[Sondage / Mobilité douce] Outil de recherche [Nouveau vote messages 11 et 26]

Suite aux nouvelles maquettes proposées par S/O, j’ai ajouté un choix dans le sondage ci-dessus : [Sondage / Mobilité douce] Outil de recherche [Nouveau vote message 11]
Et j’ai ajouté aussi la possibilité de se prononcer sur la proposition de @tanguyrob sur l’affinage des recherches.

Vous pouvez encore modifier votre avis sur la validation des maquettes, en considérant que ce sera soit la version 4, soit la version 5, selon le choix de la majorité.

1 Like

Hello merci Loic

Je troue ça beaucoup mieux la maquette avec activité et radio button

Concernant l’affichage, je vais essayer de m’expliquer avec des captures ci-dessous :
Sur « page d’acceuil » (maquette slide 2) :

• Comment on y accède ? Il manque pas le lien direct de la page dans le menu burger ? On voulait pas l’appeler change d’approche ?
  • Quand on clique sur le bouton pour replier la rubrique « Changer d’approche », on tombe sur quel affichage : la slide 4 des maquettes mais sans résultats ?

Suite :

• Et donc est-ce que sur cette page d’acceuil on a le wizard plus en dessus la recherche mais sans résultats (comme l’image ci-dessous : obtenu en filtrant sur activité slackline) ?

Dans le cas avec une recherche avec trop de résultat, j’aurais plutôt fait cette maquette (fait à l’arrache sur paint), et si on clique sur le bouton « Recommencer une recherche » on revient sur page d’acceuil sur le wizard.

Dans le choix 3, je ne comprends pas l’option « intégrer l’affichage de la recherche dans l’écran Résultats », ça reviendrait à quoi ?
En attendant, j’ai voté pour l’autre (que je comprends :innocent:)

Oui il y aurait un item en plus dans le menu de gauche (sous Yeti par exemple), qui s’intitulera soit « Changer d’approche », soit le nouveau nom de l’outil qu’on doit trouver.

Si on replie juste le panneau du haut, on reste sur la même page. C’est exactement le même fonctionnement que sur la page d’accueil. Il s’agit d’un panneau d’info, utile quand on vient la 1ère fois (ou quand il change), mais pas ensuite.

Non, c’est 2 pages différentes.
Quand on clique sur « Changer d’approche » dans le menu de gauche, on arrive sur la page 2 des maquettes. Puis quand on clique sur « Rechercher », la page de résultats s’affiche (ou bien celle d’affinage des critères si plus de 50 résultats).

Le visuel de cet écran n’est pas très clair pour moi non plus. Ca pourrait ressembler au 2e écran maquettée à l’arrache par @tanguyrob dans ce message : [Sondage / Mobilité douce] Outil de recherche [Nouveau vote message 11]
A voir si c’est possible.

Pour info, la V5 des maquettes contient qq visuels sur smartphone : https://xd.adobe.com/view/427cf536-4f4f-4630-9c53-bd028ca35fdb-172f/screen/d6bdd466-73c6-4a20-90ef-d9e2cf86f243

Et l’affichage aléatoire d’une image parmi n devrait être possible.

1 Like

Suite à la réunion avec Smart Origin, il n’est pas possible d’intégrer l’affinage dans l’écran résultat (cf. choix 3 du sondage) pour plusieurs raisons :

• certains critères de filtre n’ont pas de sens pour la fonctionnalité « affinage »
  • si on affiche des résultats, l’utilisateur va difficilement comprendre que ces résultats ne vérifient pas tous les critères (date/heure) et que la recherche doit être affinée
  • si on n’affiche aucun résultat et qu’on reprend juste les quelques boutons utiles, ça revient à l’écran proposé dans les maquettes
  • pour ces raisons, le composant de l’écran des résultats de recherche ne peut pas être utilisé en l’état : il devrait être dupliqué et modifié, ce qui pose des problèmes de maintenance et ce travail n’était pas prévu dans le chiffrage initial du projet

Par contre, il est tout à fait possible de récupérer les boutons actuels et le comportement (affichage d’une liste déroulante pour faire ses choix) sur l’écran dédié à l’affinage.
Néanmoins avoir les critères « à plat » peut être plus pratique/convivial que nos listes déroulantes (qui ont été faites pour la place réduite des écrans de recherche).
Nous vous proposons de voter entre ces possibilités (choix 4 du sondage de ce message).
Un argument qui pourrait aller dans le sens des listes déroulantes : si techniquement on peut récupérer les différents boutons/listes sans les dupliquer, ça pourrait faciliter la maintenance (le développeur de S/O doit vérifier ça).
La V5 des maquettes intègre les 2 possibilités :

• à plat (écrans 12-18)
  • liste déroulante (écrans 21-22 juste pour les activités)

Choix 4 : affinage de la recherche

Dans le cas où les critères de recherche doivent être affinés (recherche d’un itinéraire par massif, contenant plus de 50 résultats), préférez-vous que les différents critères s’affichent à plat après un clic sur chaque bouton (écrans 12-18 des maquettes) ou qu’ils s’affichent sous forme de liste déroulante quand on clique sur le bouton, comme sur les écrans de résultats de recherche (écran 21-22 des maquettes pour le cas des activités) ?

• Affichage à plat (écrans 12-18)
  • Affichage dans une liste déroulante (écrans 21-22)
  • Pas d’avis

0 votant

Vote ouvert jq au 31/10

Mis à part ce dernier choix à faire, la V5 des maquettes vont être validées en fin de semaine.
Vous pouvez encore modifier jq au 24/10 votre vote sur la validation des maquettes, si vous le souhaitez.

Je vote pour la liste déroulante, je déteste les écrans qui défilent les uns après les autres.
Je mets les deux messages avec vote en jaune pour les faire ressortir

1 Like

Pour ma part, je préfère les écrans à plat ça permet de mieux voir nos critères de sélection/affinage

1 Like

Ca ne défile pas vraiment : ça reste sur le même écran. Par exemple, quand on clique sur le bouton cotations, ça affiche les critères de cotation dans l’écran (au lieu d’une liste déroulante).
La nuance entre les 2 est assez faible, mais j’ai l’impression que l’écran à plat est plus convivial (surtout pour les nouveaux utilisateurs) que la liste déroulante.

1 Like