Sortie de couloir avec corniche : tunnel

Bonjour

En voyant les photos de la sortie du CAF à la Cambre d’Aze ( Camptocamp.org ) je vois que vous avez/qu’ils ont été obligé de faire un tunnel pour franchir la corniche surplombant le couloir.

Du coup, je m’interroge :

  • en voyant une corniche, est-ce prudent de s’engager dans le couloir ? vu que c’était une sortie CAF je me doute que ça ne devait pas être un trop gros risque mais comment le savoir ? après avoir fait quelles vérifications ?
  • est-ce qu’il y a une technique particulière pour ces opérations de BTP de traversée de corniche ?

D’avance merci

Tu peux déjâ demander à celui qui a entré la sortie sur C2C :
Si tu cliques sur son nom topoguide « Olivier Stoupy » tu vois son pseudo pour les forums, du coup tu le cites dans ton message avec son pseudo forum :
@Ostoupy

La question est intéressante, sachant qu’en plus dans la pente sous la corniche il peut y avoir une plaque (plus ou moins loin dans la pente)

Sur la photo, au vu de la position du gars et de celle de la corde, on a l’impression d’un tunnel peu incliné, pas d’une corniche surplombante.
Jeu d’alpinistes ?

Il y a une autre photo
https://www.camptocamp.org/images/1101235/fr/longeur-de-sortie-delicate-avec-tunnel-pour-passer-la-corniche

Quand tu lis le commentaire sur la sortie « La longueur de sortie est delicate et le passage de la corniche a nécessité toute l’expérience de Jean pour creuser un tunnel et sortir sur la crête. », je ne suis pas sûr que ça ait été uniquement par jeu !

Bonjour à tous
Merci pour les commentaires. Voici les éclaircissements: on ne le voit pas sur la photo mais il y a un relais béton 10 m sous la corniche. Le relais est décentré sur la gauche pas de risque de prendre tout sur la tête. La technique, qui nécessitait de l’expérience, était de monter sous la corniche pas gigantesque tout de mème en ce point et, au lieu de faire une tranchée pour passer en dégageant un gros volume de neige, de creuser au piolet et à la main un petit tunnel de sortie peu incliné effectivement. Évidemment c’est assez impressionnant et j’ai parlé de délicat car ça coule pas de source comme solution.
La corniche on l’avait repérée d’en bas et n’était pas géante. Le couloir n’était pas du tout plaqué. Si vous regardez la sortie du Gigolo le même jour j’ai déblayé la sortie pour passer et là aussi le relais était décalé et protégé.
Olivier

1 Like

Super, merci Olivier pour ces explications !

Le mieux aurait été de commencer par la fin pour être tranquille :yum:

2 Likes

Trop facile :wink:
Au final ya pas grand chose sur le toit, 50 cm peut-être.

d’où l’intérêt que le relais soit désaxé
mais je n’aurais pas aimé remonter tout le couloir avec une corniche surplombante !

Waouh, il y a donc un groupe alpi au caf de Carcassonne ?
Quand je suis partie il y avait seulement escalade au vieux mur/ski de rando/apéro aux permanences.
C’est chouette que ça bouge !!!

Je parlais seulement de la petite vidéo postée par @Munch
J’ai pas d’avis sur la sortie du CAF Carcassonne mais l’explication donnée par @Ostoupy m’a paru très convaincante. Puis en réalité je m’en fous. Si on peut plus grimper sous une petite cornichounette ou un petit seracounet, ou une petite falaiserocheusounette parce qu’elle risque de lâcher des cailloux voire de s’effondrer, on arrête la montagne et on déneige le toit de son chalet. Ce qui n’est pas tellement moins risqué d’ailleurs :wink: