Sondage rapide

Posté en tant qu’invité par claire:

avec toutes ces questions d’ARVA, de lanieres, de pelle et sonde, de risques et tout ca, moi je me demandais combien d’entre vous se sont deja fait prendre par une avalange ou une coulee dans laquelle ils ont eu le besoin de toutes ses mesures de securite ?

Et d’apres ce que j’ai lu, on devrait egalement songer a faire du ski de rando avec un casque… Qui le fait ?

dernier sondage, qui n’est jamais parti en montagne seul ?

une neophyte en la matiere

Posté en tant qu’invité par J2LH:

claire a écrit:

avec toutes ces questions d’ARVA, de lanieres, de pelle et
sonde, de risques et tout ca, moi je me demandais combien
d’entre vous se sont deja fait prendre par une avalange ou une
coulee dans laquelle ils ont eu le besoin de toutes ses mesures
de securite ?

L’ARVA n’est pas une mesure de sécurité, c’est un outil de secours.

dernier sondage, qui n’est jamais parti en montagne seul ?

Jamais en hiver.

excuse pour le mauvais choix du vocabulaire :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par levieux:

le probleme avec ton sondage c’est que la plupart des votants ne sont pas présents pour en parler. C’est pourquoi je trouve que ton sondage est pour le moins déplacé. en tant que neophite tu es excusée.

Posté en tant qu’invité par marmouset:

Le sous-entendu de ton sondage est-il que ces mesures de sécurité te paraissent superflues ?
A mon avis,si on regarde les chiffres on ne doit pas être une trop grande proportion à s’en être servi en cas réél (pour ma part jamais, malgré une trentaine de sorties par saison) mais quand tu vois à quelle vitesse les chances de survie diminuent avec le temps d’ensevelissement, pour moi la question ne se pose pas : ces instruments sont absolument indispensables. C’est le seul moyen d’action qu’on ait en cas d’accident.
La panoplie peut parâitre un peu « lourde » mais les trois éléments sont indissociables et finallement pas si contraignants que ça à emporter.

Pour le casque, je n’en porte pas, mais là je pense que c’est un choix très presonnel.
Tout dépend aussi des sorties que tu fais (ski de couloir ou rando plus « cool »)

Partir seule en hiver, il m’arrive (rarement) de le faire mais en prenant encore plus de « précautions » : itinéraires connus, bonnes conditions météo, prevenir quelqu’un de son itinéraire…
Mais il faut avouer qu’en hiver, avec le froid et la nuit qui arrive vite, le moindre petit pépin peut vite prendre des proportions graves voir dramatiques.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Qui s’est fait prendre ?
Pas moi, mais plusieurs personnes dans mon entourage éloigné, sur des courses classiques et fréquentées, mais sans doute trop tôt après la chute de neige précédente. Pour le plaisir de faire la trace. Des morts, des survivants…

Pour l’APS ?
Je l’ai toujours sur moi. Il n’y a pas à se poser la question, c’est un peu comme la ceinture de sécurité. Ca nous donne une chance en plus en cas de pépin.

Le casque ?
Jamais mis, mais on ne peut pas dire que ceux qui le mettent ont tort.
Pour des courses engagées (couloir, pente raide), il me semble qu’il s’impose.

Partir seul ?
Ca m’est arrivé. Avec sifflet, lampe, tel portable, couverture de survie, et qq un qui savait où j’étais et à quelle heure donner l’alerte.

pas de sous entendu a mon sondage. Securite superflue certainement pas ! ca ne va pas ensemble.

ce serait plutot que jusqu’a present j’ai toujours pris un max de precaution quant au choix de l’itineraire vis a vis des conditions… et justement quand je vois les chiffres et que grosso modo si on n’est pas sortie en 30mn de sous la neige, on y passe, je me pose des questions… surtout que je ne me sens pas capable de reperer quelqu’un en si peu de temps avec un ARVA…

claire a écrit:

ce serait plutot que jusqu’a present j’ai toujours pris un max
de precaution quant au choix de l’itineraire vis a vis des
conditions…

C’est de toute façon ce qu’il faut faire.

et justement quand je vois les chiffres et que
grosso modo si on n’est pas sortie en 30mn de sous la neige, on
y passe, je me pose des questions… surtout que je ne me sens
pas capable de reperer quelqu’un en si peu de temps avec un
ARVA…

Et pourquoi donc ? Ca n’a rien de compliqué avec un minimum d’entrainement. Il y a tout un tas de raisons de perdre du temps en situation réelle mais normalement tu ne dois pas mettre plus de 5mn en situation d’exercice (sans compter le égagement) pourquoi penser que tu n’y arriveras pas en 30mn, et même en moins de 15mn comme il le faudrait, en situation réelle ?

Posté en tant qu’invité par artefact74:

on est plusieurs dans le même cas: se sentir incapable de ressortir quelqu’un même en s’entrainant…
c’est la théorie du bénéfice risque propre à chacun, on choisit ou non de sortir ou d’arréter si les conditions ne sont pas celles qu’on attendait.
perso, je prerère ne pas faire le sommet mais rentrer à la maison avec mon frangin et retrouver maman et revenir plus tard, il y aura d’autres hivers…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

claire a écrit:

surtout que je ne me sens
pas capable de reperer quelqu’un en si peu de temps avec un
ARVA…

Oulala ! Entraine toi !
En bonnes conditions (beau temps, accès au lieu de recherche par le haut), il faut mettre :

• 2mn pour accéder au lieu de l’avalache, s’organiser si on est plusieurs, sortir l’arva, la pelle et la sonde
  • 3mn pour localiser la victime
  • 10mn pour la dégager (si ensevelissement à 1m maxi).

Donc si tu mets 30mn au lieu de 5mn pour les 2 premières étapes, ya un gros problème. C’est difficile de mettre 15mn en tout, mais au moins mettre moins de 10mn pour localiser la victime.

Sinon pour le sondage, je n’ai jamais utilisé l’arva. Je me suis déjà fait emporter sur qq mètres sans me faire coucher, et en sortant de la (petite) plaque facilement.

claire : « surtout que je ne me sens pas capable de reperer quelqu’un en si peu de temps avec un ARVA… »

C’est autour de 15mn d’enfouissement que le taux de survie passe de 90 à 20% environ.
Si tu débutes, c’est normal que tu ne maitrises pas l’ARVA du 1er coup. En fait, ce n’est pas compliqué, mais il faut s’entrainer régulièrement.
Si tu peux te faire prêter un 2nd ARVA, tu vas dans un champ, tu le planque sous l’herbe (branché !!!), tu pars les yeux fermés dans n’importe quelle direction, tu fais qq virage, et tu démarres ta recherche. Tu maitrisera vite le début.
Pour la recherche finale, il faut obligatoirement être dans le neige, avec un ARVA sous 1m au moins, pour se rendre compte des problèmes réels. Le mieux est de travailler souvent cette recherche finale lors des sorties, avec un godet de pelle ou une planche sur l’ARVA pour le trouver à la sonde.

J2LH a écrit:

Et pourquoi donc ? Ca n’a rien de compliqué avec un minimum
d’entrainement. Il y a tout un tas de raisons de perdre du
temps en situation réelle mais normalement tu ne dois pas
mettre plus de 5mn en situation d’exercice (sans compter le
égagement) pourquoi penser que tu n’y arriveras pas en 30mn, et
même en moins de 15mn comme il le faudrait, en situation réelle
?

beuh… j’ai deja tente plusieurs fois et a chaque fois j’ai tout juste ete capable de determiner le metre carre ou chercher…
pas concluant du tout pour mon esprit scientifique :slight_smile:

artefact74 a écrit:

on est plusieurs dans le même cas: se sentir incapable de
ressortir quelqu’un même en s’entrainant…

Avec quel modèle d’ARVA ?

c’est la théorie du bénéfice risque propre à chacun, on choisit
ou non de sortir ou d’arréter si les conditions ne sont pas
celles qu’on attendait.
perso, je prerère ne pas faire le sommet mais rentrer à la
maison avec mon frangin et retrouver maman et revenir plus
tard, il y aura d’autres hivers…

Oui, mais ça reste indépendant de l’ARVA ça, l’ARVA c’est une chance pouvoir porter secours mais quand tu les sors tu es déjà mal. On ne doit jamais se dire « j’ai un ARVA, je peux y aller »

claire a écrit:

beuh… j’ai deja tente plusieurs fois et a chaque fois j’ai
tout juste ete capable de determiner le metre carre ou
chercher…

En combien de temps ? 30mn ?

Et puis il ne s’agit de pas de tenter mais de s’entrainer, c’est à dire d’identifier ce qui ne va pas et de multiplier les exercices jusqu’à ce que ça roule.

Tu as quel modèle d’ARVA ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

claire a écrit:

beuh… j’ai deja tente plusieurs fois et a chaque fois j’ai
tout juste ete capable de determiner le metre carre ou
chercher…

Mais c’est suffisant !
Selon la profondeur et la configuration de l’antenne, la précision maxi est entre 20 et 100cm. Si tu sais où la victime se trouve à 1m près, et si tu passes plus de 20-30s à essayer d’être plus précise, tu sondes : avec 9 sondages tu quadrillent 1m² tous les 50cm, en commençant par les coins, puis le centre, puis les bords.

En exercice de recherche pure, il faut s’entrainer à être le plus précis possible avec l’arva.
Mais en exercice plus réaliste (sac à dos enfoui à 1m dans une coulée d’avalanche de poudre si possible), il ne faut pas chercher à fignoller chaque étape, faut torcher !

Bubu écrit : « il ne faut pas chercher à fignoller chaque étape, faut torcher ! »

Assez d’accord avec toi, sauf pour les coups de sonde. 50cm me parait un peu trop. Je préfère 30cm. Surtout qu’on ne sait pas exactement comment se tord la sonde dans la neige.

L’exercice comportant uniquement une recherche finale sous 1m de neige (avec godet de pelle pour repérer à la sonde) est vite mis en place et très instructif.

Posté en tant qu’invité par artefact74:

j’ai un nicpimpex, effectivement très différent de celui de mon frère;
et bien sur, la mesure du danger n’est pas paramêtrée par le type d’arva!