Sondage : listes ou cards ?

J’ai voté listes, parce que j’attends de la recherche topoguide des résultats structurés, les plus complets possibles, et en nombre important dans un espace restreint.
Ce n’est pas pour rien que depuis des siècles l’information structurée s’écrit en lignes voire en tableaux ; jamais en paquets.

Mais je conçois qu’on puisse attendre autre chose ce cette recherche.
Et donc :

je vote aussi pour la proposition de ldlf !

Idem que @Marmotaine pour la page d’accueil : sur grand écran, les cards peuvent être allongées et réorganisées.
Du genre (en rajoutant le massif et peut-être en supprimant les redondances d’infos, mais il me semble que les dévelopeurs travaillent déjà là dessus) :

Pour les recherches => listes

Remarque d’une grande pertinence!
Rien a rajouter, « complétude » maximale.

1 Like

Quelques rappels:

Les pavés et les lignes sont deux manières d’afficher les objets (ou informations):
Les pavés sont mieux pour les photos ou les réseaux.
Les lignes sont mieux pour du texte (en ligne, en tableau, ou en arbre)
Les tableaux permettent les choix de colonne et les tris
Les arbres permettent le détail sans perdre la synthèse
Les réseau permettent la navigation dans les informations en relation mais non hiérarchisées

La meilleure manière d’afficher de grandes quantités d’information en conservant simultanément la synthèse et le détail sont les arbres et les réseaux; encore faut il que l’information soit structurée avec des hiérarchies et des relations.

Le type d’affichage conditionne aussi la façon dont on manipule les objets:
Les pavés sont mieux pour des manipulations tactiles comme sélection ou zoom sur des images ou du texte.
(un zoom sur un texte, c’est pour détailler l’information, pas pour grossir les caractères…)

Solution possible:

Il n’y a aucune raison de choisir définitivement entre pavés et lignes de texte: on peut avoir les 2 à la fois.
Un bouton peut faire basculer la vue « objets en pavés » en vue « objets en lignes »,
quand l’affichage est « en ligne », le même bouton peut servir à revenir à la vue « pavés »

La technologie utilisée pour la V6 permet ces affichages dynamiques. Tout ceci n’est pas nouveau, des logiciels des années 80-90 permettent ces bascules d’affichage (par exemple, l’explorateur de fichier Windows). La seule nouveauté, c’est le tactile qui exploite mieux les pavés.

Autre chose :

Si l’affichage de l’information par la V6 parait à première vue moins
structuré que dans la V5, c’est largement compensé par la qualité du
moteur de recherche et des filtres, assistées ou non par la
cartographie.
On recherche autant par le contenu des données que par leur structuration et c’est tout aussi efficace.
C’est aussi affaire d’habitude et de méthode.
La V6 me parait avoir un plus grand potentiel que la V5. Reste juste à
l’améliorer progressivement et on dépassera les possibilités de la V5.

2 Likes

Il n’y a aucune raison de verrouiller un affichage dans un profil : il faut que cela soit dynamique.

Pour faire une bascule pavés/lignes il ne faut pas utiliser des cases à cocher mais un bouton suffit.
Les cases à cocher c’est pour les choix multiples, pour un choix unique, on enfonce un bouton.

« on » peut en douter, si tout le monde y met autant de bonne volonté que toi :

Cool, ça change tout. D’ailleurs qu’attends-tu pour aller leur faire la remarque, sur le site que j’ai pris comme exemple, qu’une case à cocher n’est pas adaptée, et qu’ils devraient plutôt mettre un bouton ?

(l’enuage de mouche a commencé, on dirait… quoi que, en 2010 déjà…)

Est ce plus important d’avoir de l’info facilement accessible en un coup d’œil ou une mise en page plus attrayante mais non synthétique et ‹ scrollante › ?
On peut avoir des cards plus petits mais ça sera toujours moins lisible qu’un tableau ou une liste, même sur grand écran.
Effectivement c’est mieux pour le tactile mais c’est un bel exemple d’asservissement à une nouvelle technologie qui ne facilite pas forcément l’ergonomie.
Et c’est encore plus pénalisant sur smartphone.

1 Like

Je reviens sur ce sujet.

Je trouve les cards attrayantes. Mais la mise en page actuelle, les informations qu’elles délivrent et leur tri actuel ne sont pas satisfaisants.

Je trouve les lignes plus faciles à lire, plus concises, donc plus pratiques pour délivrer plus d’informations.

Si les deux sont possibles, avec un bouton pour passer de l’une à l’autre, pourquoi pas.

Si ça demande peu de travail aux dev’s, oui pourquoi pas mais la demande des utilisateurs pour les cards semble assez faible, alors est ce justifié ?

Il y a des travaux en cours pour améliorer la présentation et la disposition des cards

Vu le résultat du sondage, ce n’est pas la peine de perdre du temps à travailler sur les cards, du moins à ce stade de développement de la V6. Plus tard quand tout sera réglé, peut-être, mais pour l’instant il faut gérer les priorités. Si jamais les cards devaient être (ré)utilisés, il faut abandonner la lecture par colonne de haut en bas et rescrolling vers le haut. C’est ahurissant de voir ça :angry:.

Les listes permettent d’appréhender d’un coup d’oeil l’ensemble des informations présentées et de filtrer visuellement ce qui attire notre intérêt.

2 Likes

Cf sujet « RSS et API »
avec une belle liste récapitulative proposée pour la V6 réalisée par @Bens

Liste c’est mieux!

2 Likes

Un plébiscite stalinien pour les listes ce sondage. SVP remettez les nous au plus vite !

2 Likes

Tous ceux qui s’expriment ici ont-ils participé au sondage ci-dessus?
J’ai l’impression que le nombre de votants n’a guère évolué …

y a t’il aussi des travaux aussi pour améliorer le téléchargement des photos, ça plante sans arrêt, c’est PENIBLE !

A voté! Liste !!!

1 Like

88% pour remplacer les cards avec des listes mais il y a des travaux en cours pour améliorer la présentation et la disposition des… cards :slight_smile:

de plus, il y a des travaux en cours pour nous faire comprendre que les cards sont en fait des listes :

« Élargir et aplatir les vignettes pour augmenter la densité d’information (une liste c’est des vignettes plates en colonne !) »

je pense qu’on va devoir longuement négocier pour diminuer un peu les pertes, et à la fin on sera contents même avec moins d’options/filtres/outils qu’on utilisait sur la V5 (qu’on va oublier entre-temps)

Du coup, ca a été pris en compte, ou pas du tout?