Sortie de la mer de glace par le bas

Hello,
Entre la fonte de la mer de glace qui fait qu’elle s’enfonce (actuellement elle passe 300m de deniv sous le Montenvers), les travaux de la nouvelle télécabine (qui interdisent les échelles), et bientôt la fermeture annuelle du train, je me pose la question de savoir si une sortie plus basse de la mer de glace, soit côté buvette des Mottets, soit buvette du Chapeau est faisable en été.
Ou même si il y a une combine pour sortir par le bas de cette mer de glace ?

Est-ce facile ? complètement galère dans les blocs ? rapide ? long ? utilisé, ou pas ? Merci d’avance les spécialistes & les Chamoniards. Bonne fin d’été Indien à tous

Salut,
J’étais passé par les mottets pour aller sur la mer de glace en novembre 2019/2020 : c’était une galère immonde et même assez dangereuse avec des pentes de pierre instable sur glace.
Le mieux actuellement est donc de sortir à la grotte de glace, puis descendre par les mottets.
Peut être que ça passe par le bas cet automne, mais sans infos ça ne vaut pas la peine d’essayer pour ce que tu as à gagner… Et à perdre :face_with_hand_over_mouth:

3 Likes

Hello,

Début juillet, sur un retour express (but) dans la journée, on est sorti de la MdG en empruntant l’itinéraire des Mottets pour tester et se faire une idée:

  • Pour être explicite: ne pas chercher une trace dans ce chaos
  • Pas de difficulté insurmontable, ca passe à plusieurs endroits, mais ca reste assez pénible et potentiellement dangereux dans le style de terrain très évolutif mentionné par Robin.
  • J’ajoute que la recherche du passage le plus aisé oblige à prendre en rive droite, beaucoup trop proche des moraines qui larguent des obus de taille non conventionnelle, faut pas être là au mauvais moment.

Conclusion : Ca fait du vécu, mais la prochaine fois on s’enquillera les échelles de la grotte de glace

3 Likes