Salut PouicPouic,
C’est une très bonne question que tu poses !
La problématique d’une sur-fréquentation éventuelle des cabanes s’est effectivement posée pour nous au moment de prendre la décision d’éditer le livre quand l’auteur nous a présenté son projet.
Pour ce qui est des dégradations, on a rappelé très précisément dans l’ouvrage un certain nombre de règles à respecter. On espère sincèrement que nos lecteurs sauront les respecter, mais on ne peut malheureusement pas le garantir…
Pour ce qui est de la sur-fréquentation, il existe encore des centaines d’autres cabanes qui ne sont pas détaillées dans ce livre. Je ne doute pas que les randonneurs malins sauront encore trouver leur havre de paix isolé. De plus, la plupart des cabanes répertoriées dans le livre nécessitent quand même quelques heures d’approche qui ne sont pas à la portée « des foules ».
Concernant la participation au financement de l’entretien, nous n’y avons pas pensé, mais c’est une très bonne idée ! Nous l’avions fait pour notre topo « 100 plus belles grandes voies Provence ». Je vais en parler avec l’auteur pour savoir quelle serait la manière la plus pertinente d’aborder la chose. Si tu (ou qqun d’autre) as des propositions n’hésite pas à m’envoyer un email : tristan.duchet@chemindescretes.fr
A bientôt.
Tristan