Soreiller occidental et Dibona

Bonjour je pars pour le 15 Aout au refuge du Soreiller. Courses prévues: arête sud de l’aiguille orientale du Soreiller et la voie normale ou voie des nains à la Dibona. Actuellement, faut-il crampons piolet ou cela passe en petite chaussures? Merci d’avance

Pas de soucis, toutes les approches des courses citées et le retour au refuge peuvent se faire en « petites chaussures », crampons et piolets inutiles.
Conditions observées le 27-28 juillet;
Bonnes courses

Merci!

Posté en tant qu’invité par Eden:

Nous avons fait aujourd’hui l’arête sud de l’occidentale + W de la centrale. Effectivement plus besoin de crampons (seulement une trav de 10m de neige pour la descente de la centrale). Mais des petites chaussures ça veut dire « baskets » ? Pour la descente de l’occidentale, c’est pas tjrs très sain, donc une « bonne accroche » nécessaire.

Merci, j’entends par petites chaussures des chaussures de trail pour l’approche et chaussons pour l’escalade.

Salut,
pour faire la sud de l’orientale (tu parles peut-être de la centrale, plus classique?) je te conseil vivement de prendre des grosses car tu vas rencontrer du terrain instable et parfois délicat. Penses aussi à prendre quelques mètres de cordelette et quelques maillons car l’équipement est vieillissant.

rob

Bonjour, non je veux réaliser l’aréte sud de l’aiguille orientale car j’ai déjà fait la centrale du Soreiller. Je pars dans l’esprit d’une voie montagne avec le matériel nécessaire (coinceurs, sangles, etc) Pour les maillons, normalement, d’aprés le topo, un seul rappel est nécessaire (à priori déjà équipé?). Mon idée est de faire plusieurs voies d’escalade, donc de prendre des chaussures de Trail et des chaussons. Comme celà, pendant la grimpe, moins de poids dans le sac. Tu penses que mon choix est mauvais?

Et bien pour avoir fait la descente il y a deux semaines je dirais que c’est plus confort en grosses :wink: A la descente tu emprunte majoritairement des terrasses d’éboulis dans laquelle les baskets ne sont pas forcément confortables. Tu auras aussi de la désescalade.
Quand aux rappels suivant ta longueur de corde/ ton aisance, tu en auras 2 à 4 et ils sont vraiment vieillissant donc il vaut mieux avoir du matos à laisser au cas où :slight_smile:

OK merci pour les informations.