[sondage] Votre avis sur une vidéo (Norvège)!

Hello la communauté C2C ! Je souhaite faire appel à vous tous !

Je reviens d’un périple en Norvège (alpinisme, randonnée, escalade) et j’ai à l’occasion réalisé une vidéo.

Je vous propose de la visionner, et j’attends vos critiques (positives ou négatives) en vue de prochaines productions… Merci d’avance pour vos conseils avisés :wink:

Voilà la vidéo (pensez à modifier la qualité pour la voir en Full HD) :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=bq-StvuoBlg

Je sais pas comment ou au près de qui tu veux la diffuser mais c’est pas un peu long ? enfin j’ai trouvé long pour pas grand chose …
Les séquences sont belles avec de belles couleurs mais au bout de 8-10 mins j’ai fait avance rapide !
Si c’est pour montrer entre amis ça le fait … sinon, 8 mins sur un glacier au début, la fin vous avez des gros sacs, des cordes, on pense voir une grande voie mais non ! y’a la partie en canoë qui est sympa !
Vous avez sauté en base jump mais oublié d’allumer la Go Pro :wink: ?

[quote=« berrian, id: 1564863, post:2, topic:138000 »]Je sais pas comment ou au près de qui tu veux la diffuser mais c’est pas un peu long ? enfin j’ai trouvé long pour pas grand chose …
Les séquences sont belles avec de belles couleurs mais au bout de 8-10 mins j’ai fait avance rapide !
Si c’est pour montrer entre amis ça le fait … sinon, 8 mins sur un glacier au début, la fin vous avez des gros sacs, des cordes, on pense voir une grande voie mais non ! y’a la partie en canoë qui est sympa !
Vous avez sauté en base jump mais oublié d’allumer la Go Pro :wink: ?[/quote]

C’est vrai que ça peut sembler un peu long, mais pourtant j’ai écourté les plans un max. Difficile de faire un montage plus court car le séjour là-bas a été assez intensif… Et la séquence sur le glacier ne dure que 2mn :wink:
Pour la séquence finale on devait faire une highline près de Kjerag (le même spot que dans le film « I believe I can fly », pour ceux qui l’ont vu), mais malheureusement il y avait beaucoup trop de vent donc on a abandonné l’idée. En tout cas le coin est magnifique, ça donne envie d’y retourner !

Même ressenti que Berrian : bien, belles images, beau travail de montage ; un petit peu long aussi à mon goût (mais c’est personnel). Si j’avais donc un humble conseil, ce serait un peu plus de densité (plus court, plus rythmé… en tous cas, si tu veux toucher tout le monde) et puis peut-être quelques passages avec des « interviews » pour avoir vos impressions, sentiments, anecdotes.

Vraiment très (trop :confused: ) long !!!
pour exemple on monte une vidéo d’un mois sur une expé vélo-ski de rando en Mongolie (donc beaucoup beaucoup de choses a raconter aussi), on a pris un format d’environ 9-10min avec une voie off (ça plait pas à tout le monde mais ça permet d’avoir de beaux souvenirs aussi !!

Je te conseil de raccourcir tout ça, d’en garder une version telle quelle pour toi, puis une autre raccourcie pour montrer. (exactement comme quand tu reviens de voyage avec 1000 photos (t’en garde 500 pour toi, et 100 en sélection pour montrer, sinon ca soule tout le monde).

j’espère que ca pourra te servir !

bonne continuation

y a quand même du boulot derrière tout çà;bravo!
qu’est ce que tu utilise comme logiciel de montage?

Posté en tant qu’invité par Vidéaste amateur:

[quote=« pastou09, id: 1564953, post:6, topic:138000 »]y a quand même du boulot derrière tout çà;bravo!
qu’est ce que tu utilise comme logiciel de montage?[/quote]
Final Cut pour le montage

Je rejoins les avis précédents : des images plutôt sympa (ça c’est facile !!) , un montage propre sans fioriture (ça c’est long !!) mais franchement beaucoup, beaucoup trop long. Même pour un usage perso, il faut éviter de dépasser les 15 min. Pour avoir monter plusieurs films d’expés à l’étranger, je me suis rendu compte qu’un film dépassant cette durée ne donnait pas envie d’être revisionné.

Je t’avoue avoir maté ton film en 10 minutes… Pour moi, son gros défaut est un gros manque de rythme : certains plans/séquences sont beaucoup trop longs et sans vraiment d’intérêt. Tu peux faire quelque chose de beaucoup plus efficace, trois fois plus court (en conservant le même style musical).

Bref, beaucoup de remarques « négatives » que j’espère constructives. Mais de belles choses quand même. Bonne suite à tes projets

Beaucoup trop long, pas eu la force de regarder quand j’ai vu les 33 minutes…
Et puis, l’alpi au Galdhøpiggen, ca fait un peu rigoler…

[quote=« pastou09, id: 1564953, post:6, topic:138000 »]y a quand même du boulot derrière tout çà;bravo!
qu’est ce que tu utilise comme logiciel de montage?[/quote]

Oui, pas mal de boulot en effet, mais c’est un plaisir de réaliser un montage. Comme logiciel j’utilise Final Cut Pro X.

En tout cas merci pour vos réponses et conseils :wink:

Ce qui fait l’unanimité, c’est que le film est bien trop long ! C’est vrai que maintenant que vous me le dites, plus je regarde le film, et plus je me rends compte que j’aurais dû raccourcir certains plans… Je ferai gaffe pour mon prochain montage !

Ah c’est sûr que c’est pas du technique, appelons ça de la randonnée glaciaire alors…

D’autres idées, conseils ?

Moi, j’ai déjà pas la patience de regarder une vidéo de Ueli Steck plus de 2’, alors la tienne, c’est un vrai calvaire, tu mets une chanson de Mireille Mathieu par derrière et on frise le suicide collectif! Bon, désolé, tu voulais des critiques objectives ou des compliments ?

Perso je me limite à 15mn., maxi 20

Juste des critiques constructives, qui m’aide à améliorer mes montages :wink:
Les compliments c’est sympa aussi, mais là c’est pas ce qui m’intéresse.

belles images, beau montage.
Mais il faut que tu te demandes qui seront tes futurs spectateurs.
Pour un public « montagne » habitué des films de montagne et pratiquant la montagne, cela peut peut-être paraître effectivement ennuyant

Belles images mais peu d action a la limite de la sieste dommage car aller si loin pour ça

Salut.

Je pense que « blacky » a donné la bonne résponse. Si tu veux passer à une diffusion plus large que celle de ton cercle d’amis, il faut cibler un public.
Aussi, j’ai trouvé qu’il manquait des repères de temps et de lieux. Pour moi, il faudrait une voix off pour expliquer la particularité des lieux visités, pourquoi à vous choisi d’aller à ces endroits ? Quel était l’objectif de ce voyage ? Avez-vous appris quelque chose que vous voulez nous transmettre ? Bref, il faut donner un sens autre que le simple voyage entre amis. A mon avis, c’est ce qui rend le film « long » pour un spectateur externe.

Autrement, les images sont belles, c’est très bien monté. Si tu me promets la même qualité de film, je t’emmène dans ma prochaine sortie montagne :wink:

A+

Chapi

Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec tous les avis postés ; je ne la trouve pas trop longue.

Il est vrai que j’envisage de partir en Norvège l’année prochaine et que je prépare mon voyage avec ma famille (2 enfants de 1 et 6 ans) en camping car.

Cela m’a permis de découvrir les magnifiques paysages sans avoir un condensé de 5 minutes me faisant croire que vous avez eu un rythme effréné !

On voit que votre voyage était quand même fait « d’errance », de bivouacs etc… et que vous avez pris le temps de vivre dans ce pays nature. Les quelques accélérations étaient bienvenues pour montrer que dans cette quiétude il fallait avancer.

Cette vidéo m’a conforté de partir 15 jours en Norvège pour prendre le temps de vivre dans une nature sauvage et préservée dans le calme.

A cet égard peu tu me donner quelques conseils qui te semblent opportuns ? Que penses tu du camping car là bas ?

Merci d’avance

[quote=« matt04, id: 1566271, post:17, topic:138000 »]Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec tous les avis postés ; je ne la trouve pas trop longue.

Il est vrai que j’envisage de partir en Norvège l’année prochaine et que je prépare mon voyage avec ma famille (2 enfants de 1 et 6 ans) en camping car.

Cela m’a permis de découvrir les magnifiques paysages sans avoir un condensé de 5 minutes me faisant croire que vous avez eu un rythme effréné !

On voit que votre voyage était quand même fait « d’errance », de bivouacs etc… et que vous avez pris le temps de vivre dans ce pays nature. Les quelques accélérations étaient bienvenues pour montrer que dans cette quiétude il fallait avancer.

Cette vidéo m’a conforté de partir 15 jours en Norvège pour prendre le temps de vivre dans une nature sauvage et préservée dans le calme.

A cet égard peu tu me donner quelques conseils qui te semblent opportuns ? Que penses tu du camping car là bas ?

Merci d’avance[/quote]

Salut !

Merci d’avoir donné ton avis, c’est intéressant car il tranche avec celui des autres :smiley:

La Norvège est vraiment un pays magnifique, on a tous été séduit par les paysages. Comme tu le dis, il règne là-bas une véritable atmosphère de nature sauvage et de quiétude. Il faut y aller pour voir ça, d’autant que les compagnies low-cost proposent des vols pour Oslo à des prix dérisoires. Après, une fois sur place, la vie est chère, mais en faisant un voyage « réchaud/bivouac », tu limites vraiment ton budget.

Je pense que partir là-bas 15 jours est une très bonne idée. Nous sommes partis une semaine seulement, et c’était un peu trop court, nous n’avons pas pu voir certains endroits comme Trondheim, Trollstigen, Naeroy, ou encore Bessegen… A ces lieux là tu peux ajouter ceux que nous avons fait : Oslo, Galdhopiggen, Geiranger, Bergen, Preikestolen, Kjerag… Avec tout ça tu auras déjà vu les coins les plus remarquables du pays. Les îles Lofoten sont magnifiques aussi, mais elles sont situées beaucoup plus loin au nord.

Le camping-car me semble être une très bonne solution pour visiter le pays. Les infrastructures routières sont excellentes. De plus tu trouveras très facilement des endroits pour t’installer en bord de route. Il y a régulièrement des aires de repos, et sinon il suffit de t’engager sur un petit chemin qui rentre dans une forêt, tu seras tranquille !

Les trajets en véhicule sont parfois longs, car le pays est vaste, et les routes font pas mal de détour pour contourner les montagnes et les fjords. Sur la route les Norvégiens sont hyper disciplinés et courtois, ce qui est vraiment appréciable ! Les traversées en ferries sont vraiment sympa aussi, et les prix sont raisonnables.

Côté météo, il faut avoir de la chance, car généralement le ciel n’est pas très clément dans cette région du globe. Il faut être équipé en conséquence (pluie et vent !). En ce qui nous concerne on a pas eu une goutte de pluie pendant une semaine, mais on pense qu’il s’agit d’un miracle…

Bref, je ne peux que t’encourager à aller là-bas, ce pays est une merveille ! Bon périple ! :wink:

Concernant ma vidéo :

Merci à tous pour vos avis/critiques/conseils, j’en prends bonne note pour mes productions futures :wink:

Je me rends bien compte, avec le recul, du décalage qu’il y a dans la manière dont le film est perçu, entre ceux qui ont participé à ce voyage (qui ont trouvé le film excellent), et ceux qui ont un regard extérieur et qui visiblement se sont profondément ennuyé…

Du coup je retiens l’idée de faire deux montages différents, l’un pour les amis, l’autre plus court pour le public (15mn me paraît être un bon format).

Je retiens également une autre bonne idée : rajouter des séquences « interview », même si ça contribue à rallonger le film (sic!). Pourquoi pas une voix off aussi, mais ça doit pas être simple à mettre en place.

Enfin, dernière chose : si certains ont des conseils à me donner pour limiter le tremblement de l’image, je suis preneur ! Les logiciels de montage offrent la possibilité de stabiliser un peu tout ça, mais le rendu n’est pas toujours bon. Je pense donc qu’il faut trouver le moyen de moins trembler lorsqu’on filme, mais c’est loin d’être évident quand on court sur un terrain piégeux, le regard sur l’écran plutôt que sur l’endroit où on met les pieds… J’ai vu qu’il existait des Glidecam pour remédier à ça, le rendu visuel me plaît bien, mais le prix beaucoup moins… Des avis sur ce type de matériel ?

Posté en tant qu’invité par jpp:

Pas forcement, il faut arriver a afficher l’image de l’interview par moment et d’autre image avec le son qui continu derrière, je sais pas si j’étais très clair… :confused:

Glidecam c’est le top !! si tu fais des « grosses » production c’est inévitable, cependant sur le terrain, c’est difficile, c’est du matériel lourd et encombrant ! Si tu as un trépied avec toi tu peux faire une pseudo steady avec. Il suffit de fixer l’appareil au trépied et le tenir, lâchement, a peu près au tiers, ca stabilise pour les plans en mouvements.