inserts. Personne n’a jamais dû chausser en pente raide et finalement redescendre à pied parce que c’est impossible avec des fix à inserts?
En tout cas pour ma part, je regrette énormément de ne pas avoir 500 g de plus à porter afin d’être sûr de pouvoir chausser en toutes conditions. C’est certain que je reprendrai des fix à plaques lors de mon prochain changement… sauf si je deviens vraiment vieux d’ici là.

Je ne comprends pas pourquoi ça serait impossible ? Le confort à la montée vaut largement le petit désagrément du chaussage.

Ce n’est certainement pas impossible, mais ça m’est impossible. Personne n’a de la peine à chausser en pente raide ?
Je précise tout de même que cette question est un peu provocatrice, j’ai demandé une démonstration à plusieurs personnes qui me traitent de ringard, avec mon discours pas à la mode. Et ben je vous jure que je ne suis pas seul… seulement on me répond qu’il y a souvent une zone plane au sommet. Mais parfois ce n’est pas le cas… et parfois on n’arrive pas au sommet.

En ce qui me concerne, c’est un assez gros désagrément pour m’inciter à vouloir revenir à des fixations à plaques. Je trouve qu’une seule belle descente de perdue dans la saison vaut bien 500 g de plus à trimbaler à chaque montée. C’est pas non plus 40 kg à porter, je ne comprends pas qu’on choisisse une fixation uniquement pour son poids alors qu’on ne lésine pas pour prendre 1 litre à boire… alors qu’on pourrait très bien se contenter de 5 dl.
Bref, je ne comprends pas ce choix éditorial, il n’y a pas mort d’homme non plus… mais disons qu’une marker et une ou deux diamir n’auraient pas été de trop dans cet article, histoire de proposer un vrai panel des solutions avec un comparatif qui soit basé sur autre chose que le discours marketing à la mode.

Encore pas d’accord, ce n’est pas une question de confort mais uniquement de poids (souvent moins de 500 g!!!), le confort est identique… voire plus grand avec des plaques (passage montée-descente et vice-versa),

Décidemment tu n’es d’accord sur rien :wink:

Pour faire court, 500g à chaque pieds n’est pas comparable à 1kg dans le sac. Essaie d’aller courir avec 500g à chaque cheville et reviens m’en parler.

Parce que tu n’enlèves pas tes skis pour mettre tes peaux ? Pour mettre la fixation en mode descente si tu enlèves tes peaux skis aux pieds je veux bien. Et encore avec le 80% des fixations aujourd’hui, tu peux le faire avec le bâton. Et le débattement d’une fixation à inserts n’est en rien comparable à une fixation à plaque.

A moins que tu sois dans du 50 en glace dans ce cas je pense que tu préfèreras descendre en rappel, il est toujours possible de tasser une plateforme avec les skis, si ce n’est pas possible avec la pelle et si c’est encore trop dur avec ta pioche…

Peut-être que tu n’as juste pas trouvé la fixation à insert qui te convenait. Mais si tu es si convaincu des fixations à plaques, alors fonce…

Peut-être simplement que j’ose dire quand je ne suis pas d’accord… tout le reste de l’évolution du matos me semble très positif… mais là, désolé, je croche pas, cette façon de chanter unilatéralement les fix à insert.

J’ai moi-même exagéré quand je te parlais de 500 grammes la paire!
Dynafit radical : 1200 g /paire
Diamir Explore : 1670 g / paire
Euh… ça fait 235 g par pied! Loin de ce que le discours marketing te fait miroiter… un gain de poids énorme et tout et tout. 235 grammes.
Evidemment, je ne parle pas des fixations axées « poids », mais des fix « confort » que l’on rencontre souvent qui se baladent sur les montagnes de ma région.

Oui, je te l’accorde. Et quand c’est loin du pied (spatule du ski, par exemple) tu as encore davantage raison… mais :
1° C’est vraiment 235 g juste sous le pied, ce n’est pas la mer à boire, surtout quand on est un gros bourrin (:disappointed_relieved:).
2° La plupart des skieurs ne regardent pas à une différence de 470 g par paire de ski quand il s’agit d’avoir un ski qui permet de passer en pente raide, par exemple, donc pourquoi cette focalisation sur les 470 g de la fix, qui sont placés juste sous le pied… donc pas si grave que répartis sur toute la longueur du ski!

L’inverse arrive parfois, mais pas souvent en ce qui me concerne. Moi, c’est plutôt quand il y a un long faux-plat à la descente que j’aime bien pouvoir me mettre en position télémark simplement pour quelques pas, par exemple… mais c’est du détail, c’est vrai. Simplement, c’est une accumulation de détails qui me fait regretter mes bonnes vielles fix à plaques. Tout ça pour 235 g.

Oui c’est vrai, je n’ai pas cherché assez longtemps et j’ai pris celle qui avait la cote au moment où je l’ai achetée. La Dynafit radical. Il y en a certainement qui offrent un chaussage meilleur. Depuis, j’ai essayé de chausser plusieurs fix quand j’en avais l’occasion. La meilleure de ce point de vue me semble la G3 Ion.

Une fois encore, je ne cherche à convaincre personne, c’est juste ma lecture de cet article qui me gène… il me semble qu’on ne prend pas tout le recul nécessaire pour proposer un véritable comparatif, on part souvent trop avec des a priori.

Et encore, si tu prends la Marker Kingpin à inserts (1460 g) comparée à la Diamir Scout 11 à plaque (1580 g), là, je ne comprends même pas l’avantage des inserts. 60 grammes par pied !
Sauf que tu peux la bloquer. Et que tu es à la mode.
Mais bloquer… excusez-moi, mais à moins d’être un éléphant, tu règles ta Diamir sur 12 et tu peux y aller pour les décrocher.

Ca ne date quand même pas de hier les fixations à inserts :wink:

Mes fixations font moins de 600 grammes la paire et j’en suis tellement content que j’ai remonté mes skis cette saison avec la même fixation. J’ai beau cherché, je ne leur trouve aucun défaut.

Bon ski

Non, mais le recul serait d’accepter qu’il existe autre chose, même si personnellement, l’auteur est convaincu par les inserts. Ce que je ne lui reproche pas.

Je ne te demande pas d’en trouver!!! Mais je crains qu’elles ne me conviennent pas plus que mes dynafit radical.

Il est très clair que les fixations à inserts sont géniales pour une grande partie des skieurs et conviennent à la plupart des pratiques… mais de là à généraliser, je trouve ça dommage.

Bon ski à toi aussi et à tous les skieurs, avec ou sans fixations à inserts!

Tu trouveras des fix à plaque dans les bourses aux ski.
Si tu veux du neuf, tu n’avais qu’à faire du stock quand ça existait encore :slight_smile:
Si les fix à plaque sont si géniales, sont fiables et durent 30 ans, 3 paires d’avance suffisaient pour tout ta vie.
C’est bizarre, j’ai plutôt souvenir d’axe qui prenait du jeu et qu’il fallait changer tous les 2 ans…
Une fix à insert peut durer plus de 10 ans à 50000m par an.

Les miennes ont une vingtaine d’années. Increvables, ces fix.

C’est bien ça qui m’emmerde. J’en suis conscient. Mais je fais ce que je peux pour m’opposer à la société de consommation et je n’ai donc pas envie de jeter mes dynafit qui fonctionnent très bien (même si elles ne font pas exactement ce que je leur demande).
Parce que j’ai une bonne nouvelle, il y a encore une demande de fix à plaques et l’offre est bien plus étendue qu’il y a 20 ans (sauf erreur, 33 modèles différents de fixations à plaque chez les grands constructeurs [Atomic, Diamir, Fischer, Head, Look, Marker, Salomon, Scott, Tyrolia]). C’est pour cette raison que je trouve débile d’affirmer qu’un seul point de vue est le bon et il n’y a aucune raison de refuser de présenter l’alternative.
A cet égard, je me permets de me citer (de mémoire) : [quote=« POG, post:10, topic:232112 »]
Il est très clair que les fixations à inserts sont géniales pour une grande partie des skieurs et conviennent à la plupart des pratiques… mais de là à généraliser, je trouve ça dommage.
[/quote]

Mais je sais, on est sur un forum de bien-pensants, on n’a pas le droit de présenter une alternative sans se faire lapider. M’en fous, j’aime les pierres.

Ou simplement de skieurs qui constatent qu’ils ne voient plus aucune fix à plaque lors de leurs randos.
Aujourd’hui les fix à plaque sont essentiellement utilisées pour des approches (ou retour) de hors piste depuis des remontées, donc en faisant moins de 500m de déniv (mais 1500m de descente). Et ceci qq fois par saison (en plus on ne risque pas de faire ce genre de chose en novembre ou mai quand les stations sont fermées).
A ce régime (moins de 10000m de montée par an) les fix à plaque durent plus longtemps, surtout qu’elles sont souvent conçues pour être solides en mode descente (on peut s’en servir pour des journées de ski de piste).

Oui, ô grand-gourou de la pensée unique je me roule dans la cendre et déchire mes vêtements à l’idée d’avoir osé penser autrement que sa sacro-sainte majesté!