Quelques rappels:
Les pavés et les lignes sont deux manières d’afficher les objets (ou informations):
Les pavés sont mieux pour les photos ou les réseaux.
Les lignes sont mieux pour du texte (en ligne, en tableau, ou en arbre)
Les tableaux permettent les choix de colonne et les tris
Les arbres permettent le détail sans perdre la synthèse
Les réseau permettent la navigation dans les informations en relation mais non hiérarchisées
La meilleure manière d’afficher de grandes quantités d’information en conservant simultanément la synthèse et le détail sont les arbres et les réseaux; encore faut il que l’information soit structurée avec des hiérarchies et des relations.
Le type d’affichage conditionne aussi la façon dont on manipule les objets:
Les pavés sont mieux pour des manipulations tactiles comme sélection ou zoom sur des images ou du texte.
(un zoom sur un texte, c’est pour détailler l’information, pas pour grossir les caractères…)
Solution possible:
Il n’y a aucune raison de choisir définitivement entre pavés et lignes de texte: on peut avoir les 2 à la fois.
Un bouton peut faire basculer la vue « objets en pavés » en vue « objets en lignes »,
quand l’affichage est « en ligne », le même bouton peut servir à revenir à la vue « pavés »
La technologie utilisée pour la V6 permet ces affichages dynamiques. Tout ceci n’est pas nouveau, des logiciels des années 80-90 permettent ces bascules d’affichage (par exemple, l’explorateur de fichier Windows). La seule nouveauté, c’est le tactile qui exploite mieux les pavés.
Autre chose :
Si l’affichage de l’information par la V6 parait à première vue moins
structuré que dans la V5, c’est largement compensé par la qualité du
moteur de recherche et des filtres, assistées ou non par la
cartographie.
On recherche autant par le contenu des données que par leur structuration et c’est tout aussi efficace.
C’est aussi affaire d’habitude et de méthode.
La V6 me parait avoir un plus grand potentiel que la V5. Reste juste à
l’améliorer progressivement et on dépassera les possibilités de la V5.