Sondage sur vos sac

Quel est le modèle de votre sac, son litrage et le matériel que vous emportez lors de vos sorties.

Je voulez savoir quel étais pour vous le litrage idéal pour des sorties de 2 à 3 jours maximum bivouac au refuge.

Bof… Moi, mon sac à dos est un vieux Millet Dolpo de 55L, transmis par mon grand-père. Je le trouve vraiment meilleur que l’autre que j’ai, tout beau tout récent, mais complètement non fonctionnel. Bien sur, vu que c’est un sac d’été, j’y ai cousu des sangles afin de ma faire des porte piolets et porte skis. Et il me convient bien pour la rando, y compris avec bivouac.

Salutations,

J’avais un sac BD, RPM de 26 litres et j’étais juste pour des randonnées de deux jours. Il fallait que je mette plusieurs trucs à l’extérieur. Par contre je prenais tout le matériel pour être autonome: sac de couchage, tente, matelas, réchaud…

J’ai gardé ce sac pour la grimpe et acheté un Cilao, l’izi 33. Niveau poids, fonctionnalité, robustesse… il me plait réellement mais je n’ai pas encore eu très souvent l’occasion de m’en servir… Par contre au niveau du volume, je suis un peu large donc exactement ce que je voulais. Ce volume convient été comme hiver.

Je pense que si tu ne prends pas la tente/matelas/sac de couchage, un volume de 26 litres doit suffire.

J’avais commencé la randonnée avec un sac Millet de 60+10… version mulet et du coup bien trop gros… J’ai appris à alléger mon sac (merci les muls!) et à prendre l’essentiel ce qui m’a permis de diviser le volume du sac par deux et aussi le poids de manière conséquente.

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Alors en ce qui me concerne.
Rando à la journée ou nuit en refuge gardée c’est deuter guide 35l. Rando sur 2 ou 3 jours en bivouac c’est deuter guide 45+, avec sac de couchage et tente à l’extèrieur du sac si j’ai pas assez de place dedans. Ensuite pour rando en autonomie sur 1 ou 2 semaine c’est lowe alpine alpamayo 70+20.

Si je sors bivouac entre mi mai et fin septembre suivant la météo et la t°c je prend pas la tente mais juste un sursac pour le duvet pour éviter la rosée. C’est suffisant si il ne pleut pas.
La tente je la prend sur 1 semaine quand je sais pas le temps qu’il va faire.

pfffff les sacs… Si t’es comme moi, avec les années, tu vas te retrouver avec un placard rempli de sacs…Et tu leur trouveras TOUS de vilains défauts. Bref, les sacs ça finit toujours par faire ch… Sacs de petit litrage pour sorties rapides et light à la journée ou l’escalade de rocher en grandes voies, sacs un peu plus volumineux pour sorties avec nuit en refuge gardé, méga sacs pour tes sorties de plusieurs jours en autonomie…

Cela dit, pour des sorties de 2 ou 3 jours avec nuitées en refuge gardé, si tu prend systématiquement la demi-pension (donc, tu ne portes pas la nourriture et le réchaud), et si tu ne te balades pas avec des tonnes de matos (broches et jeux de coinceurs, deux brins de corde bref, courses difficiles et engagées) un sac d’environ 35 litres peut convenir. Perso j’ai un Arc’Teryx Bora 35 que je trouve pas trop mal et ma copine a un Deuter Guide 35+ dont elle est très satisfaite.

Parmi les critères de choix, il y a évidemment, la solidité du sac et ta morphologie (comme pour des fringues, il faut que le sac t’aille). En ce qui concerne l’accessoirisation (porte-skis, porte-piolets, etc), c’est évidemment question de type d’activité et de goût. Pour un sac de ce volume, la question de la ceinture est à mon avis importante: les ceintures larges et matelassées peuvent être bien emmerdantes lorsque tu portes un baudard, et en ce qui me concerne, avec la charge que représente un sac de 35 litres, je trouve que ce matelassage est inutile. Pour un sac d’environ 35 litres donc, je conseille un modèle avec ceinture toute simple, en sangle (c’est le cas de mon Arc’Teryx) ou alors avec une ceinture dont le matelassage est amovible (c’est le cas du Deuter de ma copine).

En souhaitant que ces remarques t’aident à faire ton choix !
Bonnes emplettes, et surtout, bonnes courses

Stéphane

• sac de raid quechua 17L pour la GV
  • Bio22 quechua pour l’alpi à la journée, ou qqes jours si demi pension en refuge
  • izi35 de cilao pour les grosses journée (style truc en hiver où t’as la doudoune, les moufles,…) ou les raids.

Sac à dos Forclaz 50 ultralight. Sac polyvalent pour la randonnée, léger, solide et peu cher. Il faut quand même procéder à quelques adaptations comme coudre deux bouts de sangle pour se fabriquer des porte piolets…
Quand on prévoit un bivouac, sac lowe Alpiniste 70 + 15. Sac indestructible mais trèes lourd… 2.5 kg. :rolleyes: :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

Bon, je vois que tu en es au chapitre « sac à dos »

Comme sxp, je me retrouve au fil des années avec un placard plein de différents sacs, usés ou ne correspondant plus à ma pratique.

Finalement, je n’utilise plus depuis plusieurs années que 2 sacs :
1 Deuter Aircontact 35 + 10 pour la randonnée de 2 jours à 2 semaines avec ou sans bivouacs. Egalement pour les courses avec bivouac, mais il n’est pas optimum pour cet usage.
1 sac léger (marque italienne inconnue en France) d’environ 30 l avec 2 portes piolets pour des courses de plusieurs jours avec nuits en refuges.
(voir pour cet usage les Mc Kinley chez Intersport qui on pas l’air mal).

Sac Deuter Guide 45+ :
45 L plus une extension de 10 L

Voici, pour une sortie de deux jours en autonomie, le principal matériel que j’emporte :
dans le sac : duvet, veste de bivouac, réchaud, popotte, … (tente si besoin)
sur le sac : crampons, raquettes, piolets, corde, matelas mousse, c’est tout.

Je n’ai pas une énorme expérience dans les sacs (c’est juste mon deuxième) mais je ne vois pas ce qui lui manque, ni ce qu’il pourrait avoir en trop. Très confortable, dos bien aéré pour l’été, plein de sangles sur lesquelles on peut accrocher du bazar, deux portes matériel à la ceinture, deux ouvertures supplémentaires : fond du sac et côté, tissus et coutures très costauds. Se porte très bien avec un baudrier.

Pour les petites sorties et les grandes voies, j’ai un Osprey Switch 26 L dont la plus grande qualité est à mon avis sa bretelle isolante dans laquelle on passe le tube du camelback. Je ne comprend pas pourquoi on ne retrouve pas ce système génial sur tous les sacs. Sac en deux parties : partie affaires sèches, partie affaires mouillées. Portes skis, porte surf, un seul porte piolet.

Je n’ai qu’un seul sac d’environ 35+5l. que j’avais acheté en Roumanie. Marque inconnue de modèle « Chogori ». A l’époque je l’avais acheté pour ramener deux violons dans un seul sac, j’ai fait d’une pierre deux coups…

Il tient le choc, l’air de rien, et me sert bien pour toutes mes activités de randonnée et peut même me servir à la rando glacière, il a un porte-piolet.

Je n’ai donc pour l’instant pas dans l’idée de m’en procurer un autre.

J’essaie de faire un maximum avec l’izi 30 (Cilao), quitte à suspendre quelques trucs sur le sac pendant la montée en refuge.
Il y a quelques années j’ai fait 5 jours de raid à Ski, en refuges gardés, avec un Deuter 30+ (le seul matos que je n’avais pas était les 30mètres de corde).

Mais s’il y a bivouac ça devient problématique, même en sachant faire son sac (on peut gagner énormément quand on calcule tout au plus juste; je suis sidérée quand je vois des gens qui pourtant ont beaucoup d’expérience, emmener un grand tube de dentifrice…) . L’an dernier nous avons fait une course de rocher qui nécessitait, outre tout le barda de terrain d’aventure, deux bivouacs (sans tente), je n’ai pu prendre le cilao que parce que Chéri-chéri avait un Osprey 55 litres, il faut le reconnaître.

Pour un bivouac avec tente, je prends alors le parti de prendre un 50 litres pour avoir un portage confort et je mets le cilao dedans. Ca m’alourdit de 600g mais ça me permet de faire la course (s’il ne s’agit pas d’une traversée, bien évidemment) avec un sac peu encombrant et confortable. Mais il est impensable vu mon gabarit de partir sur une course de rocher avec un sac de 50 litres. Ce qui me freine pour certaines courses. Je vais tenter d’y remédier en investissant dans un Lafayette (soit pas loin d’1 kilo de moins que mon duvet actuel et pas loin non plus de la moitié du volume), afin de pouvoir continuer à utiliser mon cilao.

Sans commentaire.
Madame Rozenn a su extraire la substantifique moelle des principes de l’alpinisme et des sports de montagne en général: garder le bon et refiler les corvées aux copains.
Le problème du petit sac est résolu.
(Reconnaissons tout de même que c’est plus facile pour une fille que pour un gars)

François, si, ce sera avec commentaire
J’ai un certain humour mais je le perds lorsque je pressens une misogynie latente ou une vision de la montagne que je ne partage pas.
Pour faire clair, je me suis déjà retrouvée à porter plus lourd que mon jules (et je ne te parle pas de pauvres petits sacs de 12 kilos). Je te laisse calculer, à charge identique, les rapports de poids pour celle qui fait 47 kilo et celui qui en fait 70. N’est pas le plus léger celui qu’on croit, même lorsque l’une porte moins lourd que l’autre.
Par ailleurs, mes propos n’étaient pas sur le poids mais sur le volume. 1 kilo de plume vaut un kilo de plomb mais tu conviendras qu’il est plus facile de mettre le kilo de plume dans le 55 litres et le kilo de plomb dans le 30 litres. Si j’essaie de rester au maximum sur un 30 litre, ce n’est pas pour avoir un poids léger en surchargeant mes compagnons mais un pour avoir un volume de portage proportionnel à mon gabarit qui n’entrave pas mes mouvements lorsqu’il s’agit de grimper.
Cet été j’ai fait une course avec Tifred qui fait sensiblement la même taille que moi et j’ai tenu à ce qu’on répartisse également nos charges. Ce n’est pas parce qu’il est un homme ou qu’il est mon compagnon de cordée que je vais ruser pour lui refiler la corvée.
Fin du commentaire.

Mes plus plates excuses. Je reconnais que je me suis trompé.

Tu n’as pas tout à fait extrait la substantifique moelle. Il te reste du chemin à parcourir…

[quote=« Rozenn, id: 1075501, post:13, topic:104062 »]François, si, ce sera avec commentaire
J’ai un certain humour mais je le perds lorsque je pressens une misogynie latente ou une vision de la montagne que je ne partage pas.
Pour faire clair, je me suis déjà retrouvée à porter plus lourd que mon jules (et je ne te parle pas de pauvres petits sacs de 12 kilos). Je te laisse calculer, à charge identique, les rapports de poids pour celle qui fait 47 kilo et celui qui en fait 70. N’est pas le plus léger celui qu’on croit, même lorsque l’une porte moins lourd que l’autre.
Par ailleurs, mes propos n’étaient pas sur le poids mais sur le volume. 1 kilo de plume vaut un kilo de plomb mais tu conviendras qu’il est plus facile de mettre le kilo de plume dans le 55 litres et le kilo de plomb dans le 30 litres. Si j’essaie de rester au maximum sur un 30 litre, ce n’est pas pour avoir un poids léger en surchargeant mes compagnons mais un pour avoir un volume de portage proportionnel à mon gabarit qui n’entrave pas mes mouvements lorsqu’il s’agit de grimper.
Cet été j’ai fait une course avec Tifred qui fait sensiblement la même taille que moi et j’ai tenu à ce qu’on répartisse également nos charges. Ce n’est pas parce qu’il est un homme ou qu’il est mon compagnon de cordée que je vais ruser pour lui refiler la corvée.
Fin du commentaire.[/quote]

apparement c’est un sujet sensible. Je ne vois pas où est le mal à refiler un sac plus lourd à qq’un qui a plus la caisse. Tu fais preuve d’orgueil mal placé.

C’est très important de bien répartir le poids ( non pas en fonction du gabarit, mais de la forme physique . 2 mecs de 70 kg n’ont pas la même caisse… ) pour des questions de sécurité evidente. Un membre de la cordée trop vite fatigué peut amener de gros soucis…

Pour revenir sur les sacs : comme tout le monde, j’ai 15 000 sacs, mais maintenant je ne me sers que de 3 sacs :

• un petit genre 20l, pour les sorties à la journée , escalade, alpi, ski de rando, ou VTT
  • un de 40 l pour les sorties de 2-3 jours , un lowe alpine super léger.
  • un de 50+10l pour les portages ( rando avec le gamin, ou installation de « camp de base » avant quelques jours de grimpe. ( dans ce cas je prends comme rozenn le petit sac de 20l en plus parfois )

Ca dépend du materiel technique à emporter.
Pour de la rando simple, j’ai un vieux Millet Raid light 32l qui va bien.
En ski de rando et en alpi, Deuter guide 35+ car on porte tout de suite plus lourd, même en mangeant au refuge.

pour ma part,j’ai un DEUTER GUIDE35+ pour les courses avec nuit en refuge,sinon un jaguar KARRIMOR 55+20
pour sorties sur plusieurs jours en autonomie complete.le jaguar est un peu lourd,mais le portage est excellent
une vrai ROLLS.

Deuter 35+ aussi, super content, il n’a pas bougé depuis 3 saisons

Je parts du principe que « le poids est l’ennemi de l’alpiniste. Par contre, ne rien oublier… »

35L+ ca peut paraitre peu pour 2-3 jours en autonomie. Mais je m’oblige à rationaliser mon sac pour que tout rentre dans ce volume, sinon le portage enlève du plaisir. Du coup, souvent, la quincaillerie finit un peu pendue aux portes matos (pratiques), mais c’est rarement gènant

unvieux lafuma 60l (+10) pour les raids en rando, en ski, et l’alpi avec bivouacs (perdu le rabat…15 ans de service)
un bionnassay ski tour 30l pour les sorties avec refuge 2 jours et plus, bon pour toutes les activités (récent)
bionnassay 22l pour les grandes voies et randos journée (6 ans)

au rebut : millet prolight 35, pas assez solide, reconverti au bout de 4 saisons en foure-tout escalade

J’ai un Millet Pro Light 35L et c’est parfait pour 2/3 jours. Limite au delà.

A+