Sortie alpi Ecrins / Grandes Rousses / Vanoise

Bonjour à tous,

Après 15 ans de pause, je souhaite me remettre à l’alpinisme et y amener mon fils (19 ans). On voudrait aller dans les Écrins, Grandes Rousses ou Vanoise. A l’époque, je faisais des courses AD/AD+, depuis je n’ai fait que de la randonnées alpines et de l’escalade. Mon fils a une bonne expérience de randonnées alpine.
Je souhaiterai donc que vous puissiez m’aider à trouver plusieurs courses en F. Nous envisageons une sortie en mai, une autre début juillet et une dernière fin aout.
J’ai déjà sélectionné pour début juillet :

• La Roche Faurio
  • Le Dôme de neige des Ecrins
  • Pointe de la Pilatte
  • Grande Ruine
    Pour fin aout :
  • Aiguille du Goléon.
    Pour mai, je ne connais pas les conditions (trop de neige ?).

Avez vous un avis sur les sorties prévues et des propositions ? Si c’est possible, de me donner des idées de courses où le dénivelé à partir du refuge est raisonnable (inférieur à 800m ou moins).

Merci beaucoup.

Bonjour @rimaye,

J’ai à peu près amené des gens sur tous les sommets que tu cites à part le Goleon:

• La Pointe de la Pilatte se faisait depuis le refuge eponyme qui est fermé. La logistique est aujourd’hui moins simple. J’aurai tendance à te le déconseiller pour une première expérience.
  • Grande Ruine: beau sommet, par contre le ratio approche/course est très défavorable: la montée à Adele Planchard a non seulement beaucoup de dénivelé mais le plat des sources de la Romanche qui est une tanée à subir. A faire en connaissance de cause, l’expérience du refuge là haut est par contre extraordinaire.
  • Roche Faurio: belle course, belle vue sur le Dome et la Barre, avec une fin en rocher qui fait office de cerise sur le gateau. Bon plan pour moi.
  • Dome des écrins: je ne dirai qu’une chose: Seracs… Je fais partie des gens qui considèrent qu’on ne devrait s’exposer sous ces barres qu’en parfaite conscience et acceptation du risque. Si c’est sa première course ton fils n’a pas fait ce cheminement. Même si je sais que le coté 4000 attire, je le déconseillerai pour ça.

Mes petits plus:

• Pour faire Roche Faurio il faut dormir au ref des Ecrins, mal acclimaté on peut y laisser un peu de plaisir. Je te suggère de partir sur 3j: nuit 1 au Glacier blanc, puis Pic du Glacier d’Arsine en traversée (tu montes par le début de la VN de la pointe Cezanne, tu descends par la VN d’Arsine jusqu’au refuge des écrins), nuit 2 aux Ecrins et le lendemain « Roche Faurio ».

En Vanoise il y a des trucs très sympa, ne serait ce qu’une Pointe de La Rechasse

Attention à une chose: en 15 ans les conditions ont beaucoup évoluées: Fin aout tu ne trouveras plus de couses de neige et tu risques de manger pas mal de terrains à caillasses.

4 Likes

Les remarques de @Seb.D sont pertinentes. Le Goléon, c’est plus de la rando alpine, avec un long faux plat. Avec ton niveau, tu risques de t’y embêter.

Je plussoie pour La Vanoise. Des choses intéressantes aussi dans le Valgaudemar (Rouies, Jocelme, cime du Vallon, Olan en août, VN du Sirac, etc …).

Les Rousses : Pic Bayle, superbe course sauvage avec un bivouac au lac des Quirlies. Tranquillité garantie.

2 Likes

Merci pour ces conseils.
Pour le Goléon, je me disais que ce serait bien pour la fin de saison : glacier plat, pas trop crevassé. Cela a été l’une de mes premières sorties alpi, à l’époque il n’y avait pas refuge. Même si c’est très facile, cela me fera plaisir de le refaire avec mon fils.

La Réchasse, on la déjà faite avec mon fils, il y a deux ans. Plus beaucoup de glacier, tout l’itinéraire passe à sec. On la fait en basket.

Je vais évier le Pic Bayle : Dur, dur le portage avec le matos d’alpi…

@fredoche , je garde en tête tes propositions dans le Valgaudemar.

Et que pensez vous d’une sortie en mai ? Beaucoup trop de neige pour une sortie alpi sans trop de galère ?

@Seb.D, je suis content que tu me confirmes Roche Faurio. Je pense qu’on le fera. Sympa ton idée d’itinéraire.

Pour l’avoir fait en juillet, j’ai trouvé que le glacier faisait un peu « gin fizz », avec beaucoup de bédières en surface à la descente : tu marches dans la flotte. Il prend le soleil à l’Est, donc ça fond assez vite. Le torrent sous glaciaire, que tu traverses devant la langue frontale, grossit avec la fonte et peut devenir galère à traverser à la descente. Par conséquent, la VN du Goléon devrait être meilleure en début de saison ?

Ce n’est plus de l’alpinisme à priori on peut la faire sans toucher le glacier.

Vu le décor je n’ai jamais considéré ça comme une tannée. Par contre pour le deniv oui mais au pire on peut faire étape à l’Alpe de Villar d’Arène.
Edit : ah ben ça change pas beaucoup le deniv :wink: mais pas plus de 800 m pour atteindre le refuge ça limite pas mal…

1 Like

Il y a le Coolidge, côté PMC. C’est peut-être un peu long mais on peut bivouaquer confortablement aux Balmes de François Blanc ou au bout du glacier Noir. La vue du parcours et du sommet est spectaculaire pour qui la découvre pour la première fois (toutes les faces N du glacier Noir, face S des Écrins, face NO de l’Ailefroide…)

4 Likes

Vu l’évolution climatique, mai et juin sont maintenant souvent les meilleurs mois pour les courses de neige. Mais chaque année est différente …

Pour la même raison, il vaut mieux envisager une course de rocher en août.

Perso, j’aime bien faire le Jocelme ou la cime de Vallon (attention, un passage peut être délicat et engagé) pour m’entrainer et m’acclimater en début de saison.

Si je ne dis pas de bétises c’est des courses à 1500D+?

Je l’ai faite sans mettre les crampons mais à mon sens ça reste une course d’alpi F et pas de la rando, même si la limite est ténue.

Quand tu en as plein les pattes le décors devient trouble…

Effectivement le Coolidge est une belle course mais depuis le Bivouac des Balmes ça fait une tirée pour la VN… A ce compte là autant bivouaquer au col de la Temple, mais ça demande du matos.
Sinon depuis le refuge de la Temple je crois qu’il y a 1000m mais l’accès au col est de la simple rando.

Et le retour en traversée dans la profonde est une galère immonde. Je n’ai jamais compris que cette course soit autant prisée par les clubs pour emmener des débutants …

Quelques remarques supplémentaires au Goléon.

1. Attention quand-même aux crévasses. Voir ce rapport d’accident: Camptocamp.org L’itinéraire estival rejoint l’arête directement sous le Bec Grenier. Ne pas couper.

2. Le gardiens conseillent plutôt de faire la traversée Arête S puis descente VN. Ça n’ajoute pas de difficulté, et, pour une sortie au début de la saison, permet de moins brasser à la montée.

La seule fois où je l’ai fait c’était en montant du Pré avec bivouac au col. On était pas débutant et on assumait la bavante en échange de la nuit avec vue sur Coste Rouge. A partir du col la course en elle même reste très intéressante et assez complète pour une course F je trouve.

2 Likes

Ah si tu parles du retour je comprends mieux. Ce genre de passage avec en plus une petite remontée paraît toujours longuet au retour. Encore plus si tu enchaînes par le sentier des crevasses jusqu’au Lautaret même si c’est beau.

Roche Faurio, bon plan. / Pic de l’étendard.

1 Like

Oui, ou la Pointe du Sélé, peut-être moins courue que Roche Faurio ?

Merci pour ces retours. Je vais réfléchir pour le Goléon. A voir les conditions…
J’ai déjà fait le Cooldige, ça peut être sympa à faire avec mon fils.
Je retiens l’idée du Pic de l’étendard également.

Avez-vous une idée de l’enneigement actuel et des conséquences sur la saison estivale ?

Enneigement au dessus des normes de dernières années, donc avec un peu de chance, on peut espérer une saison estivale plus ``classique". Par contre, ça peut fondre vite. Pour ta sortie en Mai, ça serait plutôt début Mai ou fin Mai? Car ça peut être radicalement different.

3 Likes