Sonnette d'alarme

Posté en tant qu’invité par liliM:

l’infirmerie se remplie de jour en jour avec des grimpeurs ultra motivés qui bien souvent veulent transcender leur niveau en un temps record
et résultat des courses : paf … bobo , poulies ,tendinite et la liste en traumatologie est longue
le constat est limpide on devrait verrouiller un niveau avant de se lancer trop tôt dans un niveau supérieur dont les muscles et la technique ne le supporteront pas

il semble que la prévention passe par une progression harmonieuse sans à coup la charge de travail sera mieux supportée par l’organisme
il ne s’agit pas de passer au niveau au dessus en se déchirant et en bourrinant comme un beau diable là on va droit au bobo mais d’arriver tranquillement en conjugant maîtrise technique , confiance en soi et un peu + de force au seuil supérieur qui étape aprés étape conduit à une réelle progression

finalement on se fixe toujours comme objectif de grapiller au niveau des cotations et parfois on oubli le plaisir qui est à la base de ce sport
et hélas la blessure met un frein à la progression, un coup au moral et fragilise l’organisme
même bien préparé personne n’est à l’abri d’un bobo

Posté en tant qu’invité par EAC:

Tres bonne philosophie, j’adhere à fond. Ayant commencé à l’approche de la trentaine, je fais d’autant plus attention.

Posté en tant qu’invité par liliM:

en plus cet aprés midi en SAE un" Djeun" qui avait commencé l’escalade depuis 3
mois avait l’épaule et les doigts à moitié « explose » aprés s’être frité dans un 7a

je lui disais que pour être solide dans un 7 a il fallait bien compté 3 à 4 ans en falaise et qu’il valait mieux réussir ses 6a en tête sans repos bien enchaîné
mais je préchais à un convaincu du contraire car à moitié cassé il voulait s’attaquer à un 6b
c’est édifiant non! la nature humaine et ses paradoxes

Posté en tant qu’invité par simon:

ouais, 3 ou 4 ans de falaise pour s’attaquer a un 7a, faut ptetre pas en rajouté, non ?
bon ok, je suis un djeunz, j’ai commencé par la salle, et je suis de ceux qui forcent un peu trop, mais là, ca me semble quand meme un peu fort.

Posté en tant qu’invité par liliM:

je souligne bien qu’il faut naturellement aller vers le + dur mais de façon progressive et qu’il ne sert à rien de brûler les étapes
en SAE faire un 7a en 3 mois c’est un peu just en 1an pour un ultra motivé je veux bien mais en extérieur bonjour la baisse de niveau tout au plus 6a/b solide

la technique ne suit pas surtout que la mode actuelle c’est le dévers rien que du dévers et les pieds… maccache alors sur les petits cachous en gratonnage dalleux tchao … il n’y a plus personne et je parle même pas du granit
on ne fait pas un marathon du jour au lendemain
et au tennis on passe pas 2 ème série en trois mois

Posté en tant qu’invité par nat84:

Ca depend du nombre de sorties et de séances, mais c’est vrai que 3 ans ca me parait correct.

Quand on dit avoir un niveau 7a, c’est réussir TOUS les 7a et pas seulement dans SA salle ou SA falaise et dans le style qu’on aime.

Et oui c’est ca l’escalade, ca ne se resume pas seulement qu’aux devers ou dalles, mais c’est en permanence un enchainement et un mix de tout.