Sondage / Greffe

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Salut à tous!
Petit sondage, je voulais juste savoir si parmi vous il y avait des personnes qui ont subit une greffe d’organe et qui pratiquent l’alpinisme, ski de rando, escalade, etc…
Pour ma part je suis greffé depuis 3 ans (rein).
Merci.

[Mod c2c : titre modifié pour plus de visibilité du sujet]

Posté en tant qu’invité par Teuf:

J’en connais sur ce forum qui se sont fait greffer un cerveau mais ça a raté.

Teuf

Posté en tant qu’invité par en passant…:

Teuf a écrit:

J’en connais sur ce forum qui se sont fait greffer un cerveau
mais ça a raté.

c’est pénible les égocentriques…

;o)

Posté en tant qu’invité par harmonik:

ils ont le pois chiche qui fait chgling gling dans le cerveau

Posté en tant qu’invité par cazo:

je suis vraiment pour la greffe et donc les don d’organe

Posté en tant qu’invité par Guillaume BG:

Johna Lomu, joueur de rugby NZ, s’est fait greffé un rein et continue de jouer. Même s’il n’a pas retrouvé son niveau d’avant, il joue toujours à haut niveau (en contact avec plusieurs clubs du Top 14). Pour l’alpinisme, je ne sais pas. Mes à mon sens ce sera toujours moins dangereux que les contacts que tu peux avoir au rugby.

Salutations.

GBG

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Pour info j’ai toujours pratiqué l’alpinisme, l’escalade et le ski de rando. En dialyse également (avant la greffe bien souvent il y a dialyse) donc depuis ma greffe j’en profite à fond, mais je voulais savoir si d’autres greffés pratiquaient également. Je connais aussi l’histoire de Lomu, il faut savoir d’ailleurs que d’après les spécialistes les traumatismes de greffons sont extrémement rares. Je parle de rein car pour le reste je ne sais pas.

Posté en tant qu’invité par akira:

J imagine que tu as interet a faire super gaffe avec les petites blessures pour eviter les infections a cause des immunosuppresseurs. Je vois ca comme le principal risque plutot que les traumatisme de type coup ou trucs comme ca.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Il n’y a pas vraiment de grosse contrainte de ce côté. Les risques sont plus avec les animaux domestiques (surtout les chats qui vivent dehors) et les maladies infantiles (varisselles…). Bref si il y a une fièvre qui persiste il faut téléphoner au médecin. Par contre à cause des médocs tu n’as pas beaucoup de défense et dès que tu as une petite crève alors ça te met à plat, ce n’est pas forcement long, mais intense…et après il faut remonter. Mais à côté de la dialyse c’est que du bonheur! En tout cas pour ma part je vis normalement, même mon pôte avec qui je vais en montagne me dis souvent qu’il oubli que je suis greffé, elle est là la victoire sur la vie et ça nous empêche pas de faire des courses sympas, La Verte, le Frendo, des goulottes…

Posté en tant qu’invité par Teuf:

cazo a écrit:

je suis vraiment pour la greffe et donc les don d’organe

C’est bien. Et t’es pour la greffe du pois chiche ?

Posté en tant qu’invité par AL:

On y pense pas souvent, mais recevoir du sang c’est une greffe, et y certainement plus d’un alpiniste qui en a recu…

Posté en tant qu’invité par akira:

Je sais ce que represente une maladie chronique (pas vraiment comme un greffe mais il y a des similitudes). Je suis diabetique et c est vrai que c est super important de continuer a faire du sport et a se depasser.

Posté en tant qu’invité par nanou:

avec un bon suivi medical et en y allant progressivement pourquoi pas
je connais une jeune fille de 17 ans qui a été opéré à coeur ouvert bébé
et qui a un syndrome de williams pour qui les médecins avaient déconseillé la montagne
mais avec des parents savoyards ce n’était pas possible aussi elle a fait du ski et des petite randonnées dés le plus jeune age et à 13 ans avec ses parents(papa medecin reanimateur) et un guide de haute montagne elle a fait la pointe Marie depuis chaque année elle fait un,deux ou trois sommets toujours accompagné par son guide son objectif le mont blanc (elle n’a pas encore franchi les 4000m) mais qui sait
alors si tu aimes marcher entoure toi de personne competente et essaye doucement si cela va tant mieux sinon trouve autre chose

Posté en tant qu’invité par Jeff:

En fait le but de mon message n’est pas de savoir si je peux pratiquer, car je pratique (je pratiquais également avant la maladie), entre autres cette année j’ai fait le Frendo et la Verte.
Mais je souhaitais savoir si d’autres personnes greffées pratiquaient l’alpinisme, l’escalde ou le ski de rando et connaitre leurs sensations.
Pour le reste je ne me fais aucun souci, lorsque tu es greffé le suivi médical tu l’as forcément (CHU GRENOBLE et CH CHAMBERY). Tous les médecins sont à fond pour la pratique du sport et pour la montagne il n’y a pas de souci. Je sais même qu’un greffé a fait un 6000m dans les Andes il y a quelques années, pour ma part le MT BLANC n’a pas été un problème, plus haut je ne sais pas. Pour l’instant je préfére les courses un peu moins hautes, mais accentuer la difficultée et l’engagement, j’ai perdu du temps et maintenant je dois le rattraper.
Bref si « un greffé » pratique ou que vous en connaissez, faites le savoir. Merci.
PS : Suis sur CHAMBE toujours partant (suivant emploi du temps) pour courses alpi, grimpe ou ski de rando.

Bonjour tout le monde !
Je me permets de vous écrire étant actuellement en étude de psychologie, j’aurai besoin de vous pour faire avancer un de mes projets.
En effet, il m’est demandé de questionner anonymement des personnes en attente de greffe qui a reçu un suivi psychologique, des personnes qui ont reçu une greffe et on eu un suivi psychologique et enfin des personnes qui ont été greffé mais sans suivi psychologique.
Le questionnaire se fera en ligne et ne sera pas long et me permettra d’en apprendre plus sur vous et me fera avancer sur mon projet ainsi que sur mon point de vue sur la question!
je vous remercie par avance !