Sortie de crevasse?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Skier encordé est très rare, mais se fait si l’on rencontre de mauvaise conditions en terrain glaciaire.
Beaucoup de skieurs n’ont jamais appris à installer un mouflage. Si par malheur l’un des skieurs tombe dans une crevasse et doit se remonter lui-même le long de la corde, quel est le meilleur outil pour dégager le passage dans la lèvre de la crevasse, DEPUIS LE BAS ?

  • le piolet ?
  • la pelle ?
  • le ski ?
    Et pourquoi ?

j’ai essayé en exercice (piolet), et je trouve ca bien dur…

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Normalement c’est le piolet car si la lèvre de la crevasse est dure c’est l’outil le plus approprié de plus pas de changement pour se tracter hors du gouffre.
voici mon avis de débutant.
Le petit Guillaume

Posté en tant qu’invité par kador:

Le piolet, mais attention faut faire gaffe à la corde …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Andrei:

Paul G a écrit:

Skier encordé est très rare, mais se fait si l’on rencontre de
mauvaise conditions en terrain glaciaire.
Beaucoup de skieurs n’ont jamais appris à installer un
mouflage. Si par malheur l’un des skieurs tombe dans une
crevasse et doit se remonter lui-même le long de la corde, quel
est le meilleur outil pour dégager le passage dans la lèvre de
la crevasse, DEPUIS LE BAS ?

  • le piolet ?
  • la pelle ?
  • le ski ?
    Et pourquoi ?

Qu’est-ce que tu entends par degager le passage dans la levre? Si tu enleve une couche, tu sera de nouveau presqu’au point de depart, car a cause de ton poids la corde risque de nouveau a s’enfoncer. Il faut remonter betement la corde au prussik. Pour le passage de la levre il y a une astuce, dont je ne me rappelle pas comme ca devant l’ordinateur :frowning: (qui consiste a faire decoller la corde de la levre sans l’utilisation du piolet ou autre). On a fait au cours J+S 2 et ca allait tres vite (5 min pour la totalite de l’operation de l’autosauvetage). D’ailleurs si tu sais que la personne qui est tombe dans la crevasse maitrise l’autosauvetage, il n’y pas trop de sens d’installer un mouflage, parce que c’est nettement plus lent (facilement au moins 15 min, voir nettement plus).

j’ai essayé en exercice (piolet), et je trouve ca bien dur…

Posté en tant qu’invité par Andrei:

… evidemment meme si la personne qui est tombe dans la crevasse maitrise le sujet, il faut aller verifier si elle n’est pas blesse…

Posté en tant qu’invité par l’indigène:

par experience et a moins de disposer de poulies, il est tres difficile avec un mouflage simple de remonter une personne adulte d’une crevasse sans sa cooperation
la regle doit donc etre la formation individuelle a l’autosauvetage au travers d’exercice réguliers

yann

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Par « dégager le passage », j’entends élargir la gorge ou passe la corde pour permettre mon passage à moi.
Le + simple, à mon sens, c’est que ce soit un équipier qui dégage le passage, tandis que le « tombé » remonte par ses propres moyens. Mais si l’on est que 2, il faut que l’autre mette un corps mort fiable, et s’il ne l’a jamais fait, je préfère qu’il n’essaye pas pendant que je suis pendu !
Quant à remonter sur prussik, je n’y crois pas trop. J’ai essayé, ca me parait quasi-impossible, à cause du regel instantané de la neige qui se met dedans.

Ma question est essentiellement :

  • La corde s’enfonce d’environ 50cm dans la neige. Pour passer le long de cette même corde, il faut donc se tailler un passage dans la neige dure. Par en dessous, suspendu, ce n’est pas commode. Quelle est la meilleure méthode à ce niveau ?
    J’aimerai bien avoir des avis de gens qui ont pratiqué ce genre d’exercice.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

il peut être ko et puis il y a les mouflages doubles.
C’est sur que l’auto sauvetage est très bien aussi et plus simple, comme de tirer à 4 par exemple.

Posté en tant qu’invité par Christian:

Dans le cas de l’autosauvetage :
Lorsque ton coéquipier vient voir au bord de la crevasse pour prendre des tes nouvelles (bien entendu il est auto assuré) il en profite pour faire glisser sous la corde en tension un manche de pelle par exemple, pour éviter que la corde ne s’enfonce encore plus au moment où depuis l’intérieur de la crevasse tu dégageras la lèvre avec un ski que tu auras préalablement déchaussé et mis au bout de ta poupée (pour la remontée on ne garde pas le matériel sur soi c’est trop physique). Par expérience le ski ou la pelle va très bien pour de la neige dure. Ceci dit rien empêche ton coéquipier de t’aider pour le passage de la lèvre en te tirant à l’aide d’un bout de corde ou d’une sangle. Certaines lèvres sont tellement difficile à passer qu’il faut tirer depuis l’autre côté de la crevasse.

C’est une méthode dans le cas de l’autosauvetage je le répète. Pour le sauvetage (remonter un blessé) c’est une autre histoire.
Et dans tous les cas il faut une corde assez longue.

Posté en tant qu’invité par txom:

http://www.pyrenees-team.com/pteam/conseils/securite/marcheglacier/2

Posté en tant qu’invité par manu:

si on fait un exercice d’autosauvetage, on se rend vite compte de l’efficacité d’une poignée jumar pour remonter le long de la corde et encore plus de son coté indispensable pour passer la lèvre.

Posté en tant qu’invité par Raph:

juamr : ca fait élourd et c’est un peu encombrant…
Ropman et tibloc : c’est pas mal non plus…
Raph

Posté en tant qu’invité par l’indigene:

ropman c’est bien, ça use moins les cordes que le ti bloc, il faut juste penser que pour remonter le long d’une corde fixe il faut 2 autobloquants

yann