Sortie du livre “Ski de randonnée : les plus belles cabanes et refuges non gardés du Mont-Blanc à la Méditerranée”

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie du livre : « Ski de randonnée : les plus belles cabanes et refuges non gardés du Mont-Blanc à la Méditerranée » réalisé par Shams Eybert-Berard qui est guide haute montagne, basé à Grenoble.

Le livre comprend :

  • 32 présentations de cabane
  • 32 topos d’itinéraires sur 2 jours qui passent par ces cabanes

Des extraits sont consultables sur : extraits

A bientôt.

Tristan
Éditions du Chemin des Crêtes

1 Like

J’ai une question!

Les recettes de la vente du livre vont servir à entretenir les cabanes?

Le livre est sans doute très beau, mais c’est la fin des cabanes perdues, des havres de paix isolés.
Je connais plusieurs cabanes qui ont dû être fermées, victimes de leur succès…

2 Likes

Salut PouicPouic,

C’est une très bonne question que tu poses !
La problématique d’une sur-fréquentation éventuelle des cabanes s’est effectivement posée pour nous au moment de prendre la décision d’éditer le livre quand l’auteur nous a présenté son projet.

Pour ce qui est des dégradations, on a rappelé très précisément dans l’ouvrage un certain nombre de règles à respecter. On espère sincèrement que nos lecteurs sauront les respecter, mais on ne peut malheureusement pas le garantir…

Pour ce qui est de la sur-fréquentation, il existe encore des centaines d’autres cabanes qui ne sont pas détaillées dans ce livre. Je ne doute pas que les randonneurs malins sauront encore trouver leur havre de paix isolé. De plus, la plupart des cabanes répertoriées dans le livre nécessitent quand même quelques heures d’approche qui ne sont pas à la portée « des foules ».

Concernant la participation au financement de l’entretien, nous n’y avons pas pensé, mais c’est une très bonne idée ! Nous l’avions fait pour notre topo « 100 plus belles grandes voies Provence ». Je vais en parler avec l’auteur pour savoir quelle serait la manière la plus pertinente d’aborder la chose. Si tu (ou qqun d’autre) as des propositions n’hésite pas à m’envoyer un email : tristan.duchet@chemindescretes.fr

A bientôt.
Tristan

1 Like

Bonjour,
Le livre a l’air intéressant. Est-il uniquement tourné vers le ski de rando ou les itinéraires proposés sont-ils praticables en raquettes ou à pied l’été ?
Isabelle

Bonjour Isabelle,

Pour en avoir visité certaines cet automne au cours d’un vol-bivouac, je vous confirme que toutes ces cabanes sont accessibles à pied lorsque la neige n’est pas encore là. A pied (sans la neige), je pense qu’il y a toujours moyen d’adapter un peu l’itinéraire si on sait bien se repérer sur une carte IGN.

Pour ce qui est des itinéraires praticables en raquette plutôt qu’à ski (quand la neige est là), je dirais globalement oui, mais avec prudence, après une bonne analyse de l’itinéraire sur carte IGN, et en fonction des itinéraires, de votre niveau de pratique et de votre niveau d’engagement en raquette.