Sondage sur le nouveau site de la FFCAM

Posté en tant qu’invité par web 2.0:

Effectivement, en plus il y a de la pub => c’est vraiment un site qui n’est pas fait pour les adhérents !

Seul point positif, une version mobile qui passe pas trop mal sur Iphone. Mais, c’est des boulets d’avoir une carto dans la version mobile pour les refuges : bien évidement ça rame 3 G.

Combien nous a couter cette bouse ?
Qui a décidé de faire cette bouse ?

Avec de type de design (toutes les pages principales mises à la suite sur la même page, au lieu d’avoir des pages différentes), il faut un sommaire en haut de page pour accéder facilement aux sections sans utiliser l’ascenseur.
Et bien sûr, il faut que l’accès à l’espace licencié soit bien visible en haut de page (pas en bas de page, ni même dans le menu, il faut y accéder en 1 clic sans avoir à scroller). Ca doit être l’équivalent d’un lien « connexion » ou « s’identifier » qu’on voit sur de nombreux sites (dont c2c).

nouveauté : réservation obligatoire des refuges via le site (10€ d’arrhes/jour/pers), on peut annuler jusqu’à J-3, après c’est mort…ça fait 2 fois qu’on me dit "il faut passer par le site ", vachement pratique…mais à géométrie variable (la maline : par le site oblig, le viso : comme avant (mais c’était pas la foule), le tour : on prends mais il faut aller sur le site)

@oggy : c’est toi le webmaster du site ffcam? parce que ton dernier post et simplement illisible…

C’est normal vus sa signature

:wink:

Posté en tant qu’invité par 1112131415:

[quote=« web 2.0, id: 1758492, post:21, topic:156188 »]Effectivement, en plus il y a de la pub => c’est vraiment un site qui n’est pas fait pour les adhérents !

Seul point positif, une version mobile qui passe pas trop mal sur Iphone. Mais, c’est des boulets d’avoir une carto dans la version mobile pour les refuges : bien évidement ça rame 3 G.

Combien nous a couter cette bouse ?
Qui a décidé de faire cette bouse ?[/quote]

la ffcam, donc vous si vous êtes membre a décidé de, vraissemblablement. Et pour la facture vous, moi, et selon que l’on est adhérent (kiañ on dit en savoie, non ?) ou pas, une fois ou deux.

le caf … et le web, deux beaux sujets pour un forum C2C !

Ma remarque concernait les formations d’encadrants. La moindre des chose serait d’avoir une information sur les prérequis, (liste de courses, etc), le déroulement du stage (programme type) et les critères d’évaluation. On trouve tout ça sur le site de la fédé concurrente. Rien de tel sur le site du CAF. Tu reçois tout ça après t’être inscrit mais c’est difficile de trouver l’info avant s’il n’y a pas quelqu’un qui est bien au courant dans ton club.

???
Tu sélectionne la formation selon l’activité, et tu télécharges en bas à droite.
J’ai fait des essais avec initiateur TA, ou escalade, ou rando, et j’ai trouvé cela ds la doct en qqs secondes.
Ca me semble clair, que te faudrait-il ,de plus ?

Désolé mais moi en bas à droite, j’ai un pdf « inscription » et dans quelques cas un pdf « cursus » d’une page.

Rien à voir avec les documents dont je te parle, équivalents dans le détail à ce qu’on peut trouver en libre accès sur le site de la FFME, et qui étaient auparavant sur le site FFCAM mais accessible uniquement via l’extranet avec l’accès « dirigeant » (celui qui permettait de tout consulter et tout modifier).
Je n’ai plus le même type d’accès donc je ne peux pas te dire si ces documents sont toujours présents sur le site.
En tout cas, il me semble qu’ils devraient être accessibles à tous les adhérents.

Posté en tant qu’invité par calmoslesjeunes!:

Le site fonctionne bien j’ai trouvé. En tout cas sur des appareils « raisonnables ». Qu’il comporte un peu d’annonces des partenaires ne me paraît pas totalement déplacé. Les produits des ces partenaires, Allbert par exemple, sont d’excellente facture et méritent d’être connus.
Pour ce qui est de l’espace adhérent etc, je crois que ces remarques sont injustifiées : les entités qui sont et font la FFCAM dont des petites structures de terrain, autonomes, oú l’information circule bien. Et cette information n’a pas tout le temps vocation être diffusée sur un média public. D’autant plus que les clubs, en plus de la diffuser à bon escient savent aussi la commenter et l’expliciter ce qui évite bien des confusions.

Donc beau site, tant par la forme que le fond, finalement.

Ca restera pour moi un mystère à tout jamais qu’il y ait toujours quelqu’un, quelque soit le sujet, quelque soit la qualité, l’honneteté, l’objectif…trouve que tout va bien et que tout est parfait…
Juste en chiffre quand même…on a un bandeau de pub qui prend 20% du visuel…une photo qui prend 60% et que l’on ne voit pas en entier. --> Soit 80% du visuel qui ne sert à rien et de mauvaisse qualité…
Puis 12 colonnes d’infos diverses non classées placées sur 6 colonnes horizontales et qu’il est impossible de lire sans scroller pour la moitié d’entre elles. Un bandeau horizontal de 500 pixels pour les refuges avec une image et 2 icônes. Et enfin, tout en bas perdu à plus d’une dizaine de scroll, toutes les infos utilisées par les adhérents et les bénévoles

On peut sans doute apprécier une rubrique, ou une fonction en particulier…je veux bien faire l’effort mais dire que ce site est beau tant sur la forme que sur le fond…je suis médusé

Posté en tant qu’invité par web 2.0:

Le CAF dans toute sa splendeur avec son habituelle volonté de censurer maitriser la diffusion de l’information en son sein. Rien de bien nouveau. C’est déjà la même chose dans la revue alpine et dans certaines revues de clubs. Dans un récit d’une page sur une sortie publié dans la revue d’un grand club, j’ai souvenir d’une censure caractérisée de quelques lignes où l’encadrant expliquait que l’accueil au refuge pouvait être amélioré.

Le CAF a toujours eut quelques soucis avec la liberté d’expression. Ce nouveau site web n’est qu’un n-ème exemple.

Posté en tant qu’invité par ouarf:

On dit les « Éternels Débutants » et les « Cadres ».

Dommage que les informations soient fausses !
C’est le CAF de Versailles et ses coordonnées qui ont été mises à la place de celles du CAF Ile-de-France sur la carte de recherche de clubs ! www.clubalpin-idf.com

[quote=« web 2.0, id: 1759801, post:32, topic:156188 »]

Le CAF dans toute sa splendeur avec son habituelle volonté de censurer maitriser la diffusion de l’information en son sein. Rien de bien nouveau. C’est déjà la même chose dans la revue alpine et dans certaines revues de clubs. Dans un récit d’une page sur une sortie publié dans la revue d’un grand club, j’ai souvenir d’une censure caractérisée de quelques lignes où l’encadrant expliquait que l’accueil au refuge pouvait être amélioré.

Le CAF a toujours eut quelques soucis avec la liberté d’expression. Ce nouveau site web n’est qu’un n-ème exemple.[/quote]

En même temps, c’est un site « outil de communication », destiné à distribuer de l’info.
Ce n’est pas un forum ou une liste de diffusion…

On peut regretter qu’il n’y ait pas qq part un forum CAF qui permettrait aux membres d’échanger sur tous les sujets

[i]Ca restera pour moi un mystère à tout jamais qu’il y ait toujours quelqu’un, quelque soit le sujet, quelque soit la qualité, l’honneteté, l’objectif…trouve que tout va bien et que tout est parfait…
Juste en chiffre quand même…on a un bandeau de pub qui prend 20% du visuel…une photo qui prend 60% et que l’on ne voit pas en entier. --> Soit 80% du visuel qui ne sert à rien et de mauvaisse qualité…
Puis 12 colonnes d’infos diverses non classées placées sur 6 colonnes horizontales et qu’il est impossible de lire sans scroller pour la moitié d’entre elles. Un bandeau horizontal de 500 pixels pour les refuges avec une image et 2 icônes. Et enfin, tout en bas perdu à plus d’une dizaine de scroll, toutes les infos utilisées par les adhérents et les bénévoles

On peut sans doute apprécier une rubrique, ou une fonction en particulier…je veux bien faire l’effort mais dire que ce site est beau tant sur la forme que sur le fond…je suis médusé [/i]

+100
Péché avoué, péché rectifié, péché pardonné …

[quote=« jjbi, id: 1760392, post:36, topic:156188 »][i]Ca restera pour moi un mystère à tout jamais qu’il y ait toujours quelqu’un, quelque soit le sujet, quelque soit la qualité, l’honneteté, l’objectif…trouve que tout va bien et que tout est parfait…
Juste en chiffre quand même…on a un bandeau de pub qui prend 20% du visuel…une photo qui prend 60% et que l’on ne voit pas en entier. --> Soit 80% du visuel qui ne sert à rien et de mauvaisse qualité…
Puis 12 colonnes d’infos diverses non classées placées sur 6 colonnes horizontales et qu’il est impossible de lire sans scroller pour la moitié d’entre elles. Un bandeau horizontal de 500 pixels pour les refuges avec une image et 2 icônes. Et enfin, tout en bas perdu à plus d’une dizaine de scroll, toutes les infos utilisées par les adhérents et les bénévoles

On peut sans doute apprécier une rubrique, ou une fonction en particulier…je veux bien faire l’effort mais dire que ce site est beau tant sur la forme que sur le fond…je suis médusé [/i]

+100
Péché avoué, péché rectifié, péché pardonné …[/quote]

Peut-être que certains ne recherchent pas la perfection absolue, mais juste certaines fonctions ?
Perso, j’attends de trouver facilement certaines infos.
Si je trouve ce que je cherche, ca me va, je n’ai pas besoin d’autre chose. et tant pis s’il y a de la pub, ou si la photo pourrait être mieux - du moment que j’ai ce que je cherche.

On peut tout aussi bien écrire que c’est sidérant que quoi qu’on leur donne, certains seront d’éternels insatisfaits :wink:

perso je ne suis pas CAFiste et donc non concerné
mais je trouve que ce n’est qu’un site vitrine, pas du tout ergonomique, en tout cas pour la page d’accueil
(celui de la FFME n’est pas tip top, mais au moins il n’a pas l’intention d’être un site de photos!)

je suppose que tu l’as fait savoir à la FFCAM?

Entièrement d’accord. Je suis CAFiste et j’aimerais bien que le site du CAF soit au moins au niveau de celui de la FFME.

Ca suffirait même pour que je sois satisfait.

Posté en tant qu’invité par web 2.0:

Pas besoin de chercher la perfection pour trouver que le site du CAF est une bouze !
C’est juste une mauvaise vitrine publicitaire a des années lumières des standards actuels de la communications sur le web 2.0. Ce n’est même pas du web 2.0.
Si les sites webs communautaires montagnes (skitour, c2c, kikourou, skipass etc) existent, c’est bien parce que le CAF et la FFME n’ont rien compris a l’évolution de notre société d’information. C’est des dinosaures avec des vieux aux commandes ne comprenant rien aux outils des générations actuelles.

Les sites web communautaires auront le même problème de vieillissement et d’obsolescence.
Bien evidement, mes propos ne sont pas une attaque contre les anciens. Il en faut car ils ont l’expérience et ne réinventent pas l’eau chaude. Mais, il ne faut pas que ses vieux aux manettes. les anciens doivent savoir laisser tomber les manettes et botter le cul des plus jeunes pour qu’ils prennent les manettes.
Les strategies webs de la FFME et du CAF ont l’âge de leurs presidents.