Sonde d'avalanches : vos avis m'interessent

Posté en tant qu’invité par gilles PELTIER:

Bonjour,

Je vais acheter une sonde d’avalanche, mais devant la déferlante de modèles , je ne sais laquelle choisir.
J’ai récemment testé un modèle Black Diamond, dont j’ai trouvé le système de blocage très fonctionnel, mais c’est tout.
A vos avis…

Merci d’avance.

voici ce qui me semble important pour une sonde :

• blocage efficace et solide
    (c’est primordial sinon au 1er remonté de la sonde,
    elle va se dépioter et des tronçons vont rester coincés dans la neige)
    attention aux verrouillages avec mollette en plastic : le pas de vis est fragile,
    on peut l’abîmer dans la précipitation du montage, et la sonde devient inutilisable.
  • simplicité et rapidité de montage et de blocage
  • des segments de couleurs vives différentes
    cela permet aux autres de bien repérer la sonde,
    et nous permet d’évaluer rapidement la profondeur d’enfouissement.
  • une sonde relativement rigide
    une sonde trop souple sera difficile à planter bien droit,
    du coup on pourra avoir des plantages de sonde de travers et omettre une zone sans s’en rendre compte !

Existe t-il en France ou sur Internet des sondes avec une graduation plus précises que les segments de couleur, et d’une taille allant au delà de 6,20 m ?

Bah, une sonde c’est une sonde. 2,40m et un système de blocage simple et efficace c’est tout ce qu’il faut pour la rando. Black Diamond est une marque pour laquelle j’ai une grande confiance, leurs produits sont excellents en général.

Merci J2LH, mais j’ai posé une question précise pour des raisons précises.

Une partie de cette discussion a été supprimée.
Merci de vous en tenir à la partie technique de la discussion, pour les envois de fleurs, vous avez les mails et les MP.

[quote=« ptetbenquoui [mod] »|1229829]
Une partie de cette discussion a été supprimée.
Merci de vous en tenir à la partie technique de la discussion, pour les envois de fleurs, vous avez les mails et les MP.[/quote]
:lol:
Juste une info pour freenours qui a peut-être pensé que je m’adressais à lui (j’imagine, je n’ai pas lu ce qu’il disait et qui a été supprimé par la modération) : ma réponse était pour Gilles :stuck_out_tongue:

J’ai une sonde Black Diamonds, et je confirme que le système de blocage est super. C’est ce qui avait emporté ma décision !

j’en utilisais autrefois des éléments de 1m qui s’assemblaient par vissage (10, 12m…), mais sans graduation, on contait les éléments et on utilisait un mètre pour mesurer le dernier élément. c’était pas léger-léger non plus

qu’est ce que tu veux sonder ?

Moi personnellement rien, mais j’ai peut-être fait une erreur sur la longueur, 6,20 c’est beaucoup !
Après un petit tour en ville cet AM, on trouve du 2,80 chez Orthovox, gradué en décimètres. Y a t-il plus long ?
Quelqu’un connaît-il un modèle de pelle métallique transformables en pioche comme les pelles plastiques d’Orthovox ?

Je ne sais pas si ce matériel existe en France ou ailleurs, mais il n’y a pas d’intérêt technique pour un tel équipement.
Une sonde n’a pas besoin d’une graduation précise, elle doit simplement permettre de localiser la victime et de guider les sauveteurs durant les opérations de pelletage.

La profondeur moyenne d’enfouissement dans les avalanches est en dessous des deux mètres, une sonde de 2,40m sera dans la très grande majorité des cas largement suffisante.

Localiser et sortir une victime vivante à 2m est déjà un travail de titan. A 6m seul les chiens et les pelleteuses peuvent s’en sortir.

Posté en tant qu’invité par Wafwaf:

Merci pour la modération… :confused:
J’ai essayé de mettre un peu d’humour dans la réponse de la question à Freenours.
Désolé, si elle était too much, la prochaine fois je mettrai un smiley.
Mais, pour résumer, j’aurais du le formuler comme Manu…
Freenours, comment veux tu que je réponde à une question qui me parait loufoque?
Bonne soirée. :cool:

Nettement plus cher qu’une sonde standard mais la Pieps iProde est un modèle interessant
http://www.camptocamp.org/articles/156413/fr/sonde-pieps-iprode

Posté en tant qu’invité par JLC:

Encadrant des stages neige /avalanches, et voyant régulièrement les stagiaires avoir des problèmes de montage (ou de démontage intempestif après coup, ce qui est pire) de leurs sondes, je recommande une sonde à câble, et non à ficelle : plus fiable, meilleur longévité.
2,40 mètres suffisent ; après, pour l’efficacité, c’est de la technique, et de l’entraînement régulier.
Monter une sonde, c’est 15 secondes, pas une minute…

Bonjour
J’ai une sonde Ortovox à Cable et on m’a offert une sonde Ortovox avec le système PFA, il n’y pas photo pour la mettre en service, Tu la jettes et tu tire la poignée :smiley: il n’y rien à visser comme sur mon ancienne. Le plus long c’est de la sortir du sac :lol: :lol: :lol:
Bonne journée
Ps:Je n’ai d’action chez Ortovox

Posté en tant qu’invité par gilles PELTIER:

Merci à tous pour vos commentaires.
Il me semble aussi que les modèles avec câble sont plus fonctionnels que ceux avec cordelette.
Je vais toutefois essayer l’Ortovox PFA , que j’ai aperçu Au Vieux Campeur Lyon il y a quelques jours.