Sortie du livre "Guide des premiers secours en plein air et en milieu isolé"

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie du livre « Guide des premiers secours en plein air et en milieu isolé »

L’auteur Baptiste Verhamme est médecin urgentiste à Marseille. Titulaire d’un diplôme universitaire de médecine d’urgence en montagne, en milieu maritime et d’une capacité de médecine de catastrophe, il est également pratiquant assidu de nombreux sports de plein air : escalade, canyoning, ski de randonnée, kitesurf.

Le livre comprend :
• Des explications claires sur les bons gestes à adopter en cas d’accident en pleine nature
• Des cas spécifiques pour chaque activité pratiquée en milieu isolé : rando, trail, alpinisme, canyoning,
spéléologie, ski, voile, parapente, voyage, navigation…
• Des QR Code mènent à des vidéos de formation
• Des conseils pour se constituer une trousse de secours
• Un index précis qui recense les blessures potentielles
• Des témoignages de pratiquants

Le sommaire et des extraits sont consultables sur : extraits

Tristan
Éditions du Chemin des Crêtes

3 Likes

Excellent livre, très bien illustré avec explications claires et utiles, un seul souhait : ne pas avoir à s’en servir!
Mais que l’on pratique

• l’escalade
  • l’alpinisme
  • le canyoning
  • le trail
  • la randonnée…
    Ou même la trotinette, à mettre entre les mains du plus grand nombre!
1 Like

Venant d’un auteur de cette maison d’édition, on peut penser que ce commentaire est tout particulièrement objectif !

2 Likes

Ce n’est pas le dernier livre, il y a celui-là sorti le 12 avril 2023 :

Les 100 plus belles grandes voies d’esclade en France

Éditions du Chemin des Crêtes, 320 p

Je vous laisse le soin de juger car je ne pourrai pas être objectif dans mon analyse, pour cet ouvrage. Pour les 1er secours, je confirme que l’ouvrage est de grande qualité

Olivier du Chastel

2 Likes

Merci pour ton commentaire Olivier ! J’adore le topo de deepwater aussi!

On a vraiment beaucoup bossé pour premiers secours en plein air et milieu isolé. On devait faire ça en 6 mois, et on a mis 5 ans. L’idée était de faire un bouquin de référence adapté à l’outdoor sans tomber dans le survivalisme militaire ou le manuel de formation pompier.
J’espère qu’il plaira au plus grand nombre. N’hésitez pas à nous faire des retours !

Baptiste Verhamme (l’auteur)

2 Likes