Soreiller

Posté en tant qu’invité par Dom:

Quelqu’un aurait-il des infos sur les conditions du côté du Soreiller ?
Merci

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Le rocher est sec et grimpable en versant ensoleillé

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Tout sec ! J’y étais hier (voir mon compte rendu de course sur l’aiguille centrale du Soreiller) Pas besoin de crampons ou piolet !
Pas de neige dans le dièdre de la VN de la Dibona non plus.(Deux petites taches plus haut)
A+
Brigitte

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bravo pour cet itinéraire qui inspire un vieux renard. Montez 1800 m tranquille et descendre en ménageant ses genoux sur un bon sentier !!! Je présume que le mélange des couleurs des feuills et des conifères sur le Vallon des Etages devait être superbe. Octobre est bien la meilleure saison dans ce massif, les chasseurs de chamois l’ont bien compris.
Si je comprends bien, la W de la centrale est en bon rocher, nécessite 30m en 11mm, deux friends et trois anneaux de corde.
Au retour j’y aurais personnellement ajouté la Madier Ouest que je n’ai jamais faite et qui doit etre tres bien en fin d’apres midi à cette saison.

Merci de nous indiquer d’autres bons plans comme celui là,

Michel,

Salut Michel,

Certes, c’était une belle balade, l’aspect « traversée », au lieu de aller-retour était super !

J’ai modifié un peu le commentaire de ma sortie, car la modif d’itinéraire demandée n’est pas « passée ».

La montée de l’arête Ouest a deux passages en IV et non en III (comparé à plusieurs autres courses de l’oisans, et d’après les 100 plus belles) dont un qui peut être enneigé.

La corde de 30 m devrait effectivement suffire. Mais avec 2x25 m en 9 mm, c’est encore mieux (un seul rappel). Chacun prend son petit brin ce qui donne un sac pas trop lourd pour les 1800 m de balade. 2 friends, 3 coinceurs, 3 dégaines, 5 sangles pour le matos, c’est large .

Pour la Madier en fin d’après-midi après le reste, t’as le moral ! :slight_smile: Déjà la Berthet Boel Stoffer il y a quelques années m’avait donné un peu de mal.
A+
Brigitte

merci pour toutes ces infos; dis Brigitte, tu signes mon bon de sortie ? (je t’en fais un pour le WE des 11/12 janvier si tu veux ;-))

Pas de problème !
Tu es dans quel coin ?

hem hem, juste un peu plus loin vers le grand nord … mais je ne rechigne jamais devant quelques malheureux km pour la bonne cause ;-)))
(pssttt : et quand que je te dis que ça marche, la négociation, l’hiver dernier, 29 jours de rando, par paquet de 3 à 7, miam miam)

Posté en tant qu’invité par NicoG:

J’ai fait l’arête W de l’aiguille centrale du Soreiller l’an dernier. Je pense que les deux petites longueurs sont bien en III et pas en IV.

Tu as du trouver un peu de neige ou d’humidité dans le premier pas dur en versant N ce qui peut expliquer la différence.
Par contre pour la deuxième longueur, autant que je me souvienne c’était bien raide mais il y avait de nombreuses prises dans le dièdre et au vu de mes sensations je pense que c’est bien du III.

C’est vrai que le III n’est pas nécessairement facile, dans tous les cas c’est pas le même 3 qu’en école d’escalade ou en plaine, là haut il faut être plus « fort ».

Nicolas

Brigitte a écrit:

La montée de l’arête Ouest a deux passages en IV et non en
III (comparé à plusieurs autres courses de l’oisans, et
d’après les 100 plus belles) dont un qui peut être enneigé.

Génial, on va monter une association :wink:

Posté en tant qu’invité par Michel:

moi j’dis, y’a rien de tel que les Grrrrrrrisons mi-janvier pour tenir la première assemblée générale de votre assoc! ;o)

Ce que je disais de ces deux longueurs, c’est vraiment par comparaison avec :

• Pic des Cavales VN: il y a du III, nettement plus facile que l’arête Ouest de l’aiguille centrale. Par exemple dans le plan incliné d’attaque je n’ai pas ressenti le besoin de placer des protections. (en montée !!!)
  • Pointe des Aigles arete ouest . Il y a du IV sup, à peine plus dur que l’aiguille centrale
  • Traversee de la barre des Ecrins : le IV de la longueur des cable (topo glénat récent ascensions choisies), est parfaitement similaire a celui de l’aiguille centrale. Bien sur a la barre le contexte est autre, mais c’est l’engagement qui change.

Ce n’est que quelques exemples dans le même coin. pour la tête du Rouget j’aurais bien passé le III + en IV aussi :slight_smile:

D’autre part j’ai rédigé ma course en regardant 2 topos, dont les 100 plus belles qui eux donnent IV inf pour les 2 longueurs.

Effectivement : il y avait un peu de neige et j’étais en grosses, pas en chaussons.

En tout cas c’est bien joli ces passages ! Super rocher, prises splendides …Au fait : dans la deuxieme longueur j’ai laissé un coinceur :slight_smile: Pas pu le récupérer !

Posté en tant qu’invité par NicoG:

J’ai aussi fait cette escalade en « grosses » l’an dernier, et je n’avais pas grimpé du tout auparavant.
Ce qui compte le plus, c’est que la voie soit AD, ce n’est pas que le passage de la longueur difficile soit du 3b+ ou du 3c-.

Je pense qu’à long terme on n’a pas intérêt à trop recoter les passages d’escalades, sauf bien sûr erreur manifeste.

Dans le Labande, référence s’il en est pour la massif des Ecrins, les passages historiques de la voie normale de la Meije sont côtés en III ; dans d’autres ouvrages plus « modernes », j’ai déjà dû les voir côtés 4c, alors même bon nombre de grimpeurs d’hier et d’aujourd’hui sont capables de passer les deux niveaux. Le III du Labande n’est pas pour autant facile, le froid, la fatigue, etc. ont laissé plus d’un grimpeur de 6a+ « sec » dans ces passages…
Alors qui croire ?
A qui profite la confusion ?
Faut-il brûler les topos ?

Nicolas

Non, il ne faut pas les brûler !!!
Moi qui passe mes longues soirées d’hiver affalée sur le canapé à rêver le nez dedans, je vais faire comment ???

Il faut juste ne pas attacher trop d’importance aux cotations, l’important c’est que les topos (même les pires) donnent des idées …

NicoG a écrit:

Alors qui croire ?
A qui profite la confusion ?
Faut-il brûler les topos ?

Ah mais non, faut pas brûler les topos maintenant qu’on nous a appris à les décrypter et à vaincre l’obscurantisme livresque pour s’élever dans l’éther radieux du grimpeur d’étoiles … ;-)))

Pi, faut pas les brûler parce qu’ils pourront toujours servir à l’envers pour rédiger les feuilles de sortie de l’association qu’on va monter avec Brigitte !!

Posté en tant qu’invité par Francois:

« l’obscurantisme livresque pour s’élever dans
l’éther radieux du grimpeur d’étoiles … »

L’obscure clarté qui tombe des étoile
Enfin avec le flou nous fait voir trente voies.

Francois a écrit:

L’obscure clarté qui tombe des étoiles
Enfin avec le flou nous fait voir trente voies

lorsque soudain à l’aube crépusculaire
succéda un lumineux rayon vespéral
ils s’écriérent, le coeur étourdi de ces beautés : A table !!

Posté en tant qu’invité par Francois:

(rhhâââ!!! m…je suis sec… vite, vite, faut que je trouve quelque chose!!!..sinon, elle va penser que je manque de répartie…ah! je regrette bien de ne pas avoir appris par coeur des tas de trucs pour briller dans les salons…mais bof! finalement non, rien, non, jeu neu regrêêêêteu rieeennn…)

Posté en tant qu’invité par âlex:

Psst ! Francoâââ ! Ca t’irait ca :

Nous partîmes cinq cent, mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port

???

Ca sort d’où toutes vos citations ??

l’aube crépusculaire ? un bel exemple d’oxymore n’est-il pas ?
cup of tea, my dear ?