Sondage reintroduction d'especes menacées

Bonjour à tous ,
J’ai décidé de lancer ce sondage suite a la discussion sur la réintroduction du gypaète barbu, parce qu’il n’était pas clair pour moi de départager ceux qui étaient pour réintroduction , ceux qui étaient contre , et quel tribut était prét à payer le pratiquant des espaces naturels afin de laisser la place à d’autres espèces .

Il faudrait peut-être rédiger les questions en français correct… :rolleyes:

c’est quoi cette idée saugrenue ?
renseigne-toi avant de lancer un sondage !

[quote=« catherine, id: 1024527, post:3, topic:99435 »]c’est quoi cette idée saugrenue ?
renseigne-toi avant de lancer un sondage ![/quote]
se renseigner sur quoi ? même si cette option n’est pas à l’ordre du jour, ce peut être intéressant de savoir le % de personnes qui seraient prêt à l’accepter, non ?

La réponse pourrait être différente selon qu’elle concerne tous les lieux de pratique ou un lieu de pratique en particulier. J’imagine que ce sont les conséquences « cumulées » des interdictions (totales ou saisonnières) ponctuelles qui inquiètent les grimpeurs.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1024532, post:4, topic:99435 »][/quote]
Pitaoui pose la question de savoir (je cite) :
« Ceux qui sont pour la réintroduction quitte à ne plus grimper du tout »
D’où ma remarque !
(Un gypaète ne peut pas airer n’importe où :stuck_out_tongue: )

ah. effectivement, on peut le comprendre différemment. je l’avais compris d’ailleurs différemment de Fabien : pour moi, c’était ss entendu « ne plus grimper du tout sur le site concerné ».

ça demande précision.

est on sûr que la présence de grimpeurs dans une falaise les dérange ?

Posté en tant qu’invité par Jean D:

La meilleure question (AMHA), et elle n’est pas dans le sondage.

[quote=« Jean D, id: 1024763, post:9, topic:99435 »]baghirati a écrit :

est on sûr que la présence de grimpeurs dans une falaise les dérange ? 

La meilleure question (AMHA), et elle n’est pas dans le sondage.[/quote]

Dans l’absolu la réponse est oui. Un présence humaine trop proche dérange n’importe quel animal sauvage.

La bonne question (AMHA ) serait donc : quelle est la distance minimum à respecter entre l’aire et la voie d’escalade la plus proche pour pouvoir grimper sans les déranger ?

il y a des exemples ou les oiseaux ont suivi les grimpeurs après interdiction de certains secteurs je crois , et d’autres où les rapaces ont suivi les parapentistes après interdictions d’aires de décollage

Tu as des exemples précis de comportements de ce type (lieu exact, espèce concernée, etc), éventuellement un document quelconque y faisant référence à m’indiquer ou c’est juste une impression ou un ouïe dire?

Je veux dire par la qu’un comportement de ce type serait suffisamment étonnant (intéressant) pour qu’on regarde plus en détail le pourquoi et le comment.

L’homme serait donc le meilleur ami de l’oiseau ?

En tous cas, quand il y a des petits, il faut faire très attention !

http://www.isere.lpo.fr/spip.php?article608
voici un extrait :
trois jeunes hiboux grands-ducs non volants, terrorisés par les travaux de sécurisation de la falaise de
Voreppe se sont jetés dans le vide. Bilan un jeune grand duc mort (écrasé), un autre blessé gravement (patte
cassée) et le dernier miraculeusement rescapé ! Le couple de parents n’a pas été revu.