Sortie 3046 au Rateau: n'importe quoi!

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Lu dans la sortie 3046 au Rateau (arete S):
« La course prépare bien la barre des écrins où il y a seulement plus de gaz ou encore l’olan, plus raide, voire même la Meije … »

C’est un peu debile d’ecrire des trucs comme ca, voire dangereux !!!
Quand on ne sait pas qui lit les resumes de course, je pense qu’il vaut mieux etre prudent dans ses propos, qui peuvent comme dans ce cas porter a consequence.

Pour info, et a mon avis, il y a un monde entre le rateau et les 3 autres courses citees …

A+
Sylvain

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Ouais je ne voyais pas trop non plus… Mais bon !?

Posté en tant qu’invité par David:

Je pense qu’il faisait allusion à l’aclimatation (en ce qui concerne la Meije), non ?

Ouaip, peut-etre, mais je ne suis pas sur que la Rateau permette de s’acclimater.
En fait, je pense surtout qu’il faut faire attention a la facon dont peuvent etre lues et interpretees les choses.

Posté en tant qu’invité par strider:

Du calme, du calme…
Modère un peu ton propos…
Je n’ai pas dit que la course du rateau permet d’accéder à la Meije mais elle constitue une « préparation » (relis les mots), un bon entrainement,
la preuve : la première fois que j’ai fait le rateau (en 2000) des gars sont ensuite descendu par la brèche sur le promontoire pour faire la meije le lendemain : ils disaient qu’ainsi ils préparaient à la Meije , pour ne pas commencer tout de suite par une course très engageante.
Mais il n’y pas de polémique à dire ça…
bien sur il faut être meilleur que ça pour faire la meije mais de là à dire que c’est dangereux ce que je dis : celui qui n’est pas à l’aise sur la meije ne fait pas les 100 premiers mètres de la course.
Et je suis désolé mais la barre des écrins n’est pas à un monde du rateau car l’arête est assez facile tout de même. De même pour l’arête nord de l’olan (peut être pensais-tu à la face NW!) plus redressée il n’y a rien d’insurmontable et le rateau peut très bien y préparer.
Je pense que ta réaction est complétement éxagérée, ce n’est pas la peine de t’insurger comme ça et crois-moi les gens ne sont pas idiots et se font leur propre avis sur chaque sommet, donc la gravité que tu soulignes fait passer les gens pour des ignorants . Je n’ai donc pas dit n’importe quoi et je ne suis pas le seul à penser ainsi puisque qu’à travers l’exemple que je t’ai donné il y a des gens expérimentés qui ont pensé comme moi.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut strider,

ce qui est dommage c’est que dans ton propos on peut y voir que tu « compares » des courses avec une formule du style Râteau + gaz = Barre des Ecrins puis Olan = Barre des Ecrins + raide et enfin la Meije, finalement c’est pareil puisqu’il suffit de savoir faire des manips de corde

bref, c’est une petite maladresse dans ton propos qui semble semer le trouble : la Meije c’est 800m d’escalade entre 3100m et 4000m avec 100m de glacier au milieu, escalade très exposée et que beaucoup de gens font en grosses chaussures…ça se prépare donc plutôt en grimpant qu’en faisant une course de neige, même si elle comporte une partie mixte ou rocheuse

au niveau de l’acclimatation tu as parfaitement raison mais tu devrais le préciser dans ton propos où la technique semble être mise en avant (manips de corde)…à mon avis la technique de grimpe est légèrement plus importante que l’acclimatation pour la Meije…

bonne montagne
Alex

strider a écrit:

Mais il n’y pas de polémique à dire ça…
bien sur il faut être meilleur que ça pour faire la meije
mais de là à dire que c’est dangereux ce que je dis : celui
qui n’est pas à l’aise sur la meije ne fait pas les 100
premiers mètres de la course.

T’inquietes, je ne suis pas enerve :slight_smile:
Je pense que tes propos pretent vraiment a confusion et peuvent etre mal interpretes.
Imaginant que tu avais fait les 3 autres courses, je me doutais bien qu’il y avait un decalage entre ce que tu pensais et ce qui pouvait etre interprete.
Perso, quand je rentre mes resumes de courses, je fais vraiment gaffe a ce que je peux raconter. A mon avis, precise tes pensees …
J’ai essaye de t’enovoyer un mail directos, mais ca marchait pas.

A+
Sylvain

Ah, merci Alexandre, tu m’as compris :wink:

J’accepte ta réponse Alex et je suis d’accord : il s’agissait bien d’acclimatation et pour les manips de cordes je le précisais parce que la Meije étant exigeante c’est bien de retrouver ses gestes rapides et souples avant de faire la course et que le Rateau offre une bonne synthèse entre rocher et neige pour se faire la main et se sentir en haute montagne , rentrer dans l’univers de l’oisans.Maintenant c’est vrai qu’il y a des courses qui préparent mieux à la grimpe (ex arête est de la tête N du replat ou arête sud de la Tête S du replat) mais moi je visais l’acclimation en me basant sur un exemple de cette cordée dans mon souvenir.

on souffre toujours de l’ambiguité des mots et des doubles sens sur internet j’ai eu la même discussion en stage à la bérarde (cette année-là) et j’ai un peu rapporté rapidement (maladroitement comme tu dis) la conclusion de cette discussion qu’on avait au retour du Rateau avec le guide, comme quoi ce qu’on a dit ne souffrait pas la moindre ambiguité à ce moment-là et on s’aperçoit maintenant que ce n’est pas évident de dire la même chose sur internet car il n’y a pas de contexte qui amène cette discussion et qui écarte toute mauvaise interprétation.
Mais bon j’accepte la critique d’avoir fait une maladresse et à l’avenir je prendrais plus mon temps pour relever mes sorties, simplement pour éviter les malentendus puisque là il s’agit bien de ça.

Posté en tant qu’invité par king-kong:

et ben sylvain, t’as réussi à facher notre ami strider c’est malheureux.

Tout çà parce qu’il a discuté avec un guide qui lui a dit que c’était une bonne course de préparation.
Effectivement pour un guide, çà permet de jauger un client avant de partir dans un truc plus long (plutot acclimatation et forme physique)…

Et puis comme on dit souvent, faire le rateau, si çà ne fait pas de mal, çà ne peut que faire du bien …

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

OK c’est plus clair comme ça…C’est vrai que ce n’est pas tours facile d’être fidèle à ce que l’on pense quand on écrit…Bonnes courses à toi

Ca, un petit Rateau de temps en temps ca fait pas de mal …
Et pis je suis sur que Strider n’est pas fache !!! la preuve: on est d’accord, c’est plutot cool …

A+
Sylvain

Sylvain a écrit:

Ca, un petit Rateau de temps en temps ca fait pas de mal …

Ca arrive souvent dans la vie! Heureusement que c’est à base de malentendu!

Et pis je suis sur que Strider n’est pas fache !!! la preuve:
on est d’accord, c’est plutot cool …

Ben non je ne suis pas faché, je ne le serait pas non plus si on était pas d’accord mais bon dans le fond tout le monde est d’accord, donc c’est parfait!

Allez si au moins on a tous sur ce sujet un fond commun c’est qu’on des grands mordus de l’Oisans!