SONDAGE sur les Via Ferrata

Que représente pour vous la via ferrata ? C’était la mode encore il y a 5 ans ! On y croise le pire et le meilleur ! Est ce que ca viens empiéter sur les sites naturels d’escalade selon vous ?

Exception faite des vias ferrata originales des Dolomites…

… DisneyLand !

Oui je parle que des via ferrata a la francaise !

Exepte le fait que ca dénature un site c’est sympa d’emmener du monde (le dimanche) a la découverte de la verticalité.

Comme Mö ! J’ai un souvenir extraordinaire d’une via ferrata dans les Dolomites, sur les Tofane, c’est ça la véritable via ferrata. Chez nous, c’est un parc d’attraction pour vendre du rêve à ceux qui n’ont pas le bonheur de savoir grimper. J’ai bien dit « vendre »…! C’est aussi la satisfaction de se sentir capable de dompter artificiellement tout type d’environnement « naturel ». Bref, c’est une maladie de l’homme moderne…

Annapurna

Un peu trop un moyen de valoriser (rentabiliser) la moindre possibilité d’attraction.
Pour moi une via-ferrata c’est un itinéraire qui vise à accéder le plus facilement possible avec le moins de ferraille possible à des panoramas inaccessibles autrement et toujours le plus discrètement et le moins irrespectueusement possible de l’environnement.
Autant dire que ça n’a pas grand chose à voir avec la tournure prise ces dernières années.

Je suis opposé à l’exploitation de la moindre surface pour y faire zigzaguer des câbles dans le seul but de créer des difficultés ou distractions. Pour ça il y a les parcs aventures.

les vias ont permis de partager des moments « montagnes » avec mon fils quand il avait cinq ans…:slight_smile:

Je me souviens encore de ma première, en 1984 à Passo Sella.
J’avais grimper 5 fois à St Jeannet au printemps et là, je me retrouvais avec mon beau frère, tous les deux, avec juste 3 m de corde nouée à la taille et deux mousquetons attachés aux extrémités :mad:
On est resté au moins une heure, hésistants, à regarder les autres partir dans la via… Casqués, encordés au baudrier et portant des chaussons…

On y est allé quand même…
C’était géant pour nous à l’époque, sans aucune expérience de la montagne on est allé au sommet et descente par la même voie…
Ben c’était chaud, il y avait pas mal de portion « aérienne » sans cable ni main courante :confused:

Au départ on était venu pour faire des randos et du coup, on a passé les vacances à faire des vias ferrata :slight_smile:

[quote=Gepi]Un peu trop un moyen de valoriser (rentabiliser) la moindre possibilité d’attraction.
Pour moi une via-ferrata c’est un itinéraire qui vise à accéder le plus facilement possible avec le moins de ferraille possible à des panoramas inaccessibles autrement et toujours le plus discrètement et le moins irrespectueusement possible de l’environnement.
Autant dire que ça n’a pas grand chose à voir avec la tournure prise ces dernières années.

Je suis opposé à l’exploitation de la moindre surface pour y faire zigzaguer des câbles dans le seul but de créer des difficultés ou distractions. Pour ça il y a les parcs aventures.[/quote]
C’est vrais par ex plaquer des filets de cables dans des devers pour obtenir une difficulté c’est limite.
je partage ton opignon.

Oui, c’est sympa. En sus j’ai eu l’agréable surprise de réestimer à la les capacités de pondération, concentration/rigueur de mes enfants, malgré leur jeune âge.

Perso, je pense que c’est une activité comme une autre, ca change un peu, mais ça n’a rien à voir avec de la grimpe…

réponses 1 et 2 pour moi;
mais nuance: une vraie activité pour des non grimpeurs (à mon avis, of course)

ça tend aussi à vite me gonfler de décipper-clipper-décipper-clipper à longueur de temps :frowning: et du coup à m’inciter à faire des bêtises :rolleyes:

Vendre ???
Tu parles de la cotisation demandée à l’entrée de certaines d’entre elles ?
Tu crois que les petits patelins qui montent une via sur une de leurs falaises ont les moyen de les construire et les entretenir, meme si elles sont partiellement subventionnées pour ça ?
Ce sont les parcs accro-branche qui font payer

Tu veux parler des routes touristiques de montagne, telepheriques, trains à cremaillere ?

Pour moi, c’est tout simplement un moyen de rendre accessible à n’importe qui un milieu autorisé aux seuls grimpeurs et alpinistes
Un moyen de democratiser les falaises, le gaz, le vertical
Une via, c’est quand meme assez discret sur une falaise (mis à part les passerelles), arretez de vous focaliser sur les exces qui ont pu avoir lieu

Posté en tant qu’invité par andré2:

Oui une vrai activité sportive, de l’attention, de la concentration,de l’équilibre, de l’engagement, de l’effort.Souvent dans un cadre montagnard trés agréable avec le respect du site. Allons y avec plaisir.

C’est une autre forme d’escalade.
Concue pour un public different.
Ca abime la montagne, mais moins que la route goudronnee de 15m de large …

C’est aussi different de l’escalade sportive cette derniere ne l’est du big wall engage.

Un moyen d’arriver a l’escalade
Non, ça n’a rien à voir

Une vraie activité
Pour ceux qui en font régulièrement oui, sans doute.

Des balades engagées pour les montagnards du dimanche
Engagés ? Le principe de la via c’est pas justement la limitation de l’engagment ? Gazeux oui mais engagé non.

Vous y mettez jamais les pieds
Pour ainsi dire…

Un moyen d’arriver a l’escalade : en aucun cas

Une vraie activité : sans doute

Des balades engagées pour les montagnards du dimanche : pas du tout si bien encadré

Vous y mettez jamais les pieds : presque … sauf dans les dolomites

Posté en tant qu’invité par xtian:

[quote=J2LH]> Un moyen d’arriver a l’escalade
Non, ça n’a rien à voir[/quote]
t’as la mémoire courte j2, rappelle toi comment tu es arrivé à l’escalade:

Posté en tant qu’invité par mat:

Je n’ai fait qu’une seule via ferrata en France, pres de Grenoble la ou decollent des parapentes (je n’ai plus le nom en tete). Pour faire disneyland, il y a meme un funiculaire, si je me souviens bien. En gros c’etait une sorte d’immense echelle.

Franchement, j’ai trouve ca pas mal pour mimer l’escalade en grande voie avec pas mal de gaz, meme en etant mauvais grimpeur, mais je ne ferais pas ca tous les week end.

Les autres fois, a l’etranger, c’etait justes des passages d’escalade legere encables ou avec une echelle pour passer un obstacle en randonne en montagne.

En tant que protection des passages techniques assez courts pendant une rando, je trouve ca vraiment tres bien, ca evite de prendre des risques ou de porter la corde. Ca permet meme de grimper a cote du cable en l’utilisant juste pour s’auto assurer.

C’est vrai qu’on perd la sensation de purete du rocher, les jolis mouvements du corps, la lecture du terrain, et la « virginite » de la montagne, mais c’est comme les goujons, les sentiers traces, les refuges… les gouts et les couleurs…

[quote=xtian][quote=J2LH]> Un moyen d’arriver a l’escalade
Non, ça n’a rien à voir[/quote]
t’as la mémoire courte j2, rappelle toi comment tu es arrivé à l’escalade:

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=424959[/quote]
Il fallait le trouver le message.:stuck_out_tongue:
Il a pas dit que ça; il a juste dit qu’après avoir gouté à la grimpe il n’a jamais remit les pieds en via et il confirme que ça n’a rien à voir.