Sondage sur le nouveau site de la FFCAM

pas tout à fait d’accord
les pages facebook de la FFCAM et de la FFME sont alimentée très régulièrement par exemple
après, je ne sais pas si les adhérents y trouvent leur comptes, faudrait leur demander…
par contre, les community managers de ces deux structures y sont plutot discrets!

tout comme l’extranet de la FMME qui fonctionnait plutot bien du temps ou je l’utilisais

Posté en tant qu’invité par ouarf:

Les « vieux » aux commandes sont très fort pour ne pas laisser entrer n’importe qui et ne coaptent finalement des gens de même mentalité. D’où le problème et qui n’est donc pas uniquement, surement pas, un problème d’age.
Et rappelons-nous : « Un jeune c(adre) est assurément plus redoutable qu’un vieux : il a tout l’avenir devant lui ! »

Posté en tant qu’invité par matt7:

Je suis souvent enervé par le « FFCAM bashing » :stuck_out_tongue: de certains mais là je dois reconnaitre que le nouveau design de leur site est techniquement vraiment mauvais… ( c’est du responsive mal gaulé…)
D’ailleurs je trouve que le propre site web de l’agence qui l’a réalisé (Xsalto) est également particulièrement nul, ce qui n’est pas courant pour une web agency dont le site est la principale vitrine.

Sinon sur pourquoi mettre un forum sur le site FFCAM alors qu’on a tout ce qu’il faut ici ? Au moins on est sûr qu’il n’y a pas de censure…
Par contre ça serait sympa d’avoir de temps en temps quelqu’un de la fédé qui participe et qui puisse nous apporter le point vue officiel sur les sujets dont nous débattons.

tu les connais personnellement ?

Juste deux remarques :

• les adhérents FFCAM ne sont pas majoritairement des générations Y ou Z nés avec un smartphone greffé dans la main :wink: et de toutes façons une fédé doit s’adresser à tous ses adhérents ou adhérents potentiels.

• l’objectif du site d’une fédé n’a strictement rien à voir avec ceux des sites communautaires, ça n’est pas une question d’être « branché web 2 » ou pas.
    Pour moi le contenu de leur site correspond à ce qu’il doit être, c’est juste le design et l’ergonomie qui est perfectible.

C’est du vécu (je parle de la FFCAM) ou du fantasme ?
Pense-tu que les candidats se bousculent au portillon pour prendre des coups responsabilités au sein de la fédé ?
Je ne sais pas comment ça se passe à la FFCAM mais si c’est à l’image des clubs que je connais : beaucoup de monde pour critiquer et beaucoup moins pour mouiller la chemise quand c’est pour l’intérêt général.
Alors c’est pas très étonnant qu’on ne trouve pas toujours dans les fédés les gens les plus compétents ou les plus désintéressés (ça c’est pour une autre fédé que je connais mieux que la FFCAM). Mais ça me semble en bonne partie inéluctable à ce genre de structure.

[quote=« web 2.0, id: 1760426, post:40, topic:156188 »]Pas besoin de chercher la perfection pour trouver que le site du CAF est une bouze !
C’est juste une mauvaise vitrine publicitaire a des années lumières des standards actuels de la communications sur le web 2.0. Ce n’est même pas du web 2.0.
Si les sites webs communautaires montagnes (skitour, c2c, kikourou, skipass etc) existent, c’est bien parce que le CAF et la FFME n’ont rien compris a l’évolution de notre société d’information. C’est des dinosaures avec des vieux aux commandes ne comprenant rien aux outils des générations actuelles.

Les sites web communautaires auront le même problème de vieillissement et d’obsolescence.
Bien evidement, mes propos ne sont pas une attaque contre les anciens. Il en faut car ils ont l’expérience et ne réinventent pas l’eau chaude. Mais, il ne faut pas que ses vieux aux manettes. les anciens doivent savoir laisser tomber les manettes et botter le cul des plus jeunes pour qu’ils prennent les manettes.
Les strategies webs de la FFME et du CAF ont l’âge de leurs presidents.[/quote]

Toi qui est jeune, intelligent et compétent, qu’attends tu pour venir t’investir dans l’équipe de bénévole chargée de la refonte de ce site ?

pour la FFCAM je ne sais pas
mais pour la FFME il y a bien quelques tentatives de web collaboratif

• un forum mort-né, qui était hyper-controlé dès le début, où parmi les derniers messages on trouve des spams, visibles depuis des semaines
  • un topoguide (à jour) qu’on peut compléter via un formulaire

Posté en tant qu’invité par web 2.0:

@ cairn-oc
Je suis bénévole, notamment dans un club CAF.
Ce n’est donc pas la peine de la jouer « soit bénévole et on verra après ».
Le problème du CAF, et de bons nombres de fédérations, est surtout que les forces du web ne sont pas des valeurs de ces fédérations : ouverture, communication et diffusion d’informations au plus grand nombre.
L’inexistante d’espaces de discussions dédiées aux membres du CAF l’illustre bien. Le CAf doit contrôler et la communication doit venir du haut.

@Matt7, j’en ai connu personnellement.

Parce que pour parler de mode d’organisation de sorties, de fonctionnement du club, de formations, je préfèrerais le faire en étant sûr que mes interlocuteurs sont bien des encadrants de clubs, resp d’activité, resp de clubs, quyi parlent en connaissance de cause.
C2C est très bien, le forum apporte des choses… mais c’est aussi une grande poubelle. Il faut faire un sacré tri pour trouver ce qui est vraiment intéressant.

Ah oui si c’était un forum fédéral dédié aux responsables et encadrants ça aurait un intérêt effectivement.
La difficulté d’un forum c’est qu’il faut des modérateurs disponibles h24, c’est sans doute compliqué pour une fédé.

Je n’ai pas encore vu d’exemple de forum qui fonctionne réellement sur le site d’une fédération. Quelqu’un a des exemples ?

Pour moi ça n’est pas un problème de tri : on trouve facilement les sujets liés à la FFCAM.
Le problème c’est que personne n’intervient au nom de la fédé donc ça tourne un peu à vide.

[quote=« matt7, id: 1760517, post:48, topic:156188 »]Pour moi ça n’est pas un problème de tri : on trouve facilement les sujets liés à la FFCAM.
Le problème c’est que personne n’intervient au nom de la fédé donc ça tourne un peu à vide.[/quote]

Je ne cherche pas l’avis de la fédé, je cherche les avis de personnes avec des pbs similaires aux miens.
je cherche à échanger sur des bonnes pratiques en évitant les interventions « parasites », anonymes ou hors sujet.
Et éventuellement à regrouper des demandes pour les transmettre à la FFCAM - par exemple sous forme de motions à l’AG.

Je trouve aussi la FFCAM faible sur ce genre d’outil.
Des fois, je me dis qu’il faudra créer une page Facebook, ou qq chose de ce genre, mais je ne maîtrise pas bien l’utilisation des réseaux sociaux.

[quote]

je suppose que tu l’as fait savoir à la FFCAM?[/quote]

Oui bien sûr. Déjà en juillet nous avons demandé des corrections et sans doute pas vu celle-ci et là cela fait déjà une semaine que nous l’avons demandée et ce n’est pas fait. A cette période d’inscription dans les activités, sur les créneaux de mur d’escalade, les stages d’initiation, etc. c’est mal venu.

Ce délai veut dire que la FFCAM n’a peut être pas la main pour corriger elle même les informations et doit demander à un sous-traitant de le faire. Ce qui est lourd.

J’invite les autres adhérents de clubs alpins de ce forum à vérifier les données de leur CAF et à le signaler à la FFCAM via le formulaire en ligne.

Pour ma part je n’aime pas tellement ce nouveau site, qui certes est plus beau mais je trouve que les photos tiennent trop de place, j’aime assez les pages webs synthétiques avec pas mal d’informations d’un coup d’œil et là c’est le contraire. Il pourrait toujours y avoir une rubrique photo des activités pour donner envie en moins grande surface d’écran.

Il n’y a eu aucun ajout d’outil d’échange type forum, ce qui est regrettable mais nécessite de la modération, ce qui n’est pas simple pour des outils non collaboratifs. Ou une zone « petites annonces », un zeste de partage quoi …

Il est aussi dommage de ne pas donner la possibilité aux clubs de faire des annonces sur ce site : Grand parcours, manifestation exceptionnelle, soirée de lancement ou autre.

Cette page FB me semble plus une manière pour la FFCAM d’être sur FB, genre « site vitrine », qu’un lieu d’échange sur la manière de fonctionner en club.
Non ?

les gens en font ce qu’ils en veulent!
ils peuvent aussi créer un groupe spécifique…

Posté en tant qu’invité par formerwĕbmĕstre:

[quote=« CAF Ile-de-France, id: 1760544, post:51, topic:156188 »]…
Ce délai veut dire que la FFCAM n’a peut être pas la main pour corriger elle même les informations et doit demander à un sous-traitant de le faire. Ce qui est lourd…[/quote]
On peut peut-être reprocher un « certain âge » aux cadres de la fede - encore que, comparé à nos politiques ou présentateurs vedettes de télé …, mais en tout cas un parcours rapide des images du site dans les pages « fede » laisse supposer une pyramide des âges assez harmonieuse. Et donc la présence de pas mal de personnes assez « médianes » dans la dite pyramide pour ne pas confondre minitel et ios et être capables de choisir et manipuler un CMS. Le web, ça date pas d’hier et les experts web aujourd’hui, quel âge ont-ils ? 25 ou 70 ans ?

[quote=« formerwĕbmĕstre, id: 1760625, post:54, topic:156188 »]

Ce délai veut dire que la FFCAM n’a peut être pas la main pour corriger elle même les informations et doit demander à un sous-traitant de le faire. Ce qui est lourd…[/quote]
On peut peut-être reprocher un « certain âge » aux cadres de la fede - encore que, comparé à nos politiques ou présentateurs vedettes de télé …, mais en tout cas un parcours rapide des images du site dans les pages « fede » laisse supposer une pyramide des âges assez harmonieuse. Et donc la présence de pas mal de personnes assez « médianes » dans la dite pyramide pour ne pas confondre minitel et ios et être capables de choisir et manipuler un CMS. Le web, ça date pas d’hier et les experts web aujourd’hui, quel âge ont-ils ? 25 ou 70 ans ?[/quote]

Je ne vois pas ce que l’âge des cadres vient faire dans l’histoire. Ils ont embauché une société, c’est un prestataire.
De même pour le choix des photos etc. c’est une « commande », une vitrine. C’est de la com.
Ce ne sont pas des membres de clubs, des adhérents ou des élus qui s’occupent de ce site web mais des salariés de la FFCAM ou en l’occurrence une société à laquelle le job a été donné.

Mais si à chaque changement d’adresse ou erreur de saisie sur les plus de 400 clubs alpins de France, la correction doit prendre 6 mois, c’est lourd.

(Je viens de vérifier : Toujours pas corrigé et le pire, cela dépend de la recherche que l’on fait dans le plan, mais en général on trouve le CAF de Versailles, au milieu de Paris … à la place du CAF Ile-de-France, entre le GUMS et le CIHM avec bien sûr une adresse à Versailles, ce qui veut dire que les adresses ne sont pas géolocalisées / pas connectées avec le plan)

Pour faire passer une annonce d’évènement sur le site de la FFCAM ou un compte-rendu, c’est très facile: il suffit d’envoyer un mail au service com.
Quand au nouveau site de la fédé, c’est un peu plus compliqué d’aller chercher les infos car la page d’accueil n’est pas assez synthétique. Une belle photo qui change, c’est bien mais là il y en a trop.

Posté en tant qu’invité par formerwĕbmĕstre:

[quote=« CAF Ile-de-France, id: 1761261, post:55, topic:156188 »]

[quote=« formerwĕbmĕstre, id: 1760625, post:54, topic:156188 »]

On peut peut-être reprocher un « certain âge » aux cadres de la fede - encore que, comparé à nos politiques ou présentateurs vedettes de télé …, mais en tout cas un parcours rapide des images du site dans les pages « fede » laisse supposer une pyramide des âges assez harmonieuse. Et donc la présence de pas mal de personnes assez « médianes » dans la dite pyramide pour ne pas confondre minitel et ios et être capables de choisir et manipuler un CMS. Le web, ça date pas d’hier et les experts web aujourd’hui, quel âge ont-ils ? 25 ou 70 ans ?[/quote]

Je ne vois pas ce que l’âge des cadres vient faire dans l’histoire. Ils ont embauché une société, c’est un prestataire.
De même pour le choix des photos etc. c’est une « commande », une vitrine. C’est de la com.
Ce ne sont pas des membres de clubs, des adhérents ou des élus qui s’occupent de ce site web mais des salariés de la FFCAM ou en l’occurrence une société à laquelle le job a été donné.

Mais si à chaque changement d’adresse ou erreur de saisie sur les plus de 400 clubs alpins de France, la correction doit prendre 6 mois, c’est lourd.

(Je viens de vérifier : Toujours pas corrigé et le pire, cela dépend de la recherche que l’on fait dans le plan, mais en général on trouve le CAF de Versailles, au milieu de Paris … à la place du CAF Ile-de-France, entre le GUMS et le CIHM avec bien sûr une adresse à Versailles, ce qui veut dire que les adresses ne sont pas géolocalisées / pas connectées avec le plan)[/quote]

Vous pensez donc, croyez-savoir que la FFCAM - donc son bureau, ces employés, etc - sous traitent la rédaction et la mise en oeuvre (faire les pages du site, quoi), à un prestataire ?

Oui bien sûr je le pense, en ce qui concerne les aspects techniques du site, oui.
Mais pas la rédaction non !!!
Normalement la rédaction, la philosophie, la ligne directrice doivent être des choix et des demandes des élus.

Mais comment voulez vous que le site soit fait autrement ?
La FFCAM a des salariés et à moins qu’elle n’ait embauché un webmestre je ne vois pas le site sortir des choux.

Il suffit d’aller voir en bas de leur page dans les « mentions légales » tout est détaillé :

Directeur de la publication : Georges ELZIERE, président de la Fédération française des clubs alpins et de montagne. (Est un élu)
Webmaster et Rédactrice-Journaliste : Emmanuelle SUTRA i[/i]
Rédacteur-Journaliste : Fabrice LARDREAU i[/i]
Conception et maintenance : Xsalto i[/i]
Hébergeur : Xsalto i[/i]

On peut raisonnablement se demander pourquoi des modifications basiques prennent tant de temps.
Sur le site de notre club, www.clubalpin-idf.com , les modifications sont souvent répercutées dans les 48h … mais évidemment les webmasters font çà après le boulot le soir ou les week-ends de pluie …

Est ce que vous avez trouvé facilement le lien permettant de renouveler son adhésion?
Si oui, pouvez vous m’indiquer comment y accéder?

Merci d’avance.

https://extranet-clubalpin.com/renouveler/